Que signifie le léchage des babines chez les chiens ?

29 novembre 2019
Les chiens communiquent à travers le langage corporel. Vous êtes-vous déjà demandé ce que cela signifiait lorsque votre chien se léchait les babines ? Il s'agit d'un signe de diverses inquiétudes.

Vous êtes-vous déjà demandé, quand votre chien se léchait les babines, s’il vous envoyait un message ? Si vous voyez un chien se lécher les babines, vous pouvez supposer qu’il ne fait que manger ou baver sur quelque chose. Et s’il n’y a rien à manger ? Que signifie alors le léchage des babines ?

Se lécher les babines est un type de communication canine. En effet, lorsqu’un chien se lèche les babines, il utilise le langage corporel pour transmettre une information à son maître. Il se peut donc que ce soit l’une des situations suivantes.

Il prévoit que vous allez lui donner à manger

La raison la plus évidente pour laquelle un chien se lèche les babines est la prévision de la nourriture. Il est également très courant que cela soit aussi la cause de l’augmentation de la salivation.

Le léchage des babines chez le chien entraîne une augmentation de la salivation

Léchage des babines : le chien envoie un signal d’apaisement

Selon des entraîneurs professionnels, un rapide mouvement d’entrée et de sortie de la langue d’un chien sur ses babines est généralement un signal d’apaisementChez les dresseurs canins, l’expression « signaux de calme » fait référence au léchage des babines et à des comportements similaires.

En fait, les chiens qui se lèchent les babines se sentent stressés ou mal à l’aise avec ce qui se passe autour d’eux. Face à une situation qu’ils perçoivent comme une menace, ils émettent un signal de calme afin d’éviter l’agression.

Un bon exemple peut s’observer chez les chiens qui se font gronder après avoir fait une bêtiseDans cette situation, le chien peut voir son maître comme une menace. Dès lors, il offre un geste d’apaisement en se léchant ses propres babines et en évitant son regard. C’est un moyen pour le chien de dire qu’il ne représente pas une menace pour la personne ou l’animal qui se comporte de manière agressive.

Un chien peut se lécher les babines par peur

Un chien apeuré peut se lécher les babines. Parfois, les chiens font des gestes comme se lécher les babines ou bailler quand ils sont frustrés ou confus. De nombreux propriétaires le remarquent lors des séances de dressage lorsque leurs chiens ont des difficultés à comprendre les consignes.

Léchage des babines : il a des nausées, des douleurs physiques ou une douleur orale

Une autre raison possible et importante pour laquelle un chien se lèche les babines est un problème lié à sa santé. Ce peut être le cas des nausées, des maladies dentaires ou de douleurs dans la bouche. En effet, si votre chien se lèche les babines ou bave plus que d’habitude, une visite chez le vétérinaire permettra d’écarter une cause médicale de léchage excessif.

Le léchage des babines chez le chien a différentes significations

Cherchez d’autres signes de maladie et surveillez de près votre chien. Il peut également souffrir de gênes physiques ou d’un problème intestinal.

Le léchage des babines peut indiquer l’anxiété

Une étude a examiné le comportement canin après la séparation des maîtres pendant 30 minutes, ou encore 2 ou 4 heures. Les chercheurs ont observé que, plus la séparation était longue, plus les chiens se léchaient les babines et secouaient leur corps au moment des retrouvailles avec leur maître.

Par ailleurs, si votre chien se lèche les babines lors d’une consultation chez le vétérinaire, ou un autre lieu qui le rend nerveux, essayez de lui redonner confiance. Par exemple, vous pouvez lui demander de faire quelque chose et ensuite le récompenser de l’accomplir. Évitez de consoler votre chien quand il est mal à l’aise car cela ne fait que renforcer sa peur et son anxiété.

Finalement, lorsqu’un chien se lèche les babines, il est en train d’exprimer un langage tacite enraciné dans la survie d’une vie en meute.

Les chiens ont développé des signaux de calme comme un moyen de communiquer et d’éviter les conflits entre eux. Par conséquent, on estime que les chiens possèdent environ 30 signaux de calme. Ils les utilisent lorsqu’ils interagissent avec les êtres humains et les autres chiens.

Finalement, il est important d’observer quand, comment et pourquoi votre chien se lèche les babines. En effet, cela peut indiquer une anxiété ou un stress. Chaque chien est différent, mais avec un peu de temps et d’observation, vous parviendrez à « lire » ses messages avec clarté.

 

  • Firnkes, A., Bartels, A., Bidoli, E., & Erhard, M. (2017). Appeasement signals used by dogs during dog–human communication. Journal of Veterinary Behavior, 19, 35-44.
  • Siniscalchi, M., d’Ingeo, S., Minunno, M., & Quaranta, A. (2018). Communication in dogs. Animals, 8(8), 131.
  • Bueno, R. Á. (2018). Etología canina: Guía básica sobre el comportamiento del perro. Veterinaria.
  • Ruíz Ferro, C., & Cantor Muñoz, P. (2019). ¿Cómo hablar perro?: perro negro, diseño animal. Repositorio de tesis de la Universidad de Bogotá Jorge Tadeo Lozano