Mon chien cache sa nourriture. Que dois-je faire ?
Pourquoi votre chien cache-t-il la nourriture ?
Nous vous avons expliqué à plusieurs reprises que les chiens descendaient des loups. Avant qu’ils ne soient domestiqués, c’étaient des animaux sauvages avec un fort instinct de survie.
On dit souvent que le plus fort est celui qui survit dans la jungle. Eh bien pour les chiens, avoir une réserve d’aliments est la garantie de pouvoir manger plus tard. Alors que s’il mangeaient tout, ils seraient ensuite sans défense et sans réserve.
Cela explique aussi pourquoi les animaux mangent aussi rapidement. Ils évitent ainsi que les autres prédateurs ne s’emparent de leur proie. Mais pourquoi cacher des os ?
Si le but est d’avoir de la nourriture en réserve, alors garder des os ne semble pas très intelligent, car ils n’apportent pas grand chose. Cela n’a donc pas beaucoup de sens. Toutefois, il a été découvert qu’autrefois, le peu de viande qui restait sur l’os, ainsi que sa moelle, étaient suffisants en temps de pénurie en attendant de trouver autre chose à manger.
Pourquoi il le fait à la maison ?
Il est tout naturel que vous penser que votre animal de compagnie n’a pas besoin de garder quoi que ce soit, car s’il avait besoin de plus, vous le lui donneriez. Ce qui est certain, c’est que par moment, l’instinct est plus fort que la situation réelle.
Pour mieux comprendre, on pourrait dire que c’est une forme de tradition canine et qu’il est très difficile de la déraciner. Cependant, il y a d’autres raisons qui peuvent pousser votre chien à cacher sa nourriture :
- Peut-être que vous ne lui avez pas donné assez à manger, il pense alors que c’est trop peu et préfère le garder pour plus tard.
- S’il y a plus d’un chien dans la maison, il peut avoir peur que l’autre mange plus que lui.
- Peut-être qu’il y a un jardin ou une plante en pot. Garder un peu de nourriture devient alors amusant.
- S’il goûte quelque chose de nouveau, il va peut-être vouloir le garder comme un trésor.
- Pour être sûr d’avoir à manger si quelque chose arrivait. Ce stress peut être plus intense chez les chiens qui ont été abandonnés. Ils peuvent avoir peur que leurs maîtres ne reviennent pas et couvrent ainsi leurs arrières. Il faut savoir que cette façon de faire est courante chez beaucoup d’animaux, notamment en prévision d’un hiver froid.
Que pouvez-vous faire si votre chien cache sa nourriture ?
Quand les chiens cachent la nourriture, ils peuvent s’en souvenir et la manger à un moment dans la journée. Mais ils peuvent aussi l’oublier et la laisser dans leur cachette jusqu’à ce qu’elle pourrisse. Voici quelques conseils pour éviter cette situation.
- Réglez bien les horaires des repas de votre chien. Maintenir une routine fixe l’aidera à ne pas sentir le besoin de cacher la nourriture.
- Si vous lui donnez quelque chose de nouveau, vérifiez ce qu’il fait avec et où il l’emmène. Cela vous aidera pour les prochaines fois.
- Parlez avec votre vétérinaire pour savoir exactement de quelle quantité de nourriture a besoin votre animal en fonction de son poids et de sa constitution.
- Ne lui donnez pas plus de nourriture que nécessaire, mais pas moins non plus.
- Restez près de lui quand il mange, particulièrement si vous ne le connaissez pas très bien, pour qu’il soit sûr que vous ne l’abandonnerez jamais.
Si votre chien cache la nourriture, ne vous inquiétez pas. Comme nous l’avons vu, c’est un comportement plus ou moins normal. Mais essayez de faire au mieux pour l’aider à ne pas ressentir cette anxiété inutile.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.