Pourquoi les chats mangent-ils de l’herbe ?

19 mars 2019
Pourquoi les chats mangent-ils de l'herbe et en quoi cela est-il bon pour leur santé digestive et stomacale ? Lisez-nous donc !

Si vous pensiez que seuls les chiens mangeaient de l’herbe, vous avez tort, car les chats le font aussi. Serait-ce pour les mêmes raisons que les chiens ? Y aurait-t-il d’autres explications ? Dans cet article, nous vous parlerons des raisons pour lesquelles les chats mangent de l’herbe, un mystère dont vous ne pouvez pas manquer la révélation.

Si vous avez déjà un chat et un jardin à la maison, nous sommes sûrs que vous l’avez surpris plus d’une fois à manger de l’herbe. Et le pire, c’est que vous l’avez aussi probablement ensuite vu vomir. Les félins aiment-ils vomir ?  Pourquoi le font-ils alors ?

Raisons pour lesquelles les chats mangent de l’herbe

chat qui mange de l'herbe

Selon les experts, le fait que les chats vomissent après avoir mangé de l’herbe n’est pas un problème. Il n’est pas non plus prouvé que manger de l’herbe est nocif pour leur santé, bien au contraire.

Le corps des chats n’a pas la capacité de générer les enzymes nécessaires pour éliminer les matières végétales dont leur corps n’a pas besoin. Par conséquent, l’herbe, qui les fait vomir, leur permet d’expulser de leur organisme toute cette substance non digeste.

C’est extrêmement important. Même si votre chat est domestique, il mange toujours des proies. Qu’il s’agisse de souris, d’oiseaux ou de cafards, selon l’accès qu’il a à l’extérieur. Les chats ne savent pas quelles parties de leurs proies sont digestes ou non, alors ils les mangent entières, sans faire attention aux os ou aux plumes. Ceux-ci peuvent créer des blocages digestifs et provoquer des problèmes de santé.

L’action de vomir provoquée suite à l’ingestion d’herbe  permet d’expulser vers l’extérieur toutes les parties qui ne sont pas bénéfiques pour leur santé. De plus, le fait de vomir nettoie leur organisme et aide le félin à se sentir mieux.

On pourrait donc dire que les chats mangent de l’herbe pour la même raison que les chiens : pour se purger.

Quel est l’effet de l’herbe sur mon chat ?

Pourquoi l’herbe provoque-t-elle cela dans l’organisme félin ? Le secret réside dans le jus de l’herbe. Il contient de l’acide folique, une vitamine essentielle au bon fonctionnement de l’organisme de votre chat. De plus, cette substance est également responsable de la production d’hémoglobine, chargée du transport de l’oxygène dans le sang.

L’herbe est également censée jouer le rôle d’un laxatif naturel, prévenant ainsi les problèmes digestifs. Même si dans la plupart des cas, le chat vomit les boules de poils, il arrive que certains d’entre elless’enfoncent plus profondément dans le système digestif.

L’expulsion n’est pour autant pas impossible. Les chats dans cette situation ont juste besoin d’un petit coup de pouce, qui ne peut être donné que par l’herbe. Nous ignorons comment les chats savent que ce légume leur facilitera la tâche. Mais nous savons juste qu’ils le savent. Un félin va chercher de l’herbe et la mange quand il sent qu’il se passe quelque chose d’inhabituel dans son estomac.

En fait, il a été prouvé qu’ils savent comment se contrôler en ne mangeant que la quantité d’herbe dont ils ont besoin et quand ils en ont besoin.

Et si je n’ai pas d’herbe à la maison ?

chat essayant de manger une plante et pas de l'herbe

Vous réaliserez vite à quel point l’herbe est importante dans la vie de votre chat. Si vous vivez dans un appartement où vous pouvez difficilement permettre à votre chat de disposer d’herbe, ne vous inquiétez pas. Il y a une solution à tout.

Dans les animaleries, ainsi que dans certaines cliniques vétérinaires, vous pouvez obtenir un type de semence qui fera pousser l’herbe en quelques jours. Vous n’aurez besoin que d’un pot de fleurs que vous garderez à l’intérieur tant que la lumière naturelle pourra l’éclairer.

Faites surtout attention si vous avez un jardin. Vous devez contrôler l’accès de votre chat aux plantes, car seule l’herbe est particulièrement bénéfique pour son corps. Quelque chose d’autre pourrait nuire à la santé de votre chat.