Pourquoi le derrière de certains chats sent-il mauvais ?

07 mai, 2020
Plusieurs causes expliquent pourquoi le derrière de certains chat peut dégager une mauvaise odeur ; en fait, ce peut même être une manière de s'identifier entre eux.
 

Même si ce sont des animaux très propres qui se nettoient souvent, il est parfois inévitable de voir que le derrière de certains chats dégage une odeur désagréable. Ainsi, si vous remarquez ce phénomène chez votre animal et avez des doutes, nous allons dès maintenant vous donner quelques pistes sur les possibles causes.

Mauvaise toilette au niveau du derrière de certains chats

Tout le monde connaît la capacité des chats à maintenir une hygiène irréprochable. Le rituel de toilette du chat domestique consiste à se lécher ; pour cette action, il s’aide aussi de ses pattes. Même si le but principal est que son pelage reste propre, le léchage permet aussi d’éliminer les odeurs et les parasites indésirables.

Cependant, en dépit de la rigueur de leurs habitudes d’hygiène, le derrière de certains chat peut sentir mauvais. Cela peut arriver chez certaines races de chats à poil long, comme le Maine Coon ou l’Himalayen. Après avoir déféqué, certains restes d’excréments peuvent rester collés au pelage de la zone postérieure, avec la mauvaise odeur qui en découle.

Pour solutionner ce problème, il convient de surveiller périodiquement cette zone et de la nettoyer avec soin. En outre, si cela devient nécessaire, vous pouvez couper un peu le pelage pour réduire la quantité de poils sales dans la zone.

Un chat en train de se laver le derrière
 

Les glandes anales, un possible problème

Ces structures ne vous sont peut-être pas familières mais elles sont présentes aussi bien chez les chats que chez les chiens. Elles se situent de chaque côté de l’orifice anal et leur but principal est de lubrifier l’anus pour faciliter l’excrétion. Une autre de leurs fonctions est celle de moyen de communication : elles servent en effet à ce que les chats s’identifient avec leur odeur.

Lors du processus d’excrétion, les glandes anales ont tendance à se vider. Si l’animal connaît des situations de stress, elles peuvent alors se vider de façon accidentelle. C’est à ce moment que le derrière de certains chats peut commencer à sentir mauvais, à cause de la sécrétion jaunâtre des glandes.

Deux chats à la fenêtre

Par ailleurs, il est possible que ces glandes soient sujettes à des infections, des abcès ou des fistules, qui débouchent sur des mauvaises odeurs dans la zone postérieure. Dans ces cas, il convient de se rendre chez le vétérinaire pour qu’il établisse un diagnostic professionnel.

D’autres causes possibles lorsque le derrière du chat sent mauvais

En dehors des problèmes qui dérivent de l’anatomie féline, la raison qui se cache derrière les mauvaises odeurs de l’arrière-train du chat peut se situer au niveau de l’alimentation. Ainsi, si nous nourrissons notre chat avec des croquettes qui sont faites d’ingrédients de mauvaise qualité, il est possible qu’en plus des flatulences, les selles aient une mauvaise odeur et laissent des traces.

 

Il est donc important d’offrir une alimentation équilibrée et de qualité à notre chat. Cela favorisera sa digestion, permettra d’éviter les mauvaises odeurs et maintiendra la santé du chat dans des conditions optimales.

Si vous notez que le derrière de votre chat sent mauvais et avez écarté les possibles causes que nous venons de citer, nous vous recommandons d’aller chez votre vétérinaire. En effet, il peut exister d’autres causes sous-jacentes.

 

Field, H. E., & Taylor, M. E. (2018). An atlas of cat anatomy. University of Chicago Press.