Animaux domestiques d’intérieur et d’extérieur

· 20 octobre 2018
Certains animaux se sentent plus à l'aise à l'extérieur, alors que d'autres apprécient davantage la compagnie de leurs maîtres. Il existe donc des "maisons" spéciales pour chaque animal, selon qu'il se trouve à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison

Existe-t-il une classification entre animaux domestiques d’intérieur et d’extérieur ? Est-il plus bénéfique pour les animaux de dormir à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison ?

Il s’agit là de quelques-uns des doutes et des questions posés par les propriétaires d’animaux domestiques. Nous examinerons ci-après certaines directives générales pour déterminer si les animaux domestiques sont plus heureux lorsqu’ils dorment à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

Animaux domestiques d’intérieur et d’extérieur : considérations générales

Les animaux domestiques d’intérieurs et d’extérieurs ont souvent des besoins différents. Certains animaux domestiques sont en effet plus heureux lorsqu’ils se sentent libre, alors que d’autres ont besoin de l’interaction avec la famille pour être heureux. Ces derniers préfèrent dès lors passer la plupart de leur temps à l’intérieur de la maison.

Les maîtres construisent ou achètent souvent des maisons pour que leurs animaux domestiques puissent rester à l’extérieur de la maison. Certains animaux, comme les chiens, peuvent cependant se sentir vraiment tristes s’ils sont forcés de dormir à l’extérieur. Les chiens sont des animaux très sociaux. Ils ont donc un réel besoin de partager et d’interagir.

Une maison pour chien à l’extérieur sera toujours une bonne idée pour que l’animal sente qu’il possède un espace unique et personnel. Y dormir tous les soirs est tout à fait différent. Outre le fait de se sentir seuls, ils seront également beaucoup plus susceptibles de contracter des maladies suite aux changements climatiques.

S’agissant des chats, il est également conseillé de leur créer un espace propre à l’intérieur de la maison. Bien que ces animaux domestiques soient beaucoup plus indépendants et attachent de la valeur à leur espace, il est également vrai qu’ils sont plus enclins à s’échapper du domicile. Les maintenir dans une zone contrôlée constituera donc toujours la meilleure option.

Maisons pour l’intérieur de la maison

Il existe aujourd’hui de nombreuses options pour que les animaux domestiques disposent de leur propre espace à l’intérieur de la maison, même dans un appartements ou de petites maisons.

Animaux domestiques d'intérieur et d'extérieur

Le modèle et la taille des maisons pour animaux domestiques doit s’adapter non seulement à la taille de l’animal, mais également aux caractéristiques du lieu. L’objectif est de tirer le meilleur parti de l’espace et de maintenir l’harmonie dans la maison.

Certaines options intéressantes pour l’intérieur de la maison consistent en de petites tables ayant diverses fonctions. Le studio d’architecture Fabbricabois est le créateur d’une innovante table à thé qui sert en outre de niche pour les chiens de petite ou moyenne taille .

La partie supérieure de cette table / niche ressemble à une table basse normale alors qu’il s’agit en dessous d’une confortable maison pour animaux domestiques grâce à son design reposant sur l’origami. Elle dispose par ailleurs d’un espace pour stocker des magazines.

La société coréenne Bad Marlon propose quant à elle des conceptions innovantes et compactes, idéales pour l’intérieur de la maison. Ces petites maisons se caractérisent par leurs lignes géométriques nettes et raffinées. Elles sont dès lors idéales pour les décorations contemporaines et minimalistes.

La meilleure option sera la proposition de la société Sou Fujimoto si nous cherchons à offrir à l’animal un espace propre, à l’intérieur de la maison, et qui évoque la nature.

L’idée de Sou Fujimoto est de créer un habitat naturel pour l’animal domestique. Elle utilise pour cela des espaces ouverts telles que des étagères en leur conférant la forme d’une maison. Nous pouvons placer des fleurs et des ornements naturels sur ces étagères. Cela donnera de la fraîcheur à l’espace de l’animal et à la maison en général.

Maisons pour l’extérieur de la maison

Il existe beaucoup plus de choix de modèles pour l’extérieur de la maison. Certains des avantages des maisons d’extérieur sont qu’elles peuvent généralement être plus grandes, offrant ainsi davantage d’espace et de confort à notre animal domestique.

Animaux domestiques d'intérieur et d'extérieur

Les modèles présentés par Rah Design constituent une option innovante et excellente. Ces maisons sont construites avec du béton, de l’acier et du bois importés directement du Brésil.

Le confort est le mot clé de ces maisons. Nous les aménageons en effet de manière personnalisée avec des lits et autres accessoires. Elles peuvent, pour plus de commodité, être facilement transportés grâce à un système de roues très pratique.

En fin de compte, des aspects tels que la taille, le type d’animal et l’espace de la maison sont déterminants pour décider si l’animal restera à l’intérieur ou à l’extérieur. Il est en tout état de cause possible d’offrir à nos animaux domestiques des espaces intérieurs ou extérieurs confortables ou dignes pour un membre supplémentaire de la famille.