Quel est le profil des chiens abandonnés ?
Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García
Nombreux sont ceux qui adoptent un chien pour avoir de la compagnie. Ce dernier devient alors un membre à part entière de la famille. Cependant, le nombre d’abandons reste très important. C’est pourquoi nous souhaitons évoquer ici le profil des chiens abandonnés.
Le profil des chiens abandonnés est plus ou moins standard. La grande majorité sont des spécimens de race moyennes à grande et métissés.
L’absence de chiffres officiels sur les chiens abandonnés
L’Espagne ne dispose pas de chiffres officiels concernant l’abandon des animaux domestiques. Selon la loi, le fait de négliger et de maltraiter de quelque manière que ce soit un animal de compagnie est passible d’un an de prison maximum, selon la gravité de l’infraction commise.
Les seules données disponibles appartiennent à l’étude annuelle réalisée par la Fondation Affinity. Cette fondation partage des informations utiles qui permettent d’encadrer le problème:
- 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés en Espagne chaque année.
- 81 % des chiens abandonnés n’ont pas de race spécifique.
- 35,6 % des abandons ont lieu en été.
Quel est donc le sort des chiens abandonnés ?
- Seuls 45 % de ces animaux trouvent un foyer.
- 16 % d’entre eux retournent dans leur famille d’origine.
- 12 % d’entre eux restent dans des refuges et des foyers d’accueil.
- 7 % d’entre eux sont euthanasiés.
Certains spécialistes soutiennent que ces chiffres sont approximatifs. Ils estiment que le nombre d’animaux abandonnés par an dépasse 320 000.
Quel est le profil de celui qui abandonne un chien ?
Plus important que de définir le profil du chien abandonné, il convient de savoir identifier les personnes qui laissent un animal de compagnie derrière eux. Le même rapport de la Fondation Affinity donne des idées à cet égard.
Ce rapport établit en effet un classement des causes les plus courantes à l’origine de l’abandon d’un animal. Ce sont les suivantes :
- Portées indésirables : 15 %
- Problèmes de comportement : 13 %
- Fin de la saison de chasse : 13 %
- Facteurs économiques : 12 %
- Changement d’adresse: 9 %
- Perte de tout intérêt pour l’animal : 8 %
Il est également important de noter que 66 % des chiens abandonnés sont livrés à leur sort dans la rue. Seuls 34 % sont transférés vers des centres d’accueil publics ou privés. De ce dernier chiffre, seuls 30 % retournent chez leurs anciens maîtres.
Adopter un chien, une tendance ?
Malheureusement, un pourcentage important de personnes adoptent un chien pour suivre une mode. En pleine ère du « selfie », poser constamment avec un animal de compagnie ayant un constitue une question de statut.
Un autre problème fréquent résulte du fait que nombreuses sont les personnes qui ignorent les besoins vitaux de chaque spécimen. Ces besoins comprennent l’alimentation, les soins spécifiques et l’exercice physique.
Pour ces raisons, il existe diverses organisations qui luttent pour que les animaux de compagnie ne soit pas considérés comme des objets inanimés. Elles mettent ainsi l’accent sur les besoins et caractéristiques des animaux de compagnie.
Il faut également noter que la majeure partie de la population a pris conscience du rôle que jouent les animaux domestiques dans les familles. Nous ne devons en effet pas oublier de promouvoir le respect que ces êtres vivants méritent.
L’été, la saison fatidique
Près de 40 % des abandons de chiens en Espagne ont lieu pendant les vacances d’été. Déterminer les causes ne demande pas beaucoup d’imagination. Emmener les animaux de compagnie en vacances est très contraignant pour de nombreuses familles.
Certains hébergement n’acceptent pas les animaux, hormis ceux destinés à aider les personnes ayant un handicap physique. De plus, payer un billet supplémentaire pour voyager en avion est un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre.
Un autre facteur à considérer est que le prix moyen des résidences temporaires pour chiens est d’environ 15 euros par jour.Ce coût, en fonction du temps passé loin de chez soi, peut également être une dépense difficile à supporter.
Éducation et sensibilisation
Les efforts pour réduire le nombre de cas de chiens abandonnés sont loin d’atteindre les objectifs escomptés. De nombreux progrès se réalisent néanmoins, mais lentement.
L’éducation fait partie de la solution. Nous devrions former les enfants dès leur plus jeune âge à respecter tous les êtres qui les entourent et à la considérer comme étant leurs égaux, y compris leurs animaux domestiques.
Les plus petits doivent par ailleurs être pleinement conscients qu’adopter un chien est une responsabilité majeure. Ce sont en effet des animaux à qui il faut garantir entretien et soins, en plus de leur consacrer du temps et de l’amour.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Fundación Affinity. (2021). Él nunca lo haría. Estudio sobre abandono y adopción de animales de compañía 2021. Recuperado el 01 de febrero de 2022, de: https://www.fundacion-affinity.org/observatorio/el-nunca-lo-haria-informe-sobre-abandono-y-adopcion-de-animales-de-compania-2021
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.