Comment enlever les tâches de larmes autour des yeux du chien ?

· 9 janvier 2018

Vous avez sûrement remarqué chez certains chiens la présence de tâches inesthétiques, le plus souvent de couleur marron, situées au niveau du canal lacrymal. En fait, il s’agit d’un problème de drainage lacrymal qui provoque un écoulement constant de l’œil. Dans cet article, nous aborderons les problèmes liés aux tâches de larmes, nous en déterminerons les causes, la manière de guérir votre chien et les gestes de prévention. Vous trouverez donc ci-dessous quelques conseils pour enlever les tâches de larmes autour des yeux du chien.

Quelles sont les causes du larmoiement chez le chien ?

chiot blanc installé sur un tapis

Les tâches de larmes du chien sont non seulement un problème esthétique mais également un problème de santé appelé épiphora. Cette maladie se traduit par une incapacité du système naso-lacrymal du chien à éliminer les larmes, provoquant ainsi un larmoiement constant sur le visage et l’apparition de tâches de couleurs brunes.

Cette maladie peut avoir deux origines :

  • La plus commune est la production en excès de larmes, ce qui ne laisse aucun temps de répit pour les drainer. Ce cas de figure peut être rencontré, par exemple, lorsqu’il y a présence d’un corps étranger dans l’œil ou lors d’une allergie. Dans ces situations, il est fortement recommandé d’aller consulter un vétérinaire.
  • L’épiphora peut également être provoquée lors de l’obstruction du canal utilisé pour drainer les larmes. Cela peut venir d’un problème congénital ou des caractéristiques physiques du chien.

Gardez à l’esprit que certaines races ont tendance à contracter cette maladie, en particulier chez les chiens de type « toy », comme le Caniche ou le Bichon Maltais et également chez les chats Persans.

Dans n’importe quel cas, il faut savoir que dès l’apparition des tâches de larmes, il est préférable de consulter un vétérinaire, afin qu’il puisse vérifier que ce ne soit rien de grave ou s’il faut suivre un traitement. Une fois cette étape de passée, vous pouvez vous concentrer sur l’élimination de ces tâches inesthétiques.

Enlever les tâches de larmes autour des yeux du chien

gros plan sur un lévrier de profil

Le nettoyage quotidien

Il est très important de procéder au nettoyage du visage de votre chien tous les jours. Pour cela, vous pouvez vous aider d’une lingette mouillée avec de l’eau tiède. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez essayer quelques remèdes naturels :

  • La camomille, en plus d’éliminer la bactérie présente dans l’œil, permet également de soulager les démangeaisons ou l’inflammation. Pour ce remède, il suffit de de préparer un thé à la camomille. Une fois froid, mouillez un coton et passez-le sur les tâches de larmes de votre compagnon. Vous verrez qu’elles vont se mettre à blanchir.
  • Le citron vert est aussi très utile pour remédier aux tâches. Pour ce remède, il suffit de mélanger un peu d’eau tiède avec quelques gouttes de citron vert, d’humidifier un chiffon avec la décoction et de le passer sur les tâches de larmes de votre chien. Cependant, prenez garde de ne pas passer le chiffon trop près des yeux.
  • Si vous faites appel à un vétérinaire, il va sûrement vous recommander un produit spécifique destiné à enlever ces tâches inesthétiques.

Le vinaigre en usage interne

Le vinaigre est un produit naturel, bon marché, que nous avons tous à disposition dans le placard de notre cuisine. Il est d’un grand secours quand il s’agit de faire disparaître les tâches de larmes. Mélangez une petite cuillère de vinaigre de cidre blanc au bol d’eau de votre chien. Cette opération est à renouveler à chaque fois que vous changez son eau.

Le vinaigre agit en changeant le pH de votre chien. Ainsi, il nettoie les larmes des bactéries et autres levures, permettant à son pelage de rester propre.

Commencez à introduire le vinaigre dans son alimentation petit à petit afin qu’il ait le temps de s’habituer au goût.

Le yaourt blanc

Si vous parvenez à faire manger à votre chien un yaourt blanc ou naturel quotidiennement, vous remarquerez que peu à peu, les tâches disparaîtront car le yaourt est un bactéricide qui nettoiera le canal lacrymal.

Empêcher l’apparition des tâches

Il est très important de faire de la prévention enfin d’empêcher l’apparition des tâches. En particulier contre les causes externes à l’origine de cette maladie. Il est primordial de nettoyer le visage de votre chien tous les jours. Pour ceci, vous pouvez vous aider des recommandations données plus haut, comme par exemple, le nettoyage à l’eau et à la camomille.

Lors de jours venteux, éviter de sortir votre chien dans la rue. Cela évitera que des corps étrangers viennent se loger dans ses yeux.