Logo image
Logo image

A quel âge les chats ouvrent-ils les yeux ?

5 minutes
Les yeux des chatons nouveau-nés sont très sensibles à la lumière. Ces animaux ne doivent donc pas se trouver dans une pièce lumineuse.
A quel âge les chats ouvrent-ils les yeux ?
Cesar Paul Gonzalez Gonzalez

Rédigé et vérifié par le biologiste Cesar Paul Gonzalez Gonzalez

Dernière mise à jour : 22 décembre, 2022

La naissance des chatons est l’un des plus beaux moments pour les maîtres, car c’est lorsque les petites versions de leurs animaux de compagnie bien-aimés arrivent au monde. Ces nouveau-nés sont assez maladroits et complètement dépendants de leur mère. De plus, ils naissent les yeux fermés et ne les ouvrent pas pendant quelques jours.

Ce processus est normal chez les chats domestiques, il n’y a donc rien à craindre. Cependant, vous devez être vigilant au cas où, à tout moment, les chatons nécessiteraient l’attention d’un vétérinaire.

Les préparatifs de la naissance des chatons

Avant de répondre à la question, il est nécessaire de savoir comment se déroule le processus de la grossesse. La gestation des chattes domestiques dure entre 63 et 65 jours (9 semaines). Au cours de la dernière étape, la mère commence à afficher des comportements différents et essaie de trouver un endroit convenable où elle peut accoucher en toute tranquillité.

Normalement, elle choisit un endroit peu éclairé, chaud, propre et éloigné de la famille. Il est important que les maîtres lui fournissent des couvertures propres et chaudes. De plus, son eau et sa nourriture doivent être aussi proches que possible de la zone sélectionnée. Elle n’aura ainsi pas besoin de trop se déplacer pour se nourrir.

L’alimentation de la mère est un point crucial pour assurer la santé des chatons, il faut donc de lui fournir une nourriture de qualité. N’oubliez pas non plus qu’à partir des 3 dernières semaines de grossesse et pendant l’allaitement, elle doit manger au moins 25 % de nourriture en plus. Et ce, afin de répondre à la demande nutritionnelle qu’implique la grossesse.

Some figure

L’accouchement d’une chatte

Une fois que la mère a tout ce dont elle a besoin pour l’accouchement, il ne reste plus qu’à attendre le jour J. Ce jour est presque impossible à prévoir, mais il existe des signes spécifiques qui indiquent que les chatons sont sur le point de naître. Vous devez être attentif aux points suivants :

  1. La mère a des contractions sans signe d’effort ;
  2. Elle est agitée et visite son nid plusieurs fois ;
  3. Elle gratte son appareil génital, s’allonge et commence à haleter.

Gardez à l’esprit que ces signaux peuvent apparaître 36 heures avant l’accouchement, ils ne signifient donc pas une urgence. Cependant, il faut être vigilant, mais sans intervenir directement afin de ne pas mettre la chatte mal à l’aise.

Vous remarquerez immédiatement lorsque la deuxième étape de l’accouchement sera sur le point de commencer. Elle se caractérise par de fortes contractions et par la fuite des membranes fœtales.

La naissance des chats

Une fois tous les chatons sortis, la mère les nettoiera et utilisera son propre corps pour les réchauffer. Vous pouvez lui fournir de nouvelles couvertures ou serviettes pour les garder au chaud. Dans tous les cas, il vaut mieux essayer d’imiter la température de la pièce, car cela facilitera le travail de la mère.

Si tout le processus d’accouchement et la gestation se sont bien passés, les chatons naissent avec les yeux et les oreilles fermés. Cela signifie qu’ils sont sourds et aveugles à la naissance, leurs mouvements seront donc assez maladroits. Cependant, ils peuvent compter sur leurs sens de l’odorat et du toucher. Ils seront ainsi en mesure de localiser le sein de leur mère et commenceront presque immédiatement à téter.

Dans certains cas, il est probable que la désorientation des chatons les empêche de manger. Si cela se produit, il ne vous reste plus qu’à le guider doucement vers sa mère. Le premier « lait » s’appelle colostrum et il est crucial pour les plus petits, car il contient les anticorps qui les protégeront durant leurs premiers jours de vie.

L’âge auquel les chats ouvrent les yeux et les oreilles

Les oreilles des chats sont « fermées » entre les 5 et 8 premiers jours de vie. Les yeux commencent eux à s’ouvrir au bout de 8 jours. Le processus peut commencer avec un œil ou les deux, mais à 14 jours, les deux devraient être fonctionnels. Tous les chatons arborent des yeux bleus à ce moment-là ; leur couleur finale se fixera à l’âge de 3 semaines.

La raison pour laquelle les yeux des chatons restent fermés est qu’ils ne sont pas encore complètement développés. Cela explique pourquoi ils ont tous la même couleur d’iris et pourquoi certains peuvent même présenter des signes de strabisme. Ces deux conditions se corrigent à mesure que le chaton grandit.

Il est normal de voir des chatons s’émerveiller des choses qu’ils observent. Ils essaient de toucher et de saisir tout ce qu’ils voient. Ils sont actifs, ludiques et aventureux. C’est la période la plus belle et la plus tendre de la vie des chats.

Les problèmes courants au cours du processus

Si les mesures d’hygiène sont maintenues et qu’il n’y a pas de problèmes avec la mère des chatons, il ne devrait y avoir aucune complication lors de l’ouverture des yeux ou des oreilles. Cependant, dans certains cas, des croûtes peuvent se former sur les paupières, ce qui empêchera leur ouverture.

Cela est généralement dû à une infection virale ou bactérienne, et donc très probablement dû à un manque de propreté dans le nid de la mère.Il est préférable d’aller chez le vétérinaire pour enlever les croûtes. Il est vrai que cette opération peut se faire à la maison avec de l’eau (sans savon) et un coton, mais une visite chez le professionnel permettra de vérifier l’état de santé des nouveaux membres de la famille.

Some figure

Comme vous avez pu le constater, les chats naissent les yeux fermés. C’est normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Mais si ce signe persiste chez l’un de vos chatons et s’accompagne d’autres symptômes, la meilleure chose à faire est de demander l’aide d’un professionnel.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Cats Protection. (2015) Pregnant cats, birth and care of young kittens. Cats Protection Essential Guide 18. Recuperado el 4 de enero de 2022, disponible en: https://www.cats.org.uk/media/1029/eg18_pregnant_cats-_birth_and_care_of_young_kittens.pdf
  • Olson, C. R., & Freeman, R. D. (1978). Development of eye alignment in cats. Nature, 271(5644), 446-447.
  • Alley Cat Allies. (2016) Neonatal kitten care. Recuperado el 4 de enero de 2022, disponible en: https://humanepro.org/sites/default/files/documents/neonatal-kitten-care.pdf

 

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.