Attention ! 10 risques d’empoisonnement pour votre chien

· 12 janvier 2018

Le chien est un animal curieux par nature, et il n’y a rien de surprenant à ce qu’à plusieurs occasions, il risque sa vie à cause de quelque chose qui attire sa curiosité. Vous devez garder à l’esprit qu’afin d’évaluer quelque chose, il le met dans sa bouche. Cependant, certaines substances sont nocives. Vous trouverez dans cet article 10 choses susceptibles d’empoisonner votre chien.

Le chocolat peut empoisonner votre chien

un chien lèche une assiette de chocolat

Bien que nous voyions le chocolat comme un mets délicat, ce n’est pas du tout le cas pour nos amis à quatre pattes. Le chocolat contient une substance appelée théobromine. C’est un alcaloïde qui s’obtient à partir des plantes de cacao et qui stimule le système nerveux central. Cet alcaloïde a tendance à causer une broncho dilatation ainsi que diverses réactions cardiovasculaires. L’organisme canin est incapable d’éliminer la théobromine. A cause de cela, le chocolat devient un agent toxique susceptible d’empoisonner votre chien.

La théobromine peut être dangereuse même à petite dose.  Une très petite portion de cette substance, et donc de chocolat, peut être mortelle.

Nombreuses sont les sortes de chocolat que l’on retrouve sur le marché. Le chocolat noir est celui contenant le plus de théobromine. Bien plus que le chocolat au lait.

Parmi les symptômes d’empoisonnement par ingestion de chocolat on retrouve:

  • de la diarrhée,
  • des vomissements,
  • une incontinence urinaire,
  • une augmentation du rythme cardiaque,
  • une augmentation de la fréquence respiratoire,
  • et enfin, des tremblements et des spasmes.

Il existe un autre produit avec des propriétés similaires au chocolat mais qui, a contrario, est assimilable par l’organisme canin: la caroube. Les chiens la digèrent sans problèmes et de surcroît,  elle contient de nombreux nutriments bénéfiques à la santé de notre toutou. Ainsi, la caroube favorise le transit intestinal, elle aide à combattre le vieillissement, c’est une source d’énergie, elle améliore la vue et la mémoire.

Le paracétamol et les calmants, c’est du poison

Ce genre de médicament, largement utilisé par la population, est hautement néfaste pour la santé du chien. Cet analgésique a tendance à abîmer le foie et les globules rouges de notre compagnon. La conséquence la plus grave est la mort du chien par nécrose hépatique. La dose la plus infime est un danger pour l’animal. Selon les experts, l’équivalent de deux comprimés est suffisant pour tuer un chien.

La lessive et les adoucissants pour vêtements

Tous les détergents et les adoucissants, ingérés d’une manière ou d’une autre, peuvent être très toxiques pour le chien. Les adoucissants sont les plus nocifs car ils contiennent des substances cationiques. Parmi les symptômes d’empoisonnement on retrouve:

  • une hyper salivation (il bave),
  • un état létargique,
  • des vomissements,
  • la présence de brûlures dans la bouche,
  • des convulsions,
  • un état de shock et parfois même le coma.

Les bains de bouche

Certains bains de bouche contiennent de l’acide borique, substance très toxique pour les chiens. D’autres produits ménagers tels que les nettoyants pour lunettes, lentilles de contact ou dentiers peuvent venir s’ajouter à la liste.

L’antigel

C’est un des produits les plus nocifs. Chaque année de nombreux chiens décèdent après avoir ingéré de l’antigel. Ce produit a une odeur et un goût qui plaît aux chiens, il n’est pas rare qu’ils décident donc d’y goûter. Cependant, l’éthylène glycol présent dans ce genre de produits a une action très néfaste sur les fonctions rénales du chien. Les symptômes d’un empoisonnement à l’éthylène se manifestent généralement par des convulsions, des vomissemnets et un état léthargique.

Les agents blanchissants des vêtements

Les blanchissants sont similaires aux lessives et aux adoucissants. Cependant, ils contiennent du chlore et sont hautement toxiques pour nos animaux. Les symptômes les plus communs sont des vomissements, une hyper salivation et des douleurs abdominales.

Les graines des fruits

Certaines graines ou pépins de fruits représentent un véritable danger pour nos animaux domestiques. La principale raison étant le risque d’obstruction de l’appareil respiratoire. Sans mentionner que parfois, ces graines sont tout simplement toxiques pour l’organisme du chien.

L’évolution des chiens de leur a pas permis de s’adapter à un régime alimentaire à base de graines. C’est la raison pour laquelle ils sont incapables de digérer ces aliments comme il se devrait.

Les plantes ornementales

un labrador court dans un jardin

Tout comme les graines, certaines plantes ornementales sont toxiques pour les chiens et les animaux domestiques en général. Les symptômes seront totalement différents selon le type de plante ingéré. Cependant, un empoisonnement par ingestion de plantes se manifeste par des vomissements et des troubles du système nerveux central.

Parmi les plantes toxiques on retrouve: la tomate, l’épinard, l’azalée, le safran d’automne, les feuilles d’avocat, le laurier rose, les plantes du type actaea et solanacées, la belladone, la ciguë, la ciguë aquatique, l’if, le ricin et enfin l’iris des vallées.

L’ibuprofène

Son effet est similaire à celui du paracétamol chez le chien. Cet anti-inflammatoire très populaire parmi les humains est hautement toxique chez nos amis à quatre pattes dès que l’on dépasse la dose de 5 milligrammes par kilos de poids. Ainsi, un comprimé d’ibuprofène pour adulte (600 milligrammes) est une dose létale pour un chien de petite taille.

Les antidépresseurs

La population humaine utilise relativement régulièrement des médicaments aux propriétés antidépressives. Néanmoins, de tels médicaments ont un effet très néfaste sur le chien. En effet, les antidépresseurs affectent le système nerveux, rénal et hépatique du chien.

Vous songez à laisser votre chien dormir dans votre lit ? Retrouvez ici tous nos conseils.