Dois-je donner un ventilateur à mon chien s’il fait trop chaud ?

· 8 février 2018

Il y a beaucoup de débats autour de la question de mettre un ventilateur près du chien quand il fait trop chaud. Vous voulez connaître la réponse? Il est vrai que l’air direct les dérange souvent, mais ils sont chauds comme nous.

Même si leurs poils les protègent des températures élevées et basses, cela ne veut pas dire qu’ils ne souffrent pas. De plus, parce que leur peau ne transpire pas, ils sont beaucoup plus susceptibles de subir un choc thermique et une déshydratation que nous.

Donc, si votre chien n’est pas gêné par l’air direct du ventilateur, il n’y a pas de problème. De plus, il y a de fortes chances qu’il vous en remercie.

Devrais-je donner un ventilateur à mon chien contre la chaleur?

Il existe de nombreuses façons d’éviter que votre chien ne souffre trop des conséquences des températures élevées. Si vous les mettez en oeuvre, vous éviterez le coup de chaleur.

Pour vraiment profiter d’un chien, vous ne devriez pas essayer de l’entraîner à être semi-humain. Le but est de s’ouvrir à la possibilité d’être davantage un chien.
Duard Hoagland-

La première chose que vous devriez faire est de l’empêcher de se retrouver dans des situations qui mènent à des coups de chaleur. Par exemple :

un chien en laisse sur une plage

 

 

  • Ne le laissez pas dans la voiture. Il y en a beaucoup qui vont faire leurs courses au supermarché, qui prennent leur chien et le laissent dans la voiture, les fenêtres fermées ou un peu ouvertes. Fermé ou ouvert, l’effet est le même : c’est l’effet de serre. Oui, la voiture risque de surchauffer et votre chien pourrait même mourir si vous y passez beaucoup de temps. Le mieux est de laisser votre chien à la maison.
  • Ne le promenez pas lorsque les températures sont élevées. C’est un autre défaut. Il est vrai que votre chien devrait sortir trois fois par jour, mais les routines horaires doivent changer entre l’été et l’hiver. En été, vous ne pouvez pas le sortir pendant une heure s’il fait trop chaud, car la santé de l’animal pourrait mise en danger.
  • Ne le laissez pas exposé au soleil. Il y a ceux qui laissent le chien à la porte du supermarché en plein soleil, ou ceux qui veulent que leur chien vive sur une terrasse ou un balcon où il n’y a pas d’ombre. Il y a eu des cas où des chiens ont voulu échapper à la situation en se jetant du balcon.

En plus de donner un ventilateur à mon chien, essayez les conseils suivants

  • Évitez l’embonpoint. Si votre animal est en surpoids, il sera plus sujet aux coups de chaleur et cela pourrait même lui coûter la vie. Nourrissez votre animal de compagnie avec précaution pour éviter que cela ne se produise.
  • Adaptez-vous à sa race. Il y a des chiens de races spécifiques qui sont le plus à risque de températures élevées. Les chiens plus âgés et les chiots sont aussi plus délicats.
  • Oui à la climatisation. L’air climatisé est également bon pour les chiens, donc si vous l’avez à la maison, n’hésitez pas à l’utiliser. Tous ces mythes selon lesquels les chiens attrapent le rhume ou les détestent pour lui sont faux.
  • Oui au ventilateur. Tout dépendra de la réaction de votre chien au ventilateur. Certains en ont peur, d’autres le détestent à cause de l’air direct et d’autres l’apprécient. Personne ne connaît votre animal mieux que vous. Alors, demandez-vous si vous pouvez proposer un ventilateur à votre chien, et vous pourrez répondre en fonction de sa personnalité.

Que faire en cas de coup de chaleur ?

Si vous voyez votre chien souffrir d’un coup de chaleur, suivez ces conseils

un husky boit dans un bassin

 

  • Glace. Si vous en avez sous la main ou s’il y a un endroit où en acheter, n’hésitez pas. Mettez de la glace sur sa tête, son cou et son ventre. Ce sont les trois endroits du corps qui souffrent le plus des températures élevées.
  • De l’eau. S’il n’y a pas de glace, mais que vous avez de l’eau, versez-en sur sa tête et donnez-en-lui aussi à boire. Ne le forcez pas, laissez-le boire autant qu’il peut.
  • Quand vous rentrez à la maison, une douche froide l’aidera, même s’il se sent mieux, ou que vous pensez qu’il se sent mieux