Soins et entretien d’un chien de grande taille

17 novembre 2019
Un chien de grande taille a besoin d'une série de soins spécifiques, y compris l'alimentation, l'hygiène, l'exercice ou la discipline.

Les chiens sont loin d’être une espèce uniforme : leurs races, tailles et formes sont très diverses. Cependant, les soins et l’entretien requis par un chien de grande taille ne sont pas les mêmes que ceux requis par un chien à l’envergure plus modeste.

Les soins nécessaires pour un chien de grande taille

Selon l’étape à laquelle se trouve notre chien, il aura besoin d’une série de soins spécifiques. Un chiot ne requiert pas les mêmes soins qu’un chien adulte ou qu’un chien âgé.

La période du chiot est fondamentale pour la croissance, la santé et le développement ultérieur de l’animal. Pour cette raison, il est nécessaire de s’assurer que les chiots suivent un régime alimentaire adéquat et font de l’exercice en fonction de leurs caractéristiques.

Alimentation

Le régime alimentaire est généralement assez similaire chez les chiens de grande taille, que ce soit à base d’aliments secs ou de pâtés. Cependant, les besoins spécifiques de chaque cas doivent être pris en compte et le régime alimentaire change en fonction de l’âge.

Sur le marché, il existe également différents types d’aliments et de régimes alimentaires en fonction des besoins de l’animal. En cas de doute à ce sujet, un professionnel sera en mesure de vous conseiller adéquatement.

Exercice et hygiène

D’autre part, une bonne hygiène est un facteur clé qui parfois ne reçoit pas l’importance qu’il mérite, et ce à tout âge. L’hygiène englobe tout, du bain au nettoyage correct des yeux et des oreilles, y compris des griffes et des dents.

Nettoyer un chien de grande taille

L’exercice est non seulement nécessaire, mais essentiel chez le chiot. Il aide à libérer de l’énergie, mais aussi à socialiser avec d’autres chiens.

Il faut aussi garder à l’esprit que chaque race a ses propres particularités. Un chien nordique comme le malamute d’Alaska ne nécessite pas les mêmes soins qu’un chien d’un climat tempéré comme le lévrier espagnol.

Approfondissons ces deux exemples. Le malamute d’Alaska est un chien qui fait partie de la catégorie des chiens de traîneau nordiques. Résistant et calme, c’est un chien très sociable. Ce dernier l’empêche d’être un bon chien de garde, car il n’aboie pas et ne grogne pas.

D’autre part, le lévrier espagnol est un compagnon indispensable pour les chasseurs. Agile et rapide, ce chien est très résistant, bien que son odorat ne soit pas le plus efficace. Sa présence dans la péninsule ibérique remonte au IXe siècle, lorsqu’il a été introduit par les Arabes dans le pays.

L’entretien d’un chien de grande taille

Dans les différentes races de grands chiens, une caractéristique qui influence son entretien est le poil. Les chiens nordiques ont un poil fort et dense qui doit être soigné.

Brosser un chien de grande taille

Pour que le poil du chien soit sain et brillant, trois traitements de base doivent être effectués. Ces soins comprennent une bonne nutrition, un brossage fréquent avec la brosse appropriée, qui varie selon la race du chien, et des bains périodiques pour le garder propre et doux.

Différents jeux pour faire de l’exercice

De plus, tous ces chiens doivent faire beaucoup d’exercice pour brûler la grande quantité d’énergie dont ils disposent. Normalement, ce sont des chiens qui étaient auparavant utilisés pour différentes tâches. Ces tâches incluent être chien de garde, chien de berger, chien de traîneau -tel que le husky sibérien- ou chien de chasse.

Parmi les différents exercices que l’on peut faire, il y a les longues promenades quotidiennes. On peut aussi les emmener dans des grands espaces où ils peuvent courir librement. De nos jours, les jeux classiques sont combinés avec des jeux qui stimulent les chiens.

Il existe différents jeux créés pour motiver les chiens. Les plus connues sont le ballon ou le frisbee, mais il existe actuellement un large éventail de possibilités qui ne seront limitées que par votre imagination.

Les jeux préférés des chiens comprennent : jouer avec un bâton ou jouer avec d’autres chiens. Il y a aussi des jeux pour stimuler leurs sens, comme le jeu de cache-cache, qui fait travailler leur odorat.

Il y a aussi des jeux d’agilité, comme une course d’obstacles. Ce dernier est parfait pour que le chien et son maître fassent de l’exercice ensemble, tout en s’amusant.

Discipline

Tout ce qui précède, qu’il s’agisse d’alimentation, d’hygiène ou d’exercice, doit être combiné à la discipline. Les chiens, quelle que soit leur race, ont besoin de discipline dès leur plus jeune âge pour être obéissants et éduqués à l’âge adulte. Par conséquent, la discipline fait partie des soins de base des chiens.

Mais n’oubliez pas de leur donner l’affection dont ils ont besoin. Ce sont des animaux très loyaux qui aiment se faire dorloter par leurs propriétaires. Cela ne signifie pas que la discipline doive être mise de côté. L’affection et la discipline ne sont pas inconciliables.