Comment enseigner le langage corporel du chien à votre enfant ?

16 septembre 2019
Il incombe aux parents d'enseigner à l'enfant comment interpréter le langage corporel du chien. De cette manière, vous ferez en sorte que la cohabitation se passe sans incidents et dans le calme.

Souvent, les enfants n’arrivent pas à déterminer si c’est le bon moment pour jouer avec le nouveau chiot ou le chien de la famille, car ils ne connaissent pas le langage corporel du chien. La seule chose qu’ils comprennent, c’est qu’ils veulent jouer avec l’animal maintenant, à ce moment précis, peu importe le reste.

Cependant, les chiens ont un langage corporel qui nous indique si c’est le bon moment ou non pour les approcher. C’est la raison pour laquelle il est primordial que vous et votre entourage compreniez le langage corporel de votre chien.

Dans cet article, vous trouverez des conseils sur comment enseigner à votre enfant le langage corporel du chien.

Apprenez à votre enfant à observer le chien et à comprendre son langage corporel

L'enfant doit connaître le langage corporel du chien

 

Pour que votre enfant puisse comprendre le langage corporel de votre chien, vous devez d’abord lui enseigner le nom des différentes parties du corps de ce dernier.

Nous parlons bien évidemment des parties du corps les plus importantes, celles qui nous indiquent différents messages selon leurs mouvements. On retrouve donc :

  • la posture de la tête
  • les oreilles
  • la queue
  • la gueule
  • la position du corps

Une fois que votre enfant maîtrise le vocabulaire, vous devez lui faire comprendre qu’avant d’aller jouer avec l’animal, il doit d’abord l’observer. Il doit pouvoir comprendre les signaux que l’animal envoie. Vous pourriez lui dire la chose suivante :

«Tu sais que les chiens ne peuvent pas parler. Ils communiquent avec nous grâce aux mouvements de leur queue, leurs oreilles et leur bouche. N’oublie pas que pour rendre notre petit toutou heureux, il faut toujours que l’on décode ce qu’il nous dit avec son corps.»

De cette manière, votre enfant comprendra et acceptera plus facilement de collaborer. Tous les enfants souhaitent le bonheur de leur chien, n’est-ce pas ?

Apprenez-lui la signification du langage corporel de votre chien

Bien sûr, avant d’enseigner à un enfant ce que signifient les différents signes du langage corporel de votre chien, vous devez vous assurer de bien les connaître également.

C’est pourquoi nous allons vous montrer le sens de chacun des gestes de votre chien :

La queue

La queue est l’une des parties du corps les plus importantes du chien en termes de langage corporel. Elle nous permet d’interpréter l’état d’esprit du chien en toute occasion. Nous pouvons donc savoir si le chien est d’humeur ou non à jouer, s’il est déprimé ou même malade.

Un mouvement de queue répétitif et ininterrompu signifie sans aucun doute qu’il est heureux.

Toutefois, s’il la déplace lentement de haut en bas, c’est qu’il n’a pas compris votre commande et qu’il attend de savoir avec certitude ce que vous voulez qu’il fasse. Si votre chien oriente sa queue vers le bas et la tient raide, cela veut dire qu’il vous défie.

Au contraire, si elle est droite, mais dans une position horizontale, alors il est prêt à vous écouter.

Les oreilles

Quand ses oreilles sont dressées, cela signifie qu’il est concentré sur quelque chose. En général, cela veut dire qu’il prête attention à ce que vous êtes en train de dire ou de faire.

Si elles sont aplaties ou en arrière, il est craintif. Soit vous êtes en train de le gronder, soit il y a quelque chose à proximité qui lui fait peur.

Si les oreilles sont orientées vers l’arrière sans toutefois être complètement aplaties sur le crâne, cela signifie qu’il est un peu contrarié mais que son humeur va rapidement s’améliorer.

La gueule

Un chien qui montre les dents est le signe le plus commun et le plus facile à comprendre. Si le chien est énervé, il est donc préférable de s’en éloigner.

Contrairement aux humains qui bâillent quand ils ont sommeil, un chien qui bâille peut être en train d’essayer d’éviter quelque chose ou peut également être stressé.

Si le chien montre les dents mais qu’il n’y a pas de grognement, cela signifie qu’il protège son territoire. La prochaine étape sera la morsure, il sera donc préférable de s’éloigner de l’animal avant que cela n’arrive.

Les yeux

Les yeux aident à décrypter le langage corporel du chien

On dit que les yeux sont le miroir de l’âme. Il est vrai que votre chien peut communiquer de nombreux messages grâce à eux. S’il les a grand ouverts et alertes et qu’il vous observe, cela veut probablement dire qu’il essaie d’attirer votre attention.

Quand il regarde dans le vide, c’est un signe vous indiquant que c’est lui le patron et que peu importe ce que vous dites, il vous désobéira.

S’il cligne des yeux, cela veut dire qu’il est prêt à jouer. En revanche, s’il a l’air un peu de triste et qu’il semble avoir honte de vous regarder, alors il fait preuve de soumission.

Ici n’est répertoriée qu’une infime partie des signaux propres au langage corporel de votre chien. Assurez-vous de les apprendre et d’en chercher d’autres afin de pouvoir les enseigner à votre enfant.