Pourquoi les chiens urinent sur les gens ?

24 décembre, 2019
Certains chiens marquent des lieux qu'ils ne devraient pas marquer ; pourquoi ? C'est ce que nous vous expliquons ici !
 

Avoir un chien n’est pas toujours facile. En effet, changer un comportement chez un chien prend du temps. Si vous avez un mâle, probablement marque-t-il ou a-t-il souvent marqué toute la maison…voire même certaines personnes. Mais pourquoi certains chiens urinent sur les gens ?

Même si ce n’est pas le cas de la majorité des propriétaires de chiens, certains se sont cependant déjà retrouvés dans la délicate situation d’avoir à s’excuser face à un étranger car leur chien l’a pris pour un arbre.

Le marquage est une manière de communiquer

L’odorat est très important chez les chiens. Il s’agit du principal sens qui leur permet d’évoluer dans le monde. Chaque signal odorant apporte de nombreuses informations à un chien : individu, taille, lieu où il se trouve, etc. Pour cette raison, le marquage suppose un outil très utile de communication chez les chiens.

Les chiens adoptent cette stratégie venant de leur ancêtre sauvage, le loup, qui utilise le marquage olfactif – par le biais de l’urine ou des excréments – et le marquage visuel – en grattant le sol ou les arbres – pour s’identifier et s’approprier un territoire, puisque dans la nature, l’espace d’une meute peut recouvrir des kilomètres de distance.

Mais le loup ou le chien ne sont pas les seuls à marquer avec de petites doses d’urine. Beaucoup d’autres animaux le font aussi, surtout les mammifères, pour qui l’odorat est un sens essentiel à la survie.

Quels sont les endroits sur lesquels les chiens préfèrent marquer ?

 

Les chiens, pendant leur balade, préfèrent marquer des superficies telles que les réverbères, les arbres, les angles de mur… Autrement dit, des lieux qui favorisent la communication avec un autre éventuel chien qui se rapprocherait en sentant.

La hauteur à laquelle « s’enregistre » le message est aussi très importante. En effet, plus l’angle est grand quand le chien lève la patte, plus le jet d’urine est haut. La hauteur à laquelle se trouve la marque en dit long sur la taille de l’individu.

Pourtant, curieusement, il est à noter qu’il s’agit de la stratégie de marquage des plus petits chiens. En effet, ils font un plus grand effort pour lever la patte afin de masquer leur taille et ainsi, sembler bien plus grand pour les autres chiens.

Les petits chiens « mentent » donc sur leur taille, puisque les chiens qui viendront ensuite pourront penser en suivant leur odorat qu’un plus grand chien est passé par là avant eux.

Le marquage urinaire chez les chiens

Marquage inadéquat : pourquoi les chiens urinent sur les gens ?

Beaucoup de chiens urinent lorsqu’ils sont très excités et que l’émotion déborde. C’est par exemple ce qui peut arriver aux chiens souffrant d’anxiété de séparation lorsque leur maître rentre à la maison.

 

Cela est aussi commun chez les chiens très jeunes, qui n’ont pas encore appris à faire leurs besoins dehors, qui urinent ou défèquent à la maison où à des endroits étranges, voire même sur les gens. Cela peut également arriver à des chiens plus âgés qui souffrent de fuites urinaires.

Cependant, quand un chien a pour habitude d’uriner à des endroits où il ne devrait pas le faire ou sur des personnes à l’arrêt dans la rue, assises dans un parc, des inconnus qui viennent à la maison… Alors il existe un problème de conduite.

Certains chiens urinent sur les gens ou dans la maison en guise de marquage

Que faire pour corriger le comportement des chiens qui urinent sur les gens ?

Rien ne sert de punir un chien qui aurait uriné là où il ne doit pas le faire, surtout si un certain temps s’est écoulé depuis la miction. Le chien ne comprendrait pas la raison de sa punition et cela ne ferait que générer de la peur chez l’animal.

Dans ce genre de cas, il est préférable de traiter le problème au niveau du comportement. Si vous tombez sur votre chien en train d’uriner, coupez court à l’acte avec un « NON » et récompensez-le uniquement quand il urine là où il doit le faire.

 

Vous pouvez aussi consulter un professionnel du comportement canin pour initier un dressage et ainsi découvrir la racine du problème en observant la conduite de l’animal (quand le chien a commencé à avoir un tel comportement, sur quel type de personnes il a l’habitude de marquer, où est-ce qu’il le fait plusieurs fois…)

Vous pouvez également envisager de faire stériliser votre animal. Les mâles ont généralement davantage tendance à marquer, et suite à une castration, ce comportement se réduit grandement, surtout si elle est réalisée à un jeune âge.

 

  • JP Blanca. El marcaje territorial en cánidos.
  • B. McGuire et al. Urine marking in male domestic dogs: honest or dishonest? Journal of Zoology (2018).
  • Dumb Friend League. Cuando los perros marcan territorio.