Pourquoi est-ce que les chiens adorent la neige ?

1 août 2019
Découvrez les raisons pour lesquelles votre chien adore la neige.

Si vous vivez près d’un endroit où il y a de la neige et que vous y avez emmené votre chien, vous avez sûrement remarqué à quel point celui-ci adore jouer avec la neige.

Votre chien se roule dans la neige, court, saute, et peut même essayer de la manger. Pourquoi les chiens adorent-ils autant la neige contrairement aux humains, qui eux ont rapidement froid après avoir été en contact avec celle-ci ?

Il est évident que la neige réveille l’explorateur qui sommeille en chaque chien. De plus, ils peuvent s’y amuser comme jamais. Découvrons donc pourquoi les chiens aiment tant la neige.

Les chiens et la neige, un amour connu

Un chien dans la neige

Il y a encore quelques années, il était difficile de comprendre certains des comportements de nos amis les chiens. Cependant, nous sommes enfin en mesure de les comprendre et il nous est désormais possible de savoir pourquoi ils réagissent de différentes façons. 

La neige est un immense terrain de jeux pour les chiens

Si vous voulez savoir ce que votre chien fera dans la neige, laissez-le donc libre et observez-le. C’est pour eux un terrain de jeux sans fin où ils peuvent jouer et sauter comme ils le souhaitent.

Le neige est différente car elle transforme le lieu où ils ont l’habitude de jouer en un nouveau terrain d’amusement, ce qu’ils adorent. Comme pour les enfants, toucher la neige pour la première fois est une expérience inoubliable pour les chiens.

Lâcher votre chien en liberté dans la neige va sans aucun doute réveiller chez lui son instinct d’explorateur enfoui. C’est quelque chose d’incroyable, de nouveau et de beau à découvrir. C’est aussi cela qui lui donne envie de jouer.

La neige renferme également des traces d’autres animaux, l’urine d’autres chiens, des bouts de bois… C’est une liste sans fin de secrets qui va réveiller la curiosité de votre chien et qu’il va adorer découvrir.

Les chiens sont très bien préparés contre le froid

Contrairement à ce que l’on croit, les chiens, et pas uniquement les husky, sont bien préparés pour le froid. Les chiens ne ressentent pas le froid car c’est leurs pelages et les coussinets des pattes qui les protègent du froid.

La façon dont le sang circule dans le corps des chiens permet à leurs coussinets d’être chauds. Par conséquent, leurs pattes sont également plus chaudes.

De plus, les chiens ont la possibilité d’activer leur métabolisme en cas de basses températures, en faisant en sorte que celui-ci travaille plus rapidement. C’est de cette façon qu’ils rejettent le froid tout en maintenant un corps plus chaud.

Cependant, même si les chiens se sentent à l’aise dans la neige et qu’ils y sont préparés, il existe tout de même une série de précautions qu’il faut prendre en compte lorsque la neige tombe.

Les précautions à prendre lorsque vous sortez avec votre chien dans la neige

Un chien debout dans la neige

 

Même si les chiens sont préparés à affronter la neige, il est nécessaire de prendre les précautions suivantes :

  • Les protéger du froid. Même si le pelage des chiens agit comme protection thermique, il peut s’humidifier lorsqu’ils jouent dans la neige. Votre chien peut donc prendre froid. Par conséquent, vous pouvez le protéger en choisissant un habit avec certaines caractéristiques, comme par exemple une protection imperméable. Vous ferez ainsi en sorte que ce jour soit plus agréable pour votre ami à poils
  • Protéger leurs pattes : comme indiqué précédemment, les coussinets et les pattes de votre chien resteront chaudes. Mais il est tout de même nécessaire de les protéger, car l’excès de froid peut les brûler. Si vous le sortez lors d’une journée ensoleillée, le reflet du soleil sur la neige peut également brûler ses petites pattes Vous pouvez donc vous rendre dans une boutique vétérinaire afin de trouver des protections pour ses pattes. Néanmoins, si vous avez oublié de vous en procurer et que vous avez besoin d’une solution de dernière minute, vous pouvez utiliser de la vaseline. Il faudra l’appliquer plusieurs fois par jour si votre chien joue dans la neige
  • Les surveiller : les chiens mangent tout ce qu’ils trouvent, et cela n’est pas une exception dans la neige. Cela pourrait provoquer chez eux des problèmes stomacaux, des nausées et des vomissements. Ils pourront également se perdre facilement, surtout s’il y a beaucoup de gens
  • Faire attention aux endroits où vous les laissez libres : Si vous laissez votre chien libre près de zones de pistes de ski ou de traîneaux, votre chien ainsi que d’autres personnes pourraient se blesser