Quand les dents des chats apparaissent-elles ?
Rédigé et vérifié par le biologiste Cesar Paul Gonzalez Gonzalez
Les dents constituent l’organe de mastication par excellence de plusieurs animaux. Cependant, certains d’entre eux ne naissent pas avec de dents : ces structures grandissent au fur et à mesure que le spécimen se développe. Chez les chats, la croissance des dents commence à 2 semaines et se termine à 20 semaines.
Ces structures sont de la plus haute importance pour la croissance des chats, car sans elles, ils ne pourraient pas ingérer leur nourriture. De plus, elles constituent un mécanisme de défense : elles sont un outil tranchant capable de causer des dommages à n’importe quel ennemi. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus sur les dents des chats.
Combien de dents a un chat ?
Comme les humains, les chats ont deux ensembles dentaires différents tout au long de leur vie, qui sont souvent appelés dents de lait et dents permanentes. Un chat adulte a 30 dents, tandis que les chatons âgés de 3 ou 4 semaines en ont au maximum 26.
Les chats passent par un processus de “mue” au cours duquel leurs dents de lait se transforment en dents permanentes. Ce changement est nécessaire, car les dents de lait ne permettent au corps de se nourrir qu’à un jeune âge. Lorsque le corps grandit, les dents de lait ne sont plus suffisantes.
Cette dentition temporaire est constituée de petites dents peu épaisses. La disposition des 26 dents du chaton est la suivante :
- Mâchoire supérieure : 6 incisives antérieures, 1 canine de chaque côté (2) et 3 prémolaires de chaque côté (6).
- Mâchoire inférieure : 6 incisives antérieures, 1 canine de chaque côté (2) et 2 prémolaires de chaque côté (4).
La dentition permanente se caractérise par sa plus grande taille, due à l’agrandissement de la mâchoire de l’animal : il y a plus d’espace pour chaque dent. C’est pourquoi un chat adulte a plus de dents, 30 au total. La disposition générale des dents est la suivante :
- Mâchoire supérieure : 6 incisives antérieures, 1 canine de chaque côté (2), 3 prémolaires de chaque côté (6) et 1 molaire de chaque côté (2).
- Mâchoire inférieure : 6 incisives antérieures, 1 canine de chaque côté (2), 2 prémolaires de chaque côté (4) et 1 molaire de chaque côté (2).
L’éruption des dents des chats
L’éruption dentaire correspond au moment où les dents sortent de la gencive. Bien qu’elle puisse sembler indolore, elle provoque une série d’inconforts mineurs chez l’animal, dont les suivants :
- Inflammation et douleur au niveau des gencives
- Sialorrhée (salivation excessive)
- Changements de comportement (agitation et légères agressions)
- Difficulté à manger en raison de l’inconfort des gencives
Ce processus est très bien programmé, puisque l’ordre d’apparition de chaque dent est couplé à l’âge de l’animal. Le plan chronologique de la dentition féline est ainsi presque complètement connu : il est possible de déterminer les dates approximatives de l’apparition de chaque dent.
Quand poussent les dents de lait ?
Comme commenté en début d’article, les dents des chatons commencent à pousser à l’âge de 3 semaines. Le processus se termine à l’âge de 6 semainse. En général, ce sont les incisives qui apparaissent en premier, suivies des canines, puis des prémolaires.
Quand poussent les dents permanentes ?
Le processus de remplacement commence à l’âge de 11 semaines et se termine à l’âge de 24 semaines. Au cours de cette étape, la dentition permanente commence à « pousser » la dentition primaire pour la retirer. Cela provoque la réapparition de certains symptômes d’éruption dentaire.
Les soins des dents des chats
Comme les humains, les dents de chat nécessitent certains soins afin d’éviter les maladies. Il est bon de brosser la bouche du félin entre 3 et 7 fois par semaine avec une pâte et un outil spécialement conçu pour l’animal. Gardez à l’esprit que les dentifrices à usage humain contiennent certains agents nocifs pour l’animal, ils ne peuvent donc pas être utilisés sur les chats.
Il est à noter que certains chats n’acceptent pas de se brosser les dents, et il n’est jamais bon de les forcer. Dans ces cas, certains types d’aliments durs ou de friandises peuvent contribuer au nettoyage dentaire, car pendant que l’animal les mâche, un effet abrasif se produit. Cependant, cela ne remplace pas complètement le brossage.
Enfin, même si vous brossez les dents de votre chat tous les jours, vous devez quand même vous rendre chez le vétérinaire au moins une fois par an pour un examen dentaire. Certaines affections bucco-dentaires ne sont pas évidentes, seul un professionnel peut les identifier facilement.
La gingivite est très courante chez les chats domestiques âgés, car nombreux sont les maîtres qui ne nettoient pas correctement la dentition de leur animal.
Le maintien de l’hygiène bucco-dentaire est de la plus haute importance. Gardez à l’esprit que la plupart des animaux de compagnie ont des dents permanentes qui doivent être soignées pour qu’ils ne les perdent pas. Comme chez l’homme, toute négligence peut sérieusement affecter la qualité de vie de ces merveilleux compagnons.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Calderón, Z. A., Crespo, M. V., Montilla, G. Y., Paris, I., & Rojas, I. P. (2014). Odontología veterinaria: Revisión de la literatura. Rev. Venez. Invest. Odont, 2, 46-59.
- Gorrel, C. (2011). Odontologia em pequenos animais. Elsevier Brasil.
- Castejón–Gonzalez, A., de la Morena-Cabanillas, M., San Román-Llorens, F., Fernández-Sánchez, J. M., Trobo-Muñiz, I., & San Román-Ascaso, F. (2016). Odontopediatría canina y felina. Cln. Vet. Peq. Anim., 36(2), 79-89.
- Ramos Rodríguez, H. G., Nava Martínez, A., & Olivera Rodríguez, R. M. (1992). Desarrollo, erupción y características de los dientes del gato doméstico. Rev. ADM, 182-7.
- Niemiec, B., Gawor, J., Nemec, A., Clarke, D., McLeod, K., Tutt, C., … & DAVDC, D. E. (2020). Pautas dentales globales de la Asociación Mundial de Veterinarios de Pequeños Animales. Journal of Small Animal Practice, 61.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.