Comment aider un chat à surmonter ses peurs ?
La première étape pour aider un chat effrayé est de le reconnaître, ce qui peut ne pas être facile, alors commencez par apprendre à connaître votre chat. Un chat naturellement timide peut avoir peur de beaucoup de choses. Et passer une grande partie de sa vie à se cacher. D’un autre côté, un chat naturellement confiant aura moins de peurs et se remettra généralement plus rapidement des événements effrayants.
Le spectre des peurs
Il existe différents signes qui permettent d’identifier si votre chat a peur. Souvent, le déclencheur de la peur des chats n’est pas un stimulus que vous pouvez identifier.
Vous devez savoir que la peur est considérée comme légère si le chat présente des tremblements. Ou bien s’il se cache, réduit son activité et adopte des comportements d’évasion passifs.
En cas de panique, les signes peuvent inclure un comportement de fuite actif et une activité motrice accrue, potentiellement nocive et hors contexte. La réponse à la peur est un comportement complexe, impliquant diverses structures neurales. En tant que telle, la réponse entrelace les processus sensoriels, moteurs et émotionnels.
Les différentes manifestations des peurs
Voici les principales manifestations de la réaction à la peur. Souvent, la réponse est défensive :
- Somatique : vigilance, ramener les oreilles contre le crâne, arracher les griffes, cambrer le dos, remuer la queue, montrer les dents ou ouvrir la bouche
- Vocalisations : grogner, renifler, miauler, renifler, cracher ou grincer
- Réponses neurovégétatives (involontaires) : dilatation des pupilles, yeux globuleux, salivation accrue, pilo-érection, transpiration accrue, perte de contrôle des sphincters urinaire et anal, libération des glandes anales, augmentation de la fréquence respiratoire et du rythme cardiaque
- Déplacement : se figer sur place, se lever, marcher en cercle, traquer, tripoter, griffer, mordre, se battre, se cacher ou s’échapper
Conséquences à long terme de la vie dans la peur
Parmi les signes classiques de l’activité sympathique, une diarrhée persistante peut se produire, déclenchant une maladie inflammatoire de l’intestin ou un syndrome du côlon irritable. De plus, un chat craintif peut développer des comportements obsessionnels tels que se lécher et se mordre.
Comment aider un chat qui a peur ?
Si votre chat se cache, mais qu’il est en bonne santé, laissez-le tranquille. Il sortira quand il sera prêt. Le forcer à sortir de sa cachette ne fera que l’effrayer davantage.
Veillez à ce qu’il ait facilement accès à de la nourriture, de l’eau et une litière. Nettoyez la litière et changez la nourriture et l’eau chaque jour pour voir s’il mange et boit.
La nourriture est une grande source de motivation pour les chats, alors si le vôtre a peur de quelqu’un dans la maison, donnez-lui le devoir de le nourrir.
Pouvez-vous empêcher un chat d’avoir des peurs ?
Bien qu’il existe une prédisposition à la timidité chez certaines races de chats, les propriétaires peuvent tenir compte des faits suivants :
- Les chats qui sont privés d’exposition sociale et environnementale jusqu’à l’âge de 14 semaines peuvent habituellement avoir peur du contact
- Les phobies et la panique peuvent conduire à une incapacité à s’échapper ou à s’éloigner du stimulus qui les provoque. C’est pourquoi les chats qui ont souffert d’être enfermés dans une boîte ou dans des situations abusives ont peur
- Les chats qui ont des antécédents d’abandon, de propriétaires multiples ou de relocalisation ont souvent une angoisse de séparation
- Maintenir une bonne santé : toute maladie, empoisonnement ou condition physique douloureuse augmente l’anxiété et contribue au développement de peurs, de phobies et d’angoisses
Diagnostic et traitement pour aider un chat craintif
La première chose à faire est d’écarter d’autres conditions de santé qui pourraient être à l’origine du comportement de votre chat. Si votre vétérinaire diagnostique une simple peur, une anxiété ou une phobie, un médicament sur ordonnance peut suffire.
Mais votre vétérinaire vous fera très probablement des recommandations en fonction de votre chat, de ce qui déclenche sa peur et de la façon dont vous pouvez atténuer ses craintes et ses angoisses par un conditionnement comportemental.
Pour aider un chat en cas de panique extrême et d’angoisse de séparation, vous devez le protéger jusqu’à ce que les médicaments soient efficaces. Cela peut prendre des jours, voire des semaines ; l’hospitalisation peut souvent être la meilleure solution.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Overall, K. L. (1997). Pharmacologic treatments for behavior problems. Veterinary Clinics: Small Animal Practice, 27(3), 637-665.
- Amat, M., Camps, T., & Manteca, X. (2016). Stress in owned cats: behavioural changes and welfare implications. Journal of Feline Medicine and Surgery, 18(8), 577-586.
- Dramard, V., Kern, L., Hofmans, J., Halsberghe, C., & Rème, C. A. (2007). 7: Clinical efficacy of L-theanine tablets to reduce anxiety-related emotional disorders in cats: A pilot open-label clinical trial. Journal of Veterinary Behavior: Clinical Applications and Research, 2(3), 85-86.
- Lorenz, K., & Leyhausen, P. (1985). Biología del comportamiento: raíces instintivas de la agresión, el miedo y la libertad. Siglo XXI.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.