Mélanger ces aliments pourrait tuer votre chien

· 16 janvier 2018

Lorsque les propriétaires de chien pensent que leur compagnon est fatigué de manger des aliments pour animaux ou des croquettes, beaucoup y rajoutent du jambon, du poulet ou tout autre aliment traînant dans la cuisine susceptible d’être plus facile à avaler pour leur toutou. Cependant, saviez-vous que mélanger ces aliments pourrait tuer votre chien?

Dans cet article, vous trouverez des explications sur les dangers du mélange d’aliments pour votre chien. Donner un mélange d’aliments à votre chien part toujours d’une bonne intention. Néanmoins, il est essentiel d’en connaître les effets qui dans ce cas de figure, peuvent être très graves.

Pourquoi faut-il éviter de mélanger des aliments?

Il est certain que tout le monde a déjà entendu quelque part qu’il est conseillé d’alterner l’alimentation du chien, cependant, il faut bien faire la différence entre « alterner » et « mélanger ».

Un chien attend impatiemment face à son maître qui tiens une gamelle de croquettes mix

Auteur: Fernando Dall’Acqua

Alterner signifie changer. Cela veut donc dire qu’aujourd’hui vous allez lui donner des aliments secs pour chien et demain vous lui donnerez du riz avec du poulet, par exemple. Dans l’absolu, cette action n’est pas préjudiciable à la santé de votre chien. Le danger, c’est si vous mélangez au lieu d’alterner.

Pour mieux comprendre le problème, voici l’analyse de deux aliments et des explications sur la dangerosité du mélange.

Les aliments secs ou croquettes

Ce genre d’aliments est créé selon un processus d’extrusion. Cela consiste à cuire le mélange sec puis tout de suite après à le mouler pour lui donner différentes formes.

La digestion de ce type d’aliments est lente, c’est pour cela que si votre chien est nourri avec, il ne faut pas lui donner à manger plus de deux fois par jour puisque les aliments consommés remplissent l’estomac pendant plusieurs heures. En effet, la digestion des aliments secs dure entre 8 et 10 heures, puisqu’ils sont conçus pour ne pas fermenter rapidement.

Les aliments naturels

On les appelle « aliments naturels » puisque c’est ceux que nous consommons également. Ils sont d’origine animale ou végétale et contrairement à la nourriture sèche, ils sont faciles à digérer et son relativement rapides à assimiler par l’organisme.

D’où vient le danger du mélange d’aliments?

Le danger provient du mélange entre deux types d’aliments nécessitant des processus de digestion bien distincts. Lorsque nous mélangeons les aliments secs aux aliments naturels, les aliments naturels ne peuvent pas se digérer correctement. Cela entraîne une réaction provoquant des flatulences et engendrant une irritation gastrique. Cette réaction est provoquée par la présence des aliments naturels qui se retrouvent emprisonnés avec les aliments secs, empêchant ainsi une bonne digestion et provoquant la fermentation des aliments secs.

L’irritation gastrique est très dangereuse pour la santé du chien. Si vous remarquez des symptômes, contactez immédiatement un vétérinaire.

Comment savoir si votre chien est atteint d’irritation gastrique?

Votre animal vous le montrera à travers son comportement. Les symptômes les plus communs sont:

  • Votre chien paraît inquiet et regarde constamment son estomac ou le sol.
  • Il essaye de vomir sans succès. Il est possible qu’il régurgite un liquide blanc et mousseux.
  • Son abdomen fait le bruit d’un tambour à cause de l’inflammation.
  • Il a des douleurs et une inflammation visible de l’abdomen.

Si vous remarquez certains de ces symptômes, même s’ils paraissent insignifiants, contactez sans attendre votre vétérinaire.

Comment garantir que votre chien ne se lasse pas des aliments secs?

un chien regarde la gamelle de croquettes que son maître tiens sous ses yeux

Si votre chien fait partie de ceux qui se lassent facilement des aliments secs, vous pouvez diviser la prise de nourriture en deux et alterner. Vous pouvez donc lui donner des aliments naturels à manger pour un repas et des aliments secs pour un autre.

Vous pouvez également lui donner un mélange consistant de 10% d’aliments naturels mélangés à 90% d’aliments secs. Ces proportions ne seront pas néfastes à la digestion de votre chien.

Le mélange devient dangereux quand les aliments sont présents à proportions égales dans l’estomac. Si vous aviez pour habitude de faire le mélange à parts égales, il est fortement conseillé que vous changiez vos proportions. Redoublez d’attention si votre chien est adulte car il est plus susceptible d’avoir des problèmes d’irritation gastrique et ce genre de réaction peut lui être mortelle.