Vitamines et minéraux synthétiques dans les aliments pour chiens : ce que vous devez savoir

9 février 2020
Nombreux sont les régimes pour chiens qui impliquent des minéraux et des vitamines synthétiques ajoutés. Mais ces régimes sont-ils bons pour nos animaux de compagnie ?

Les aliments pour chiens commercialisés passent des tests chimiques et biologiques rigoureux pour s’assurer qu’ils ne provoquent pas de toxicité à cause d’un excès de certains nutriments. Et ils doivent aussi leur plaire !

Il est important que ces aliments passent des contrôles ; ceux-ci permettent de déterminer si la concentration des différents niveaux de nutriments répond aux normes établies par la loi. Il faut aussi réaliser des expériences doivent aussi être réalisées pour déterminer si le chien préfère telles ou telles croquettes.

Sur les étiquettes indiquant les informations nutritionnelles des produits alimentaires que nous donnons à nos animaux de compagnie, nous pourrons vérifier leurs composants analytiques. Ces composants varient généralement selon l’âge du chien, son activité physique et son état de santé.

Quels sont les nutriments essentielles contenus dans les aliments pour chiens ?

Chaque espèce animale a des demandes nutritionnelles différentes. Nous pouvons le voir si nous comparons l’alimentation d’un chien à celle d’une perruche, mais c’est néanmoins un peu plus compliqué si nous faisons cette comparaison entre un chien et un chat. Ces deux animaux ont pourtant des besoins différents. Par exemple, pour les chats, l’apport supplémentaire d’un acide aminé, la taurine, est indispensable.

Les nutriments essentiels contenus dans les croquettes commercialisées et qui sont indispensables dans l’alimentation des chiens sont :

  • Les protéines, parmi lesquelles nous retrouvons les acides aminés suivants : l’arginine, l’histidine, l’isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la méthionine + cystéine, la phénylalanine, la phénylalanine + tyrosine, la thréonine, le tryptophane et la valine
  • Les graisses d’origine animale qui incluent les acides gras essentiels : acide linoléique (oméga-6), l’acide arachidonique (oméga-6) et l’acide alpha-linolénique (oméga-3)
  • Les minéraux : calcium, phosphore, potassium, sodium, chlorure et magnésium
  • Les oligo-élémentsle cuivre, l’iode, le fer, le manganèse, le sélénium et le zinc
  • Les vitamines : vitamine A, vitamine D, vitamine E, thiamine, riboflavine, acide pantothénique, vitamine B6 (pyridoxine), vitamine B12, niacine, acide folique, biotine, choline, vitamine K
La composition des aliments pour chiens

 

D’où proviennent les vitamines et minéraux dans les aliments pour chiens ?

Les vitamines et minéraux font partie de la matrice des aliments. Cela veut dire que l’on retrouve ces substances dans la structure naturelle des aliments frais. Si l’on traite les aliments frais à travers des procédés mécaniques, chimiques ou physiques, comme c’est souvent le cas avec les croquettes, ces substances finissent généralement par se dégrader.

Dans un régime basé sur des aliments réels ou peu traités, comme le régime BARF pour chiens, les nutriments essentiels restent intacts. Il s’agit d’une alimentation très saine et complète car tous les aliments nécessaires sont apportés. Par exemple, nous ne pouvons baser un régime naturel pour chiens sur du muscle ; ceux-ci doivent aussi manger des viscères, des os ou certains produits d’origine végétale.

Dans les croquettes pour chiens, certaines de ces vitamines – ou certains de ces minéraux – restent intactes. Cependant, dans la majorité des cas, elles disparaissent. Il est aussi possible que le produit naturel avec lequel les croquettes ont été fabriquées ne soit pas de bonne qualité. Dans ce cas, les croquettes seront encore plus « mauvaises ».

Pour couvrir ces déficiences, les minéraux et vitamines sont synthétisés. Ils sont ensuite ajoutés jusqu’à ce que l’on atteigne les niveaux permis par les normes.

Vitamines et minéraux synthétiques dans les aliments pour chiens

Les vitamines et minéraux synthétiques sont-ils nocifs ?

Tant que l’on contrôle les différents niveaux de ces substances ajoutées à travers des analyses en laboratoire, les vitamines et minéraux synthétiques ne supposent aucun risque pour la santé de l’animal. Toutes les substances ajoutées dans les croquettes des animaux sont préalablement testées sur des modèles animaux dans des conditions de laboratoire.

Il existe des substances, comme les additifs, les conservateurs et les colorants, qui sont ajoutées aux aliments pour des raisons différentes. Si leur quantité devenait trop importante, elles pourraient effectivement entraîner des risques.

Des cas d’intoxication à cause d’un excès de vitamine D dans des croquettes commercialisées ont été recensés dans de nombreux pays du monde mais ces aliments ont rapidement été retirés du marché. Dans ce cas, les analyses n’ont pas détecté l’excès de cette vitamine. Ceci a donc provoqué des problèmes de santé chez de nombreux animaux de compagnie.

 

FEDIAF Federación Europea de Fabricantes de Alimentos para Mascotas. (2018). Guías Nutricionales para alimentos completos y complementarios para perros y gatos.

Ortega, V. (2004). Estudio Comparativo en el uso de colorantes naturales y sintéticos en alimentos, desde el punto de vista funcional y toxicológico. Valdivia, Chile.

Stockman, J., Fascetti, A. J., Kass, P. H., & Larsen, J. A. (2013). Evaluation of recipes of home-prepared maintenance diets for dogs. Journal of the American Veterinary Medical Association, 242(11), 1500-1505.