Prendre soin du bien-être de votre animal de compagnie

28 juillet 2018
Le bien-être d'un animal de compagnie se traduit par le bien-être de la maison où il vit. Les gens avec des animaux de compagnie sont généralement plus heureux et plus actifs que le reste de la population, et ceci est principalement dû au lien qu'ils développent avec l'animal.

De plus, bon nombre des mesures dont l’animal a besoin profitent au propriétaire, notamment parce qu’elles permettent une vie plus saine et plus active. Un autre avantage important est la réduction du stress et de la solitude.

10 conseils pour le bien-être de votre animal de compagnie

 Un contrôle médical régulier

Il est important de respecter les contrôles vétérinaires pour les animaux de compagnie. Au cours de la consultation, le vétérinaire évalue l’état physique et émotionnel de l’animal, et garde la trace des vaccinations et de leurs rappels.

De plus, le spécialiste de la santé s’occupe de son vermifuge, ce qui est important pour prévenir les maladies qui peuvent affecter l’animal. En outre, ces maladies peuvent s’avérer contagieuses pour les personnes également.

deux chats mange un toast au beurre

Un régime alimentaire équilibré

Il est essentiel d’éviter de suralimenter les animaux de compagnie. Entre autres, parce que l’obésité peut entraîner des problèmes majeurs, comme le diabète ou des troubles cardiovasculaires.

Les animaux de compagnie ont habituellement besoin de deux repas copieux par jour. Si les portions sont petites, on peut leur en donner trois fois par jour.

Il est recommandé de consulter le spécialiste lorsqu’il y a des doutes sur le type de nourriture qu’un animal de compagnie devrait recevoir, ainsi que sur la quantité et la périodicité.

L’activité physique

Tous les animaux ont besoin de faire de l’exercice. L’exercice renforce non seulement leurs muscles, mais aussi leur humeur et réduit leur niveau de stress.

Selon le type d’animal, certains auront besoin de plus d’activités de plein air que d’autres. Dans le premier cas, la plupart des races de chiens sont généralement présentes.

D’autres animaux domestiques peuvent avoir une routine d’exercice à la maison. Les chats, par exemple, peuvent faire beaucoup d’exercice physique sans sortir. Les hamsters ont également tendance à faire de l’exercice à l’intérieur de leurs cages.

L’important où qu’ils soient, c’est qu’ils aient les compléments nécessaires pour rester actifs plusieurs heures par jour.

Une routine quotidienne

Le respect des horaires est important pour les animaux domestiques. Dès leur plus jeune âge, on devrait leur apprendre à contrôler leurs sphincters, à organiser des heures de promenade et d’autres activités, à suivre un horaire de repas et à établir de bonnes habitudes.

Une bonne éducation

Certains animaux ont besoin de dressage et d’entraînement, comme les chiens et les chats. Il ne s’agit pas seulement de contrôler les sphincters, mais aussi de savoir comment se comporter face à d’autres espèces.

Un animal bien éduqué pourra faire une promenade sans inconvénients majeurs. C’est-à-dire qu’il répondra à son nom lorsque vous l’appellerez et saura se comporter devant les gens et les enfants.

Hygiène et propreté

Il n’est pas nécessaire de laver un animal tous les jours. Cependant, il est important de le garder propre, non seulement parce que cela va avoir une influence sur son humeur, mais aussi parce que cela prévient les maladies.

Il est également important de garder propre l’endroit où ils dorment, jouent et font leurs besoins. Par exemple, dans le cas des chats, il est nécessaire de changer leur litière tous les cinq jours minimum.

Les soins dentaires

Les dents sont un autre élément qui nécessite des soins, surtout chez les animaux carnivores. Il est clair qu’ils ont besoin de leurs dents pour déchirer ou ingérer de la nourriture. De même, la plupart des animaux domestiques ont besoin de se brosser les dents tous les jours, en plus de prendre soin de leur mastication.

Attention et affection

Tout amateur d’animaux sait que l’affection est l’un des soins à apporter à l’animal. L’attention et le bien-être renforcent le lien entre l’animal et son propriétaire.

Un femme cajole un chien

Dans de nombreux cas, l’affection aide à adoucir le caractère de certains animaux. Ils se sentent ainsi aimés et cela crée un bien-être chez l’animal.

L’identification

Dans la mesure du possible, il est essentiel d’identifier l’animal, soit par un collier ou par une petite plaque. L’objet utilisé doit contenir toutes les informations nécessaires, ce qui sera très utile en cas de disparition.

Un espace propre pour le bien-être de votre animal de compagnie

Tout comme les humains, les animaux ont besoin d’un certain degré d’intimité. Ils ont besoin d’un endroit où ils peuvent se reposer et rester à l’écart de l’attention.

Il est donc important de leur fournir un endroit sûr où ils peuvent aller lorsqu’ils se sentent mal. Par exemple, une niche, un coin, un lit et une couverture ou des vêtements chauds.