Que devriez-vous emporter pour promener votre chien tout en faisant de l’exercice ?

· 23 mars 2019
Lorsque nous partons en promenade avec notre chien, ne prenons pas seulement en compte nos propres besoins. Considérons les siens aussi.

L’importance de faire une promenade avec notre chien tout en faisant de l’exercice est bien connue. Mais lorsque nous partons en promenade avec notre chien, ne prenons pas seulement en compte nos propres besoins. Considérons aussi les siens.

La promenade de votre chien, profiter en compagnie

Une promenade est toujours un bon plan pour profiter de votre animal et lui montrer votre affection dans un autre contexte. Planifiez des journées d’exercice physique et profitez-en. Cela sera bénéfique pour sa santé ; en effet, la sédentarité peut être à l’origine de nombreux problèmes.

Les chiens comme les humains ont besoin d’une routine physique adéquate. Les habitudes sédentaires des maîtres ont tendance à affecter à de nombreuses occasions la santé de leurs animaux.

Il est donc important d’établir une routine de sport ou de jeu. Cette dernière doit être conforme aux caractéristiques de la race de l’animal.faire de l'exercice avec votre chien

Quelques conseils importants

  • Il est important que notre programme d’exercices se déroule dans des lieux ouverts : trouvez-en où il n’y a pas de passage de véhicules, vous éviterez ainsi un accident bête. Il est préférable de choisir un parc avec un espace vert où l’animal puisse se sentir proche de la nature et courir librement.
  • Nous pouvons prendre des jouets pour que notre ami à quatre pattes puisse s’amuser. Mais ce seront des jouets qui ne se cassent pas. De cette façon, vous évitez que le chien n’ingère des débris.
  • N’oubliez pas d’apporter de l’eau fraîche : si la journée a été très mouvementée et que la température est élevée, une bonne lapée de liquide le rafraîchira. Non seulement l’eau potable est bonne à boire, mais elle peut également servir à lui rafraîchir le visage et le corps.
  • Lorsque les journées sont très chaudes, il est conseillé d’éviter un trop grand effort physique : une chaleur excessive peut provoquer des chocs thermiques pouvant s’avérer dangereux. Il est bon de faire quelques pauses afin de permettre à votre chien de reprendre des forces, de s’hydrater et se détendre.
  • Pour évaluer l’eau dont l’animal a besoin, une bonne astuce consiste à prendre, pour la journée, entre 50 et 100 millilitres d’eau par kilogramme de poids. Cela signifie par exemple qu’un chien de 10 kilogrammes boira entre un demi-litre et un litre d’eau par jour.
  • En fin d’exercice, faites boire votre chien, mais veillez à ce qu’il ne boive trop vite. Cela évitera une distension abdominale.

Conseils supplémentaires pour la promenade de votre chien

  • Commencez par lui donner de la glace, puis laissez à sa disposition une assiette d’eau pour qu’il boive à sa guise. Pour savoir si votre chien est suffisamment hydraté, prenez un peu de peau derrière le cou. Utilisez votre index et votre pouce, sans forcer pour éviter de lui faire mal. Si le chien est hydraté, sa peau reviendra aussitôt à sa place. Inversement, s’il est déshydraté, la peau gardera la forme d’une « tente » et reviendra lentement à sa place.
chien qui boit après avoir fait de l'exercice

 

  • Vous pouvez également vérifier l’hydratation de votre chien en regardant ses gencives. Veillez à ne pas l’inquiéter. Si elles ont l’air mouillées et glissantes, votre chien boit suffisamment d’eau. Mais si elles ont l’air sèches et opaques, vous devez faire en sorte que votre chien boive davantage.
  • Pour collecter les excréments de votre animal, vous devez emporter des sacs appropriés. Parfois, l’exercice stimule le système digestif et le transit intestinal. C’est là que les sacs vous seront d’une grande aide.
  • Pour les journées les plus chaudes, certains chiens auront besoin d’un écran solaire. Pour savoir si le vôtre en a besoin, il est nécessaire que vous consultiez votre vétérinaire. En effet, le soleil peut être dangereux pour votre chien, surtout s’il a un pelage court. Lorsque vous rasez la fourrure de votre chien, vous exposez sa peau aux rayons solaires. La couche de poils agit comme une barrière protectrice contre les rayons ultraviolets du soleil. La peau rasée est beaucoup plus vulnérable aux coups de soleil.