Quels os donner à votre chien ?

Quels os donner à votre chien ?

Dernière mise à jour : 22 février, 2018

Si l’os provient d’animaux ayant des os cassants, votre chien risque une perforation intestinale qui peut être fatale. Cependant, si l’os que vous donnez à votre chien est assez solide, alors celui-ci lui apportera des nutriments ainsi qu’une source de divertissement.

Le débat entre ceux qui sont en faveur de donner des os aux chiens et ceux qui ne le sont pas ne semble pas progresser. Certains disent que les os sont bons pour la santé dentaire du chien et qu’en plus, ils adorent ça. Pour ceux-là, les nutriments présents dans la moelle osseuse sont considérés bénéfiques pour la santé des chiens.

D’autre part, certains détracteurs affirment qu’un os est susceptible de tuer un chien. Qui a raison ? Est-ce vraiment le risque encouru ? Alors si certains os sont bons pour les chiens, comment les reconnaître ?

Peut-on donner des os aux chiens?

Comme nous l’avons précédemment expliqué, des experts débattent encore le sujet. Toutefois, ceux en faveur des os pour les chiens se basent sur les ancêtres canins de nos toutous pour avancer leur théorie. Ils affirment que puisque les chiens descendent des loups et que ces derniers mangent des os, pourquoi faudrait-il interdire ces derniers à nos chiens ?

Il est connu que les loups mangent entièrement leurs proies, y compris la peau dans certains cas. Les os représente le dessert. Peut-être qu’ils les trouvent délicieux. Basé sur cette théorie, alors on pourrait donner des os aux chiens.

un chien ronge un os dans l'herbe

Chez les défenseurs de la théorie adverse, les experts affirment qu’il n’est pas bon de donner cet “aliment” aux chiens en se basant sur les affirmations suivantes:

  • Bien qu’il ait été prouvé que les chiens et les loups avaient beaucoup de choses en commun, les chiens ont traversé un processus de domestication qui leur a permis d’évoluer. Ainsi, leur rythme de vie, qui est très différent de celui en milieu sauvage, fait qu’ils n’ont pas besoin du même apport nutritionnel. De ce fait, les régimes alimentaires des chiens et des loups devraient être différents.
  • Les loups sont également susceptibles de subir des dommages internes suite à l’ingestion d’un os. La différence majeure, c’est qu’il n’y a personne pour le remarquer. Ces experts animaliers affirment que les os peuvent causer des dommages importants chez les animaux voire même les tuer. En effet, les animaux risquent l’asphyxie ou la perforation d’un organe vital.

Ainsi, faut-il donner des os aux chiens ou non? Ce sera à vous de prendre la décision.

Quels os donner à votre chien?

Un chien avec un large os dans la bouche

Ce qui est sûr, c’est que les chiens adorent manger des os. C’est la seule “théorie” sur laquelle se basent de nombreux propriétaires de chiens. Si vous faites partie de ceux qui sont du même avis et que vous avez décidé d’accorder cette petite friandise à votre chien, il est important que vous ayez ces quelques informations additionnelles:

Les os de cou de canard

Ce type d’os est conseillé pour sa valeur nutritive élevée. De plus, ces os semblent sans danger pour votre animal. Les os de cou de canard sont riches en nutriments, en cartilages et en moelle. Ce n’est pas le cas des os de poulets ou de dindes, alors prenez garde à ne pas les confondre.

Les os de bovins

De nombreuses parties du corps de ces animaux contiennent des os bénéfiques pour le chien. Par exemple, le fémur ou le genou contiennent de grandes quantités de cartilage. De plus, ils cachent de la viande que votre animal appréciera beaucoup. Pourquoi ne pas le récompenser ? Les os de porcs sont également savoureux.

trois os cru en morceau avec de la viande

Les os de poulet

Il faut faire beaucoup plus attention avec ce type d’os à cause de leur petite taille et pour la facilité avec laquelle ils peuvent se casser. Avant de prendre la décision de donner ces os à votre chien ou pas, parlez-en à votre vétérinaire. Toutefois, si vous décidez de lui en donner, choisissez les os les plus grands et sans pointe afin qu’ils ne perforent ou n’abîment pas les intestins de votre chien.

Les os d’agneau

Comme pour les os de poulet, les os d’agneau doivent être choisis de grande taille afin d’éviter de nuire à la santé de votre chien. Ainsi, si vous décidez de donner un os à votre chien, gardez à l’esprit qu’ils doivent toujours être crus et non cuits. Il faudra également que vous gardiez un œil sur votre chien pendant tout le temps où il mastiquera son os.

Aussi, choisissez toujours des os de grande taille pour ne pas que votre animal puisse l’avaler et s’étouffer avec. Il n’y a pas de doutes, votre animal va beaucoup apprécier cette friandise !


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.