Logo image
Logo image

L'influence des animaux de compagnie sur la vie humaine

4 minutes
Les animaux de compagnie font partie de la société depuis des siècles mais ce n'est que récemment que la science a décidé de faire des recherches sur les effets positifs de l'influence des animaux de compagnie sur la vie humaine.
L'influence des animaux de compagnie sur la vie humaine
Dernière mise à jour : 24 février, 2020

La présence d’animaux domestiques dans la vie humaine est recensée dans de nombreuses archives depuis des temps immémoriaux. L’influence des animaux de compagnie sur la vie humaine a rempli des pages de livres, d’articles et d’autres moyens de divulgation.

L’origine de l’influence des animaux de compagnie

Remontons tout d’abord à la relation humain-animal de compagnie la plus ancienne : celle entre humain et chien a été confirmée à partir de preuves archéologiques. Plus concrètement, on a obtenu des preuves que la domestication du chien s’est faite à la fin de la dernière période glaciaire.

À cette époque, les humains se consacraient à la chasse et à la cueillette. Ils étaient nomades et n’avaient donc pas de résidence permanente. La domestication semble avoir été le résultat d’un processus d’interaction entre les deux espèces, qui a duré des dizaines de milliers d’années.

Les ancêtres des chiens ont établi une interaction avec les humains sur la base de la protection, de l’apport d’aliments et de refugeCeci a dérivé vers une co-évolution et une coopération. Actuellement, dans la culture occidentale, le nombre de foyers possédant au moins un chien ou un chat a augmenté, tout comme les foyers qui en recensent plusieurs.

La science et l’interaction humain-animal de compagnie

Dans le passé, la science n’avait accordé aucune importance à l’interaction entre un humain et son animal de compagnie. Selon l’approche darwinienne, un animal domestique en ville n’implique aucun bénéfice notable. Il suppose une augmentation des dépenses pour la nourriture et demande de l’attention et des soins, entre autres.

Malgré cela, les personnes continuent à adopter ou à accueillir des animaux de compagnie dans leur famille car elles les considèrent comme un membre à part entière. La science a donc pris note de l’importance de la présence de ces animaux dans la vie humaine.

Some figure

Que tirent les personnes de cette relation avec leur animal de compagnie en dépit des conséquences économiques ?

On a essayé d’apporter une réponse à cette question depuis plusieurs années. Ces trois dernières décennies, les relations entre les personnes et les animaux de compagnie ont été minutieusement étudiées. Cette étude a commencé en s’appuyant sur différentes disciplines et champs scientifiques comme la psychologie, l’anthropologie ou l’histoire.

L’anthrozoologie est une discipline qui a éveillé un grand intérêt dans la société. Ceci a mené à l’apparition de revues scientifiques basées sur cette nouvelle discipline, ainsi qu’à l’institution de différentes associations.

L’une de ces associations est l’Human Animal Bond Research Institute (HABRI), qui se concentre sur la divulgation fiable d’études scientifiques liées à cette thématique. Ses recherches se font sur la base de dons. Par ailleurs, les universités des États-Unis ont instauré des cours de master liés à ce sujet.

Ainsi, certains auteurs se sont intéressés au niveau moléculaire et ont suggéré que l’hormone ocytocine était un facteur important pour répondre à notre question. Cette hormone permet en effet d’établir des liens de confiance entre les personnes, mais aussi entre les personnes et les animaux.

Certaines de ces études ont démontré que les chiens avaient la capacité de soutenir le regard des personnes. L’établissement d’une réciprocité des regards est importante au niveau de la confiance dans les relations. Comme l’a dit le philosophe Martin Buber, «les yeux d’un animal ont le pouvoir de parler un grand langage».

L’ocytocine intervient donc dans l’établissement d’un lien social. Son rôle n’est cependant pas entièrement élucidé car cette hormone est extrêmement complexe. Elle a malgré tout donné lieu à la création d’un nouveau terme, «l’effet animal de compagnie».

Some figure

L’effet de l’influence des animaux de compagnie

L’effet animal de compagnie fait référence à l’idée d’influence positive de la cohabitation entre les personnes et les animaux domestiques. Plusieurs études ont noté des bénéfices pour la santé, comme par exemple l’augmentation du taux de survie après un infarctus.

On a aussi pu noter que cet effet favorisait les relations sociales, renforçait la confiance en soi des personnes et diminuait les niveaux de triglycérides et de cortisol, ainsi que de la pression artérielle. En résumé, il permet différents types de stimulation sensorielle positive qui peuvent être liés à la libération d’ocytocine et à la consolidation de la relation humain-animal de compagnie.

Sur le plan scientifique, on peut dire que l’influence de la compagnie d’un animal domestique comprend des aspects physiologiques, thérapeutiques et psychosociaux. On a pu observer que toutes les personnes qui avaient un animal de compagnie faisaient plus d’exercice, ce qui se reflétait de façon positive sur leur santé.

 

La présence d’un animal domestique représente donc un bénéfice pour les personnes de tout âge. Parmi les différents animaux de compagnie, nous retrouvons bien sûr le chien et le chat.

Ainsi, l’influence des animaux de compagnie sur la vie des êtres humains apporte des bénéfices à court et long terme. Les animaux sont considérés comme des membres de la famille car ils emplissent la maison de rires et de bonheur… Alors, n’hésitez pas à accueillir un animal chez vous !

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.