Pourquoi les tomates sont-elles toxiques pour les chiens ?

· 7 janvier 2018

Les plants de tomates peuvent être toxiques pour certains animaux et les chiens entre autres. Si vous avez des tomates dans votre jardin, il est recommandé de les éloigner de votre animal de compagnie.

Les plants de tomate et les chiens

Avoir un grand jardin et y laisser votre chien courir peut souvent s’avérer un problème car de nombreuses plantes peuvent être toxiques pour lui. En général, les chiens adorent goûter aux fruits et aux plantes des jardins. Ainsi, pourquoi donc les tomates sont-elles mauvaises pour votre chien ?

un labrador dans un jardin

Les tomates sont aussi connues sous le nom de Lycopersicon spp. et appartiennent à la famille des plantes solanacées. Les parties vertes de la plante, y compris les feuilles et les tiges, contiennent des ingrédients appelés glicoalcaloïdes. Ceux-ci très mauvais s’ils sont consommés par des chiens et des chats. Contrairement aux tomates vertes qui contiennent ce produit, les tomates mûres n’en présentent aucune trace.

L’une des substances chimiques se trouvant dans la tomate est l’atropine. Elle est présente dans ce fruit, mais l’est encore plus dans la plante et les feuilles. L’atropine peut faire du mal à votre animal de compagnie s’il en consomme en grande quantité. Si votre chien fouille partout dans le jardin et trouve des tomates et les mange, il est fort probable qu’il présente par la suite des symptômes d’intoxication par atropine.

Il est très fréquent que les symptômes d’intoxication par atropine suite à la consommation de feuilles ou de tiges de tomate soient confondues avec de nombreuses autres maladies. Si vous remarques que votre chien commence à trembler, qu’il est fatigué et faible, il est conseillé de l’emmener chez le vétérinaire. Les symptômes les plus graves sont la paralysie et l’arrêt cardiaque.

Il est important de préciser que l’atropine se trouve aussi dans la tomate en elle-même mais en quantité plus faible. Tout comme la tomate mûre, l’atropine se métabolise et c’est pour cela qu’on la trouve en plus faible quantité dans le fruit. Ainsi, si votre chien mange des tomates mûres, il aura peut-être des dérangements gastro-intestinaux, mais rien de plus grave.

De plus, les tomates cuites utilisées dans les sauces sont totalement sûres.

Conseils

Si dans votre jardin vous avez des plants de tomate et que vous remarquez que votre chien commence à vomir, à avoir des diarrhées, des léthargies, de la faiblesse ou de la confusion, emmenez-le faire une visite chez le vétérinaire.

Interdiction d’accès. Maintenez votre chien éloigné des plants de tomate. Les animaux de compagnie sont curieux et ont l’habitude de mordre les feuilles et les tiges des plantes. 

Si les plantes se trouvent à l’intérieur de votre maison, mettez-les dans une chambre où votre chien ne pourra pas accéder. Si les plantes sont à l’extérieur, vous pouvez mettre des clôtures pour que votre chien ne soit pas en contact avec celles-ci.

Si vous remarquez que votre chien mange les fruits mûrs, attention, il pourrait avoir des problèmes intestinaux. Évitez qu’il les mange.

Rappelez-vous que les plants de tomate sont aussi dangereux pour les chats. Ainsi, si vous avez ce type d’animal de compagne chez vous, ne les laissez pas s’approcher de ces plantes.

Autres plantes toxiques

un chiot pugs et des tournesols

Le Lys : hautement toxique pour les chiens et les chats. Bien que le composant vénéneux n’ait pas encore été identifié, l’ingestion d’infimes quantités de cette plante peut causer des dégâts à votre animal de compagnie.

La Marijuana : l’ingestion de cannabis sativa occasionne des dépressions dans le système nerveux central. Mais aussi un manque de coordination ainsi que des vomissements, diarrhées, baves, augmentations du rythme cardiaque et même des convulsions ou des comas.

Bulbes de Tulipe/Narcisse : ils contiennent des toxines qui peuvent causer des irritations gastro-intestinales intenses, des baves, une perte de l’appétit, une dépression du système nerveux central, des convulsions et des arrêts cardiaques.

Azalée/Rhododendron : ils contiennent des substances connues sous le nom de grayanotoxines, qui peuvent produire des vomissements, salivations, diarrhées, faiblesses et dépressions du système nerveux central chez les animaux. Un empoisonnement pourrait mener votre chien au coma ou à la mort par accident cérébrovasculaire.

Cyclamen : ils contiennent de la cyclamineLa plus grande concentration de ce composé toxique se trouve dans la racine de la plante. Si votre animal de compagnie consomme cette racine, il souffrira certainement d’irritations gastro-intestinales ou de vomissements intenses.

Chrysanthèmes : ces fleurs contiennent de la pyréthrine. Cela peut produire des dérangements gastro-intestinaux après avoir été consommée. Elle crée aussi des baves, vomissements et diarrhées et même des dépressions et pertes de la coordination dans certaines parties du corps.