Les races de chiens qui ressemblent à des loups

Si tous les chiens descendent bien du loup, ce qui est certain c'est que certaines races ont conservé l'apparence de leur ancêtre. Une similitude qui n'est pas forcément génétique ou ancestrale, mais plutôt liée à différents croisements.
Les races de chiens qui ressemblent à des loups

Dernière mise à jour : 01 juin, 2018

Quels sont les chiens qui ressemblent à des loups?

Avec un ancêtre commun, les loups et les chiens sont plus que proches, ils sont apparentés. En effet, il s’agit de la même espèce qui a été “divisée” il y a plusieurs siècles. Une partie est restée sauvage, tandis que l’autre a été domestiquée. Au fil du temps, les animaux dressés par l’homme ont été croisés entre eux et, aujourd’hui, on dénombre près de 800 races de chiens.

Même si les différences sont visibles au niveau de la taille, du museau, des oreilles ou du pelage, il existe aussi des chiens qui ressemblent à des loups. Lesquels ? Ce que nous vous présentons aujourd’hui :

1. Chien-loup

Comme son nom l’indique, ce chien est issu de l’accouplement entre un chien et un loup réalisé par l’homme dans des élevages. Il existe même trois sous-races selon le pourcentage génétique apporté par l’animal sauvage (moins de 49%, entre 50 et 75% et plus de 75%). On interdit cet animal “hybride”  dans de nombreux pays. Cependant, aux États-Unis, par exemple, il est considéré comme un animal de compagnie. Il n’aboi ps mais peu hurler ou grogner.

2. Malamute de l’Alaska

Il s’agit d’une des races de chiens les plus anciennes. Ces animaux ont été élevés comme chiens de traîneau dans l’Arctique. Ils ressemblent aux huskies sibériens mais leurs yeux sont plus clairs. Les Malamutes sont résistants aux basses températures, nobles, loyaux et très travailleurs. Ils présentent un long pelage, une tête large et profonde et un corps grand et robuste. Par ailleurs, sachez que le Malamute de l’Alaska est assez calme et sociable.

3. Tamaskan

Parmi les chiens qui ressemblent à des loups, le tamaskan fait partie de ceux qui vivent le plus longtemps (ils peuvent atteindre l’âge de 20 ans) grâce à leur pureté génétique. Originaire de Finlande, ce chien est issu du croisement entre le malamute de l’Alaska et le husky sibérien. Il est vraiment imposant et, au premier coup d’œil, il est difficile de savoir s’il est un chien ou un loup. Il mesure 70 cm au garrot et pèse 40 kg (les mâles adultes). Il est utilisé depuis le début pour tirer des traîneaux et travailler dans la neige.

4. Chien-loup tchécoslovaque

Son nom le définit un peu. Cette race est assez récente. Elle est née , plus précisément, en 1955 lors du croisement entre le berger allemand et le loup européen. Cette espèce hybride possède le tempérament, la capacité d’entrainement et la mentalité du premier et la résistance, la force et le physique du second. Ce chien-loup ressemble assez bien au loup des Carpates. Il peut vivre jusqu’à 16 ans même s’il souffre généralement d’une dysplasie de la hanche.

5. Husky sibérien

Parmi les chiens qui ressemblent à des loups, le sibérien est d’ailleurs un des plus célèbres. De grande taille (bien que plus petit que le malamute), il peut mesurer 60 cm au garrot et peser 30 kg. Son pelage épais lui permet de supporter les conditions climatiques défavorables du nord de la Russie. Un brossage régulier est nécessaire pour éliminer les poils morts. Il aime vivre en meute (comme les loups) et ne supporte pas la solitude. Même s’il n’est pas très obéissant, le husky sibérien est très affectueux, cordial et actif (il a besoin de pratiquer une bonne dose d’exercice chaque jour).

trois huskys sibériens

6. Utonagan

Pour créer ce chien semblable à un loup, trois races ont été nécessaires : le berger allemand, le malamute de l’Alaska et le husky sibérien. Le résultat, c’est un animal d’origine britannique, même si on ne le reconnait pas encore officiellement. Son nom provient d’un conte traditionnel de la tribu amérindienne Chinook et signifie “esprit de loup”. Il s’agit d’un animal assez grand (il mesure 76 cm et pèse 42 kg); qui s’entend bien avec les enfants et qui peut vivre jusqu’à 15 ans.

Enfin, voici à présent d’autres races de chiens qui ressemblent à des loups : l’esquimau canadien ou qimmiq, le berger allemand, le chien-loup de Saarloos (Pays-Bas) et le samoyède (Russie).

Source de l’image principale :  SCMW.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.