Lancer un bâton à un chien : les dangers

17 juin 2019
Lancer un bâton à un chien pour qu'il court après et nous le rapporte est l'un des jeux phares à pratiquer avec un chien. Néanmoins, il s'agit d'une pratique dangereuse qui peut entraîner des dommages importants à votre animal, selon les mises en garde de vétérinaires britanniques.

Bien que cela semble être un jeu inoffensif, ce n’est pas du tout le cas. En effet, les experts sont très préoccupés par cette question. Des vétérinaires britanniques affirment que ce jeu pourrait même être mortel pour l’animal.

Ils estiment que ce jeu innocent pourrait causer des lésions graves telles que des échardes dans la langue ou des perforations d’organes vitaux. Selon Sean Wisley, l’un des vétérinaires, « notre but n’est pas d’arrêter de jouer avec les chiens, mais plutôt d’utiliser des jouets sûrs pour eux ».

De nombreuses personnes ont montré leur incrédulité face à cette affaire, car comme elles disent, « nous avons toujours lancé des bâtons aux chiens ». Certes. Toutefois, l’un des vétérinaires a soutenu qu’il s’occupe au moins de 20 cas par an de dommages liés au lancer de bâton.

Depuis des années, de nombreux chiens meurent sans raisons apparentes car nous ne savons pas détecter la source du problème. Dans de nombreux cas, la perforation d’un organe peut être envisagée.

Par ailleurs, il existe différents types de bâtons. Les vétérinaires assurent que ceux qui ne sont pas tombés au sol ou n’ont pas la forme d’un angle étrange pourraient être sans échardes et aptes au jeu. Mais, avec tout ce que le marché offre aujourd’hui pour jouer avec les animaux, pourquoi prendre des risques ?

Cas réels de dommages provoqués par les bâtons

mieux vaut éviter de lancer un bâton à un chien

Pour les personnes sceptiques, nous allons partager des situations réelles d’animaux qui ont souffert d’importants dommages à cause de cet acte apparemment inoffensif.

Maya est l’une des petites chiennes qui a subi des blessures. Ses propriétaires ne comprenait pas ce qui lui arrivait. En effet, elle a arrêté de manger et a changé radicalement son comportement. Elle avait l’air déprimée et même parfois agressive. Ils ont donc décidé de l’emmener chez le vétérinaire.

Après leur arrivée et la réalisation d’une batterie de tests, ils se sont rendus compte qu’elle avait un morceau de bois qui lui perçait la langue et déplaçait à la fois son larynx.

Les propriétaires indiquent qu’il n’y avait pas de sang. Cela prouve ainsi que les blessures ne sont pas toujours perceptibles.

Des jouets sûrs pour les chiens

acheter des jouets sûrs plutôt que de lancer un bâton à un chien

Alors, ne préférez-vous pas savoir quels sont les meilleurs jouets pour votre chien avec lesquels il pourra s’amuser de la même façon qu’avec un bâton ?

Dans les magasins et les cliniques vétérinaires, vous trouverez une multitude de ces jouets. Les matériaux sont divers mais tous adaptés aux chiens. En effet, il existe des jouets qui ressemblent à des bâtons dont votre animal raffolera sûrement !

Balles, os, frisbee, vous avez le choix parmi tous ces produits !

De plus, le simple fait de courir dans les champs avec votre chien sera déjà un jeu amusant qu’il adorera.

Rappelez-vous que votre animal domestique et sa vie dépendent de vous. Même s’il est certain que les blessures causées par les bâtons ne sont pas énormes, personne n’est à l’abri. Alors pourquoi prendre des risques ? Bien que vous pensiez que cela n’arrivera pas à votre chien, peu importe, mieux vaut limiter les risques.