Logo image
Logo image

Conseils pour chiens qui mangent avec anxiété

4 minutes
Engloutir sans mâcher ou d'un coup peut provoquer des problèmes digestifs, vomissements et même une maladie grave, comme la torsion de l'estomac; il y a aussi des chiens qui deviennent agressifs et protègent la nourriture.
Conseils pour chiens qui mangent avec anxiété
Dernière mise à jour : 23 avril, 2018

Beaucoup de familles se retrouvent avec le même problème: leur chien mange avec anxiété ; c’est-à-dire que c’est un glouton qui dévore toute chose comestible qui se trouve à sa portée, même s’il n’a pas faim. D’autres chiens protègent leur nourriture et ne permettent à personne de s’approcher pendant qu’ils mangent. Si c’est le cas pour de chien, voici quelques conseils pour les chiens qui mangent avec anxiété.

Problèmes chez les chiens qui mangent avec anxiété

Manger avec anxiété n’est bon pour personne. Engloutir sans mâcher ou d’un coup peut provoquer des problèmes digestifs, vomissements voire même certains problèmes grave, comme la torsion de l’estomac. Il n’est pas agréable de servir à manger à un chien sans savoir si elle lui conviendra, ni de le voir devenir nerveux en présence d’une gamelle.

D’un autre côté, il existe des cas où les chiens qui protègent leur nourriture en viennent à agresser leurs familles ou d’autres animaux. Cette situation affecte le bien-être et la confiance de toute la famille. Nous ne pourrons pas avoir de relation normale avec notre chien, et il en sera affecter car il ne cherche pas à nous blesser.

Les problèmes liés à la nourriture sont nombreux et on peut les résoudre. Sachons qu’un chien qui mange avec anxiété ou inquiétude n’est pas un chien heureux, c’est pourquoi il faut trouver une issue au problème.

Les causes

Pour qu’un chien mange avec anxiété qu’il ait été affamé ou maltraité n’est pas une condition sine qua non. L’insécurité au moment de manger n’a pas toujours les mêmes racines. Ce n’est pas nécessairement qu’il a subi un traumatisme ou une expérience malheureuse.

On peut identifier diverses raisons pour lesquelles les chiens mangent avec anxiété. Pour résoudre efficacement le problème nous devons comprendre ce qu’il arrive au chien pour pouvoir agir à la source.

Some figure

Néanmoins on peut donner quelques conseils généraux pour les chiens qui mangent avec anxiété ou protègent leur nourriture. Parfois, ils n’ont pas vocation à résoudre le problème, mais à l’atténuer temporairement.

Si malgré ces conseils le problème persiste, vous devrez avoir recours à un professionnel qui évaluera votre cas et vous proposera une solution personnalisée.

1. Changer la façon de manger : manger par terre

Les chiens qui mangent avec anxiété peuvent avaler leur gamelle en quelques secondes et sans mâcher. Nous pouvons éviter qu’il avale tout son contenu d’un coup en changeant la façon dont nous le présentons.

Au lieu de lui donner à manger une ou deux fois par jour, on peut diviser sa ration quotidienne en trois ou quatre plus petites. Même s’il continue à les manger sans mâcher, ce sera sur de plus petites rations et il est moins probable, par conséquent, qu’elles passent mal.

Some figure

Une autre solution consiste à abandonner l’usage de la gamelle. Quand nous utilisons un récipient pour les croquettes, toute la nourriture est accessible. Il devient alors très facile pour votre animal de tout manger d’un coup. En revanche, si on se débarrasse de la gamelle pour répartir la nourriture au sol, il est impossible de l’avaler d’un seul coup. Le chien devra alors faire appel à son odorat et mangera bouchée par bouchée.

Finir sa ration lui demandera plus de temps. Pour un chien, flairer est un instinct nécessaire et qui l’aidera à se détendre.

2. La gamelle toujours pleine

L’une des raisons pour lesquelles un chien peut manger avec anxiété c’est parce qu’il n’est pas sûr qu’il y aura encore de la nourriture plus tard: ils mangent avec anxiété par crainte qu’elle disparaisse ou ne revienne jamais. Si le vétérinaire ne le déconseille pas, une solution serait de toujours garder la gamelle remplie.

Some figure

Il est possible que le chien soit un peu indisposé pendant deux ou trois jours, mais il remarquera vite qu’il ne sert à rien de se rendre nerveux pour la nourriture: il s’avère qu’il y en a toujours plus.

3. Elle se remplit par magie

Avec les chiens qui mangent avec anxiété, il vaut mieux ne pas manipuler la gamelle sous leurs yeux. Il est probable que nous augmentions leur nervosité, même avec des actes aussi anodins que la nettoyer ou la remplir.

Ainsi, profitez des moments où le chien ne la guette pas, comme lorsqu’il dort ou sort se promener. Remplissez-la ou nettoyez-la à ce moment-là ; de cette manière, il ne le verra pas et ne deviendra pas encore plus nerveux.

4. Ne pas entrer en conflit

Quelle que soit la raison pour laquelle votre chien a des problèmes avec la nourriture, ne le disputez pas. Créer un conflit ne fera qu’augmenter sa nervosité et son taux d’anxiété, et nous ne ferons qu’accentuer le problème.

Manipulez sa gamelle sans sa présence, laissez-le manger sans l’interrompre et dans un coin tranquille de la maison. Beaucoup des problèmes de nourriture proviennent de l’insécurité. Il ne peut savoir qu’il n’aura pas faim qu’en lui démontrant qu’il aura de la nourriture quand il voudra.

Les problèmes avec la nourriture sont un souci désagréable pour les chiens et pour les humains. Ils affectent le bien-être et les relations de toute la famille, mais des solutions existent. Commencez par rechercher pourquoi votre chien ne se sent pas en sécurité face à la nourriture pour pouvoir y remédier.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.