Les différents types de brosses pour lapins
Relu et approuvé par le biologiste Samuel Sanchez
L’utilisation d’outils appropriés pour le toilettage des lapins, tels que des brosses, garantit leur bien-être général. Qu’il s’agisse d’un lapin à poils courts ou à poils longs, vous devez le brosser fréquemment, afin d’éviter de futurs problèmes.
Ces animaux ont tendance à se lécher constamment, ils peuvent donc avoir des problèmes digestifs s’ils ingèrent de grandes quantités de poils. Le brossage réduit les chances que cela se produise. Vous leur épargnez ainsi l’inconfort interne qui conduit à la maladie, et vous vous épargnez des dépenses médicales.
Si vous n’avez pas encore trouvé une brosse pour entretenir le pelage de votre lapin parce que vous ne savez pas laquelle est la plus appropriée, cet article est pour vous. Vous découvrirez ici les différents types de brosses pour lapins ainsi que leurs avantages.
L’importance du brossage chez les lapins
Aussi bien les lapins à poils courts que les lapins à poils longs ont un pelage abondant. C’est d’ailleurs leur principal attrait, puisque toutes les races ressemblent à un ours en peluche qui marche. Toutefois, il faut noter que leur pelage nécessite des soins et un brossage au moins deux fois par semaine, afin d’éviter les altérations et les dommages.
Le brossage permet d’éliminer les poils morts et de réduire la formation de boules de poils dans l’estomac. En effet, gardez à l’esprit que les lapins font partie des animaux les plus propres au monde, encore plus que les chats, ils s’auto-nettoient très régulièrement.
De plus, le brossage prévient l’apparition des puces, poux et tiques. Si les invertébrés se sont déjà installés, ce moment permet au maître de découvrir à temps la présence de ces ectoparasites et de commencer le traitement avant que la situation ne devienne incontrôlable et cause d’autres dommages à l’animal.
Les techniques de brossage
Avoir la bonne brosse pour votre lapin n’est pas une garantie suffisante. Il est important de considérer la fréquence et la technique. Il est recommandé de brosser l’animal 2 à 3 fois par semaine. S’il s’agit d’un lapin à poils longs, comme le lapin angora, il est préférable de le brosser une fois par jour.
Il n’y a pas de technique infaillible. Il faut particulièrement faire attention aux zones délicates et sensibles. Si votre animal n’est pas habitué au brossage, cela peut le rendre malade et nerveux. N’exercez pas une forte pression, afin de ne pas blesser la peau du lapin, et essayez de faire en sorte que le lapin apprécie ce moment.
Enfin, offrez une friandise adaptée à votre animal après le brossage : il associera le processus à quelque chose qu’il aime, et il sera ainsi de plus en plus facile de le brosser par la suite.
Les avantages de l’utilisation de brosses pour lapins
Bien qu’en milieu naturel cet animal soit soigné et se “brosse” lui-même, lorsqu’il vit en captivité, il est tout de même nécessaire de le brosser pour les raisons précédemment évoquées, et ce, même s’il n’abandonne pas son instinct. Parmi les vertus du brossage, nous soulignons les suivantes :
- Votre lapin sera à l’aise pendant le changement de saison : un brossage fréquent évite l’accumulation de couches de poils, ce qui peut être fastidieux à certaines saisons, comme c’est le cas en été.
- Vous l’aidez à être propre : bien que le lapin se toilette fréquemment, certains nœuds et saletés ne sont pas faciles à enlever.
- Vous contrôlez les infestations : le brossage permet d’identifier la présence de poux ou de tiques, et même une éventuelle épidémie de gale, une maladie courante chez les lapins, comme l’indiquent les études.
- Vous évitez les désagréments à la maison : si vous brossez l’animal avec dévouement, vous éviterez de trouver beaucoup de poils éparpillés dans toute la maison.
Les types de brosses pour lapins
Pour un bon brossage, il est recommandé de se munir d’une brosse à poils fins, car elle est idéale pour enlever les nœuds et les poils sur le point de tomber. Elle se distingue également par leur douceur.
Pour optimiser son utilisation et éviter les allergies, la brosse doit être nettoyée après chaque utilisation et changée tous les ans ou au bout d’un an et demi. Voyons maintenant quels sont les différents types de brosses.
1. Le peigne pour la mue
Ce peigne a des dents droites et dures avec une pointe arrondie pour éviter d’endommager le pelage. Il existe différents longueurs de dents, qui s’adaptent aux différentes tailles de poils. Son utilisation est recommandée pendant les saisons de mue, car il élimine très bien les poils morts.
2. La brosse douce
La brosse douce se démarque car, comme son nom l’indique, elle est très douce, et ce, car elle est faite de poils naturels. Plus délicate, elle est utilisée pour brosser les zones sensibles, telles que les oreilles, le visage et le ventre. Pour compléter le brossage des zones moins délicates, cette brosse a des picots en métal dans la zone arrière.
Parmi ses avantages, figure le fait que cette brosse possède une manche ergonomique et antidérapante qui facilite la prise en main.
3. La brosse Furminator
La brosse furminator est une brosse largement utilisée lors de la mue des lapins. Elle est connue sur le marché sous le nom de brosse « magique », car elle élimine efficacement les poils tombants grâce à ses dents très fines. De plus, elle enlève la couche inférieure et les poils lâches sans couper ni endommager la couche supérieure.
4. La brosse carde
C’est la brosse typique qui vient à l’esprit quand on pense à une brosse pour animaux de compagnie : elle a une forme rectangulaire et des picots en métal. Elle aide également à maintenir la brillance sans réduire le volume du pelage, car il n’enlève que l’excès de poils. La finition est sa principale utilisation, il convient donc, avant d’utiliser cette brosse, d’en utiliser une autre qui démêle les nœuds.
5. Le peigne avec des dents en métal
Ce peigne est recommandé pour les lapins à poils longs, car il est très utile pour défaire les nœuds. C’est la première option à considérer.
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le brossage et les types de brosses pour lapins. Si vous suivez les instructions indiquées, vous prendrez plaisir à caresser les poils sains et doux de votre animal.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Ruiz, M. (2020, 9 marzo). Auxclivet. Guía básica del cuidado del conejo. https://auxclivet.com/wp-content/uploads/2021/06/Guia-basica-del-cuidado-del-conejo-1.pdf
- S. Meloni. La sarna del conejo. Coniglicoltura, 26 (12): 73-74. 1999.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.