Quelle est l’alimentation recommandée pour un Berger Allemand ?

· 8 novembre 2017

Le Berger Allemand est un chien connu pour être courageux et très loyal. Les animaux de cette race nécessitent beaucoup d’exercice quotidien, même s’il est normal de réduire son activité physique lorsque le chien vieillit. Pour cette raison, les besoins nutritionnels du berger allemand évoluent au cours du temps. Si vous envisagez de planifier les besoins nutritionnels de votre animal de compagnie, vous devez prendre en compte les caractéristiques spécifiques à votre chien, même si vous devez également penser aux besoins généraux liés à sa race.

Besoins en énergie et besoins caloriques du Berger Allemand

un berger allemand court dans un pré

Les races de grands chiens ont toujours besoin de plus d’exercice que les races de petits chiens ; cependant, parmi les grandes races, les Bergers Allemands n’ont pas besoin d’autant d’exercice que les autres chiens de taille similaire. Ils peuvent maintenir une masse corporelle et un niveau d’activité sain au travers de promenades quotidiennes et de quelques courses occasionelles au parc.

Les chiots ont de l’énergie à revendre, c’est pourquoi ils ont besoin d’un régime protéiné riche en calories. Bien que les protéines restent fondamentales, vous devrez adapter l’alimentation de votre chien au fur et à mesure qu’il grandit pour éviter le risque de surpoids.

Lorsque vous ajustez le régime alimentaire de votre chien en fonction de son niveau d’activité, gardez à l’esprit que l’important est le total des calories ingérées, et non le volume de nourriture. Nourrir un chien en se basant sur la quantité d’exercice qu’il réalise n’est pas une bonne manière de le maintenir en bonne santé. Si vous pensez que votre animal mange peu ou pas assez de calories, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire afin d’obtenir de l’aide dans l’élaboration d’un plan d’alimentation approprié à son âge.

Peu importe leur âge ou leur activité physique, les Bergers Allemands requièrent un régime riche en protéines. Les protéines sont fondamentales dans leur vie car elles leur fournissent de l’énergie et sont nécessaires à la production d’hormones. Il est important que vous considériez la qualité des protéines au moment de choisir leurs aliments. Assurez-vous tant que possible que la principale source de protéines que vous donnez à votre chien est d’origine animale.

Maintenir une peau et un pelage sain

Comme il s’agit d’une race de campagne, le pelage en double couche du Berger Allemand aide à protéger les chiots contre les agents extérieurs. La couche extérieure de poils peut être lisse ou un peu ondulée. Elle se renouvelle tout au long de l’année, bien que la perte de poils soit plus abondante au printemps et en automne, lorsque tout le pelage du chien est modifié. Un brossage régulier peut aider à maîtriser la perte excessive de poils.

Bien qu’il ne soit pas facile de connaître les raisons de la perte excessive de poils, le régime alimentaire de votre chien peut en être le responsable, notamment si vous remarquez que les poils ont une texture différente de d’habitude, ou si votre chien se gratte excessivement. Les huiles grasses et naturelles qui présentent dans son alimentation aident sa peau et son pelage à se maintenir propres et sains.

Les chiens qui ont un régime très faible en gras ont souvent de nombreux problèmes de peau. Choisissez des aliments riches en acides gras oméga et en vitamine E pour aider à maintenir la qualité et la santé du pelage.

Risques potentiels d’une alimentation inappropriée pour la santé

un berger allemand mange dans son bol

Le Berger Allemand a une espérance de vie moyenne de 10 à 13 ans. Ces animaux sont sujets à certains problèmes de santé spécifiques tels que les allergies, le syndrome de Cushing, l’hyperthyroïdie ou l’épilepsie. Etant une race de grand chien, des pathologies comme l’arthrite et la dysplasie de la hanche sont également fréquentes.

Ces deux maladies ne peuvent pas être prévenues ni guéries, mais peuvent être contrôlées par un régime avec des niveaux adéquats de glucosamine et de chondroïtine. Elles peuvent également être prévenues par un contrôle adéquat du poids. En effet, quelques kilos de surpoids peuvent être la cause de maladies dans les articulations et d’inconfort chez les Bergers Allemands, c’est pourquoi il est important de toujours vérifier l’apport calorique de votre animal de compagnie.

A prendre en compte

Les besoins spécifiques de chaque Berger Allemand varient en fonction de son âge, de son niveau d’activité physique et de sa santé. En général, les animaux de cette race ont besoin d’un régime riche en protéines et en vitamines A, D, E et K. Pour absorber ces nutriments, il faut également des graisses saines telles que les Oméga-3 et les Oméga-6. Parce qu’il est considéré comme un chien de race grande, le régime alimentaire de ce chien doit favoriser la préservation des articulations, afin qu’il ne souffre pas de problèmes articulaires au long de sa vie.