Cinq raisons pour lesquelles les chiens urinent à la maison
Rédigé et vérifié par le vétérinaire Juan Pedro Vazquez Espeso
Nous autres, amoureux des animaux, savons parfaitement que les chiens ne sont pas des peluches. En tant qu’êtres vivants, ils mangent, pleurent, agissent parfois d’une mauvaise façon et doivent faire leurs besoins. Normalement, leurs WC particuliers sont la rue et le jardin. C’est là qu’ils font généralement leurs besoins. Cependant, il existe certaines circonstances qui font que les chiens urinent à la maison.
Connaissez-vous les raisons pour lesquelles les chiens peuvent uriner à la maison ? Savez-vous qu’il existe des maladies pouvant favoriser ce comportement indésiré ? Poursuivez votre lecture pour découvrir les raisons les plus habituelles qui se cachent derrière ce comportement.
Pourquoi les chiens urinent à la maison ?
La racine de ce comportement se base sur trois principes :
- Un manque d’éducation : lorsque le chien ne sait pas très bien où se trouve l’endroit adéquat pour faire ses besoins, il peut uriner à l’intérieur de la maison parce qu’il pense que c’est la bonne chose à faire
- Des problèmes de comportement : c’est un peu comme dans la situation précédente. Dans ce cas, on peut dire que l’animal comprend que l’intérieur de la maison n’est pas le lieu indiqué pour faire ses besoins. Cependant, des troubles anxieux ou des peurs peuvent le pousser à uriner à la maison
- Des problèmes de santé : n’importe quel trouble organique occasionnant une difficulté à retenir l’urine ou bien une augmentation de la production et du besoin d’uriner
En partant de ces prémisses, nous allons expliquer les principales raisons qui se cachent derrière ce comportement indésiré dans les paragraphes qui suivent.
Les chiots : des animaux jeunes ou qui ne sont pas habitués à uriner dans la rue
Dans ces cas, les chiens ne sont pas conscients de l’endroit où ils doivent faire leurs besoins. Par conséquent, ils urinent – et défèquent – à l’intérieur de la maison. Chez les chiots et les jeunes chiens, il s’agit d’un problème normal qui se règle avec le temps.
Ces chiens, au fur et à mesure qu’ils grandissent, apprennent à contrôler leurs sphincters et à comprendre que l’endroit adéquat pour faire leurs besoins est dans la rue.
Chez des chiens plus âgés qui n’auraient – en raison de circonstances particulières – jamais été dressés, ce type de comportement peut également exister. Il s’agit généralement d’un trouble facile à solutionner, même si réussir à rééduquer l’animal requiert un peu plus d’entraînement et d’efforts de la part des tuteurs.
Problèmes de comportement qui expliquent que les chiens urinent à la maison
Plusieurs troubles de ce type peuvent entraîner l’apparition de ce comportement. Par exemple :
- Problèmes d’anxiété, comme celle produite par la séparation
- Peurs ou phobies, comme les bruits forts
- Excitation, quand l’animal est content de recevoir une visite
- Marquage
Pour résoudre le problème, il faut évaluer correctement l’état psychologique de l’animal et proposer un traitement de modification du comportement adéquat.
Traitements pharmacologiques
L’administration de certains médicaments peut augmenter la production d’urine ou d’ingestion d’eau et ainsi provoquer une augmentation du besoin de miction. Face à cela, le chien peut être incapable de se retenir d’uriner jusqu’à sa prochaine promenade et faire pipi à la maison.
Certains des médicaments qui peuvent développer ce problème sont les suivants :
- Les diurétiques : leur fonction consiste à produire plus d’urine et il est donc fréquent que les chiens soumis à des traitements avec ce médicaments urinent à la maison
- Les corticoïdes : ils peuvent provoquer une augmentation de l’ingestion d’eau, ce qui implique une plus grande production d’urine
Maladies urinaires
Beaucoup de maladies du système urinaire peuvent engendrer des situations au cours desquelles le chien urine à la maison. N’importe quel trouble dans ce système, étant donné qu’il s’agit de celui qui se charge de réguler la production d’urine, peut modifier la production de cette dernière.
Ainsi, certaines des maladies les plus habituelles sont :
- L’insuffisance rénale : les animaux ayant des problèmes aux reins peuvent être incapables de se retenir d’uriner. Il est donc fréquent de les voir faire pipi à la maison
- L’infection urinaire : l’infection urinaire produit, comme chez les personnes, une sensation douloureuse au moment de la miction. Les chiens, face à cette douleur, ne vident pas correctement leur vessie lors de leurs promenades et se retrouvent obligés d’uriner à la maison
Maladies hormonales
En plus du système urinaire, le système endocrinien participe aussi activement à la régulation de la quantité d’urine produite. Par conséquent, les maladies endocriniennes peuvent aussi expliquer ce comportement. En voici quelques-unes parmi les plus fréquentes :
- Diabète
- Syndrome de Cushing, caractérisé par une apparition excessive de cortisol
- Hypothyroïdie, un mauvais fonctionnement de la glande thyroïde
Pour conclure, face à une telle variété et quantité de raisons derrière le comportement en question, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire pour qu’il évalue correctement les causes pour lesquelles les chiens urinent à la maison.
Au lieu de voir cette urine sur le tapis comme un motif pour se fâcher, nous devrions l’interpréter comme un indice qui nous montre que la santé du chien peut courir un risque.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
BSAVA: Manual of Canine and Feline Endocrinology
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.