Embrasser votre animal de compagnie : est-ce vraiment bon pour la santé ?

24 octobre, 2019
Embrasser votre animal de compagnie peut vous être très agréable, mais que se passe-t-il s'il n'est pas réceptif aux câlins ?
 

Embrasser votre animal de compagnie peut vous être très agréable, mais que se passe-t-il s’il n’est pas réceptifs aux câlins ? Si votre animal n’aime pas que vous le preniez dans vos bras, vous pouvez toujours positiver en le caressant. Ou bien en le grattant et en lui parlant.

Récemment, des chercheurs ont affirmé qu’il était préférable de ne pas étreindre nos animaux de compagnie. Même s’il est vrai que certains chiens n’aiment pas qu’on les prenne dans nos bras, il est toujours important de lire le langage corporel de votre animal, car beaucoup d’autres, en revanche, apprécient ce geste.

En outre, vous pouvez ressentir d’importants et surprenants avantages en étreignant votre animal de compagnie. Voici quelques-uns des effets les plus excitants qui se produisent lorsque vous câlinez votre amis à 4 pattes !

Les effets étonnants découlant du fait d’embrasser votre animal de compagnie

Le fait d’embrasser votre animal de compagnie est très relaxant, non seulement pour l’esprit, mais également pour le corps. Lors d’un câlin, la fréquence cardiaque est réduite et le cerveau libère de l’ocytocine. Cela se produit chez l’Homme et l’animal et a un impact très important sur le corps.

Lorsque les réactions au stress sont apaisées par la diminution de la fréquence cardiaque et la poussée d’hormones de «bien-être», l’organisme ne travaille pas de manière excessive et contribue à réduire les malaises physiques tels que la douleur ou la fatigue.

 

Le câlin donne aux deux parties un sentiment d’appartenance

Les câlins permettent aux animaux de compagnie et aux humains d’avoir le sentiment d’être connectés les uns aux autres. Comme nous, les animaux domestiques utilisent souvent le toucher pour communiquer un sentiment d’appartenance et de satisfaction.

Par exemple, des études scientifiques prouvent que les bébés qui ont beaucoup de contact peau à peau avec leur mère au cours de leur première année sont moins susceptibles de développer des troubles du sommeil, des coliques et peuvent même être moins susceptibles de souffrir de rhumes ou d’avoir de la fièvre.

Une femme qui étreint son chat

Tout cela est dû au sentiment profond qui nous parcoure, nos menant à avoir la sensation que nous sommes exactement là où nous devons être.

Embrasser votre animal de compagnie crée un plus grand sentiment d’estime de soi et d’amour

Ce n’est pas un secret pour personne que les humains utilisent les câlins pour exprimer leurs liens, leur affection et leur amour. Recevoir de nombreux câlins peut nous permettre de nous sentir plus en sécurité et dignes d’amour, car cela nous dit que nous avons fait quelque chose pour que les autres veuillent exprimer leur affection envers nous.

 

On ne peut pas vraiment dire que les animaux domestiques s’embrassent. Pourtant, ils reconnaissent qu’un câlin est un moyen pour les humains de montrer leur affection et leur approbation. Lorsque vous les embrassez, ils se sentent pressés de faire quelque chose qui vous a donné envie de communiquer immédiatement avec eux.

Cela leur apporte un sentiment de sécurité, d’amitié et de confiance accrue. Il est très important que votre animal de compagnie se sente aimé.

Embrasser votre animal peut aider à désapprendre les mauvaises habitudes

Etreindre votre animal de compagnie, cela peut aussi vous aider à désapprendre certaines mauvaises habitudes. Par exemple, si un chien a déjà été logé dans un refuge, qu’il a vécu dans la rue ou dans un foyer abusif, probablement a-t-il pris des habitudes qu’il est temps de perdre.

Embrasser votre animal de compagnie représente des bienfaits pour vous comme pour lui, à condition de le faire correctement

Il peut en effet provoquer instinctivement des accidents car il a peur, ou devenir agressifs avec les gens. Lui apprendre à faire confiance et à l’embrasser pourrait être un moyen de l’aider à se sentir suffisamment en sécurité afin qu’il cesse d’avoir des comportements destructeurs guidés par son anxiété.

 

Comment toucher un animal qui ne veut pas de câlins ?

Au début de cet article, nous avons mentionné que certains chiens n’aiment pas vraiment être pris dans les bras. Des vétérinaires et des spécialistes du comportement canin en sont arrivés à la conclusion que les caresses peuvent rendre un chien pris au piège. Et inquiet.

Apprendre à lire le langage corporel de votre chien peut vous aider à déterminer s’il a ou non envie que vous l’embrassiez sur le moment. Par exemple, si votre chien se débat lors d’une étreinte ou garde son visage loin du vôtre, cela veut probablement dire qu’il préfère que vous le laissiez tranquille.

Regardez également si ses oreilles sont aplaties vers l’arrière. Ou bien s’éloigne lorsque vous vous approchez pour un câlin. Ou encore s’il gémit ou grogne. Ces signes montrent qu’un chien n’a pas envie d’un câlin, et ce n’est pas grave. Vous pouvez toujours manifester autrement à votre chien toute l’affection que vous avez pour lui.

Si vous ne savez pas vraiment si oui ou non votre animal apprécie les câlins, vous pouvez lui faire plaisir en grattant son ventre ou en le tapotant.

 

 
  • https://www.nytimes.com/2016/04/28/science/can-you-hug-your-dog-yes-but.html
  • https://company.justfoodfordogs.com/top-ten-reasons-why-you-should-hug-a-dog-today/