Ne jamais donner de sucreries à son animal

· 25 janvier 2018

Certaines personnes pensent qu’un petit morceau de chocolat, des sucreries ou tout autre aliment contenant du sucre ne fera pas de mal à leur animal. Cependant, il est scientifiquement prouvé que les sucreries causent de graves problèmes de santé chez votre chien pour différentes raisons.

De fait, tout type d’aliment contenant du sucre est considéré comme toxique pour les animaux. Par conséquent, si vous aimez préparer des desserts de temps en temps et que vous vous sentez obligé d’en donner un petit morceau à votre chien parce qu’il vous regarde, lisez bien les raisons pour lesquelles vous devez vous abstenir.

En quoi les sucreries nuisent-elles à votre animal?

 

un yorkshire lèche un gâteau

  • Empoisonnement. Le sucre est considéré comme l’un des aliments les plus toxiques pour votre chien. En effet, il peut provoquer des maladies graves et même la mort de l’animal. Ainsi, donner des douceurs à votre chien, même en petites quantités, revient à empoisonner progressivement votre compagnon.
  • Diabète. Les chiens sont très enclins à souffrir de cette maladie. Même si vous lui donnez du sucre en quantité minime, votre animal  peut développer du diabète très rapidement.
  • Anomalies. N’oubliez jamais que les chiens sont différents des humains sous de nombreux aspects et leur estomac est aussi bien différent du nôtre. En effet, ce dernier ne peut pas métaboliser certaines substances auxquelles nous sommes habitués et le sucre en fait partie. Son importante teneur en glucose ne peut pas être digérée par votre animal ce qui provoque de profondes perturbations dans son organisme.
  • Obésité. Ce composant de glucose est riche en graisse et en calories. Par conséquent, si votre chien l’ingurgite, même en petites quantités mais de manière continue, il prendra du poids de façon visible ce qui engendrera d’autres problèmes comme, par exemple, des problèmes cardiaques.
  • Pancréatite. En cas d’une consommation excessive de graisse, l’organisme commence rapidement à travailler pour créer l’enzyme qui se charge de la digérer et de l’absorber. Cette enzyme, appelée lipase, se forme dans le pancréas qui, en cas de besoin, se met à fabriquer des lipases en grande quantité. L’organe se met alors à gonfler ce qui entraine une pancréatite. Ce n’est une blague, ce problème est très sérieux.

Le chocolat, l’aliment sucré le plus commun

Tous les chiens sont fascinés par le chocolat. Rien qu’à l’odeur, ils savent qu’il n’est pas loin. Lorsque vous en mangez et que votre ami s’amène en vous regardant avec des yeux tristes, vous ne pouvez pas vous empêcher de lui donner un morceau. Mais, est-ce que vous faites bien?

La réponse est claire : NON. Le chocolat n’est pas seulement toxique parce qu’il contient du sucre, mais aussi parce que ses composés se transforment en un véritable poison.

L’un de ces composé est la théobromine qui est présente en grande quantité dans une tablette de chocolat.

Le problème, c’est que les humains sont capables d’assimiler et de métaboliser la théobromine mais que les chiens le font de façon beaucoup plus lente voire quasi inexistante. De ce fait, cette substance s’accumule dans leur organisme jusqu’à atteindre la dose toxique qui peut mener à la mort de l’animal. Ces sucreries représentent donc un redoutable danger pour votre animal.

Puis-je donner à mon chien du sucre en petites quantités?

Probablement pas. Ce que vous pensez être une petite quantité ne l’est peut-être pas pour l’estomac de votre chien.

De plus, il se peut que vous lui donniez ou que vous vouliez lui donner une petite quantité de temps en temps. Cependant, est-ce que vous contrôlerez vraiment la quantité que vous lui donnerez et à quel moment vous lui donnerez? Nous ne pensons pas que cela soit faisable. Vu les conclusions des des études scientifiques, il vaut mieux oublier le sucre pour les animaux afin d’éviter tout problème. Rappelez-vous que la vie de votre chien est en jeu.

Autres aliments à ne pas donner à votre chien

 

Un husky mange un bonbon

Il existe également d’autres aliment que vous devez éviter à tout prix car ils peuvent causer des dommages considérables à votre animal. Voici la liste :

  • Lait
  • Œufs
  • Alcool
  • Viandes assaisonnées (ce qui inclut la saucisse)
  • Oignon
  • Ail
  • Café
  • Raisins ou fruits secs

Nous vous invitons également à lire nos nouveaux articles relatifs à ces aliments pour que vous sachiez pourquoi ils ne sont pas bons pour votre chien. Vous n’y pensez pas suffisamment mais la vie de votre meilleur ami est en jeu.