4 façons de démontrer son amour à un animal de compagnie

21 avril 2019
Démontrer son affection envers son animal de compagnie est aussi important que de le nourrir et de le garder en bonne santé. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils sur la façon de le faire.

Avoir un animal de compagnie signifie beaucoup plus qu’il n’y paraît. Comme nous, nos animaux domestiques ont besoin de se sentir aimés. Nous vous donnons dans cet article des conseils très utiles pour démontrer son amour à son animal domestique ; ne les manquez pas.

Pourquoi avez-vous besoin de donner de l’amour à un animal de compagnie ?

Un animal de compagnie, quel qu’il soit, est un être vivant. Et, en tant que tel, il a des besoins à la fois physiques et émotionnels que nous devons prendre en compte afin de les satisfaire de manière adéquate. Bien que cela puisse sembler être un trait exclusivement humain, les animaux doivent eux aussi donner et recevoir de l’affection.

Cette qualité empathique a déjà été observée chez les animaux domestiques et sauvages. Par exemple, on sait que certaines espèces créent des liens émotionnels et que, dans certains cas, elles peuvent ressentir la perte d’un être proche.

Faire preuve d’amour et d’affection est donc aussi important que de garder notre animal en bonne santé ou de le nourrir correctement. En fonction de l’animal, les démonstrations d’amour varient légèrement.

démontrer son amour à son chat

Connaître son animal, c’est lui donner de l’amour

Chaque animal, quelle que soit son espèce, est un individu unique. Par conséquent, il est important que vous connaissiez sa personnalité, étudiez son langage corporel et apprenez à différencier le type d’actions ou d’attitudes qu’il préfère. Passer du temps avec votre animal de compagnie contribuera sans aucun doute à renforcer votre lien.

Connaître nos animaux de compagnie nous aide à améliorer l’environnement dans lequel ils vivent. Si nous connaissons leurs besoins et leurs goûts, nous pourrons nous adapter et améliorer leur qualité de vie.

Éduquer et établir des limites

Cela peut sembler étrange, mais c’est un aspect fondamental. Manifester son amour envers un animal domestique n’est pas lié au fait de négliger son éducation ou d’être trop permissif. Établir des règles de comportement cohérentes et les respecter au quotidien est aussi important que de choyer notre animal de compagnie.

Évidemment, lorsque notre animal suit ces règles, l’idée de renforcement positif est également intéressante, car elle augmente l’estime de lui-même et la confiance en lui de notre animal.

Caresser son animal de compagnie, une autre façon de lui démontrer son amour

Tous les animaux domestiques ne sont pas identiques et, par conséquent, la manière de leur montrer de l’amour varie. Si vous avez un chien, sachez qu’il est préférable de le gratter derrière les oreilles ou sous le museau plutôt que de le faire sur la tête. Il est également déconseillé de les porter fréquemment, car cela peut être stressant pour eux.

démontrer son amour à son chien

Dans le cas des chats, ils aiment être caressés du nez jusqu’à la queue ou que vous cligniez des yeux lentement lorsqu’ils vous regardent.

Estomac plein, animal heureux

Sans le moindre doute, la nourriture est un bon moyen de démontrer son amour à ses animaux domestiques. Il ne s’agit plus seulement de nourrir notre animal de compagnie, mais de le faire de manière saine et responsable, d’être conscient de ce dont il a besoin pour être en bonne santé. Si vous souhaitez renforcer le lien entre vous et votre animal, une autre bonne idée est de le récompenser avec une friandise de temps en temps. Il est vrai que l’appétit et l’affection sont des émotions très liées.

Il existe de nombreuses autres façons de donner de l’amour à nos animaux et de rendre leur quotidien agréable, à la fois pour eux et pour nous.

 

  • Bekoff, M. (2000). Animal Emotions: Exploring Passionate NaturesCurrent interdisciplinary research provides compelling evidence that many animals experience such emotions as joy, fear, love, despair, and grief—we are not alone. BioScience50(10), 861-870.