Pourquoi les chiens ronflent ? Quelles sont les causes ?
Rédigé et vérifié par la biochimiste Luz Eduviges Thomas-Romero
Il est important de comprendre pourquoi les chiens ronflent. Tout d’abord, il faut savoir que, dans de nombreux cas, le ronflement est parfaitement normal et inoffensif.
Pour certains propriétaires, il est amusant d’entendre son chien ronfler. Mais, pour d’autres, cela est dérangeant. Surtout s’ils partagent la même chambre ! Avant de continuer, gardez à l’esprit que si un chien ronfle pendant qu’il est réveillé ou qu’il commence à ronfler pendant son sommeil pour la première fois, vous devez consulter un vétérinaire.
Pourquoi les chiens ronflent-ils ?
Fondamentalement, les chiens ronflent lorsque l’air ne circule pas librement par leurs voies nasales ou la gorge. Cela peut se produire de manière occasionnelle, par exemple quand le chien dort sur le dos. Dans cette position, la langue peut tomber dans la gorge et empêcher la respiration d’être fluide.
Attention ! Ne vous moquez pas trop rapidement du ronflement des chiens, car sa cause n’est pas toujours aussi innocente.
Pourquoi certaines races de chiens ronflent-elles plus que d’autres ?
En effet, certaines races sont plus propices au ronflement. Les races à face aplatie sont naturellement sujettes au ronflement car leurs voies respiratoires sont plus courtes. Elles ont donc plus de difficulté à faire circuler l’air.
Par ailleurs, ces races sont nommées brachycéphales et comprennent les carlins, les bulldogs, les boxers, les shih tzu ou les boston terriers. Dans ces cas, les ronflements peuvent être considérés comme “normaux”. Toutefois, même si vous avez un chien de race différente, non brachycéphale, l’absence de ronflement n’est pas non plus garantie.
Nous devons garder à l’esprit que la position adoptée par le chien au moment de dormir compte tout autant que la forme de son cou et la longueur de son nez. Autrement dit, tout peut contribuer au ronflement. Vous pouvez donc essayer de le changer de position pour voir si cela s’améliore. D’autre part, la tête surélevée peut réduire les ronflements. Il peut donc être utile de donner un oreiller à votre chien.
Une autre suggestion qui semble efficace est d’utiliser un humidificateur qui augmente l’humidité dans l’air et peut l’aider à mieux dormir. Si le ronflement de votre chien devient une situation inquiétante, vous pouvez finalement consulter un vétérinaire pour une éventuelle intervention chirurgicale.
Le poids : une autre raison pour laquelle les chiens ronflent
Une autre cause commune des ronflements chez les chiens est l’obésité. En effet, lorsqu’un chien est en surpoids ou atteint d’obésité morbide, il peut accumuler de la graisse supplémentaire dans la gorge. Ce tissu extra peut bloquer les voies respiratoires et entraîner des ronflements.
Cette situation peut être extrêmement dangereuse car les anneaux de sa trachée peuvent s’effondrer ou se bloquer lorsque l’animal dort. En outre, sachez également que l’obésité engendre de nombreuses autres complications. C’est une raison suffisante pour que votre chien perdre un peu de poids.
Les allergies peuvent être à l’origine des ronflements
De même que chez les êtres humains, les allergies à la poussière, au pollen, au parfum et aux squames d’autres animaux peuvent rendre la respiration difficile et favoriser les ronflements.
Si l’origine des ronflements de votre chien est allergique, nettoyez sa literie tous les jours. Puis consacrez du temps pour les promenades en plein air au moment où les niveaux de pollen et de circulation automobiles sont faibles. Passez également l’aspirateur régulièrement et changez le filtre à air de votre maison.
Ronflements et problèmes dentaires
Un abcès, une quelconque croissance ou une masse dans la cavité buccale ou les sinus paranasaux peuvent causer des ronflements. Si l’infection n’est pas traitée, elle peut se propager dans le corps de l’animal et entraîner des problèmes plus graves. Il est donc important de vérifier régulièrement la bouche de votre chien et de surveiller les signes d’infection des dents et des gencives.
Obstructions nasales et des voies respiratoires
Il se peut que votre chien ait un corps étranger dans le nez. Cela peut être l’un de ses jouets favoris ou des graines de plantes ou autres végétaux qu’il a ramassé lors de sa promenade.
Enfin, si votre chien éternue souvent ou se frotte le nez de manière inconfortable, il se pourrait qu’il ait quelque chose de coincé dedans. De plus, une obstruction peut s’accompagner de sécrétion nasale. Par conséquent, regardez s’il n’a pas un objet coincé dans son nez. Puis, consultez éventuellement un vétérinaire pour qu’il le retire.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Lafrentz, J. R., Brietzke, S. E., & Mair, E. A. (2003). Evaluation of palatal snoring surgery in an animal model. Otolaryngology—Head and Neck Surgery, 129(4), 343-352.
- Riecks, T. W., Birchard, S. J., & Stephens, J. A. (2007). Surgical correction of brachycephalic syndrome in dogs: 62 cases (1991–2004). Journal of the American Veterinary Medical Association, 230(9), 1324-1328.
- Bach, J. F., Rozanski, E. A., Bedenice, D., Chan, D. L., Freeman, L. M., Lofgren, J. L., … & Hoffman, A. M. (2007). Association of expiratory airway dysfunction with marked obesity in healthy adult dogs. American journal of veterinary research, 68(6), 670-675.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.