Le régime végan chez les chiens : est-il mauvais pour leur santé ?
Rédigé et vérifié par la biologiste Natalia Laguna
L’alimentation est un pilier fondamental pour être en bonne santé. Chaque jour, de plus en plus de personnes décident de passer au régime végan, en éliminant tout produit d’origine animale.
Cette décision est parfois prise en soulignant l’aspect sain des végétaux et, d’autres fois, en invoquant la souffrance animale. Ce mode d’alimentation a ses avantages et ses inconvénients sur le plan du bien-être mais il y a une solution pour tout. Alors, un régime végan chez les chiens est-il mauvais pour leur santé ?
Beaucoup de personnes ayant opté pour le régime végan envisagent également cette alimentation pour leur animal de compagnie. Il faut bien prendre en compte que les humains, comme les chiens, sont des mammifères. Cependant, ils sont aussi omnivores.
Les chiens ne sont pas exclusivement carnivores, comme on pourrait le penser. Notre métabolisme fonctionne d’une manière assez semblable. Par conséquent, ceux qui choisissent l’option végane savent comment ils doivent s’alimenter. Ces mêmes considérations doivent être prises en compte si vous décidez de faire suivre un régime végan à votre chien.
Le régime végan chez les chiens
Le végétarisme et le véganisme peuvent facilement être confondus mais ne se ressemblent pas exactement :
Ces deux types de régimes se basent sur une alimentation avec des végétaux et partagent aussi l’élimination de la viande et du poisson. Cependant, la grande différence est que les végétariens consomment des produits d’origine animale comme le lait, les yaourts, les œufs, le fromage, le miel, chose que les végans ne font pas.
Il est nécessaire de souligner que l’alimentation consiste à apporter les nutriments essentiels à notre organisme pour son bon fonctionnement.
Ces nutriments se composent, de façon basique, de minéraux, vitamine, hydrates de carbone et protéines. Par ailleurs, il faut qu’on les retrouve dans des quantités spécifiques et suffisantes dans l’alimentation de votre animal si vous ne voulez pas que sa santé et son bien-être soient diminués.
Les minéraux, tout comme les vitamines et les hydrates de carbone, s’obtiennent facilement et en bonne quantité des végétaux. La grande controverse dans ce type d’alimentation concerne les protéines.
Il a été scientifiquement prouvé que l’apport protéique de la viande est plus grand que celui des végétaux, si nous faisons cette comparaison en nous appuyant sur une même quantité.
C’est un fait : le corps de votre chien est optimisé pour digérer et utiliser les nutriments de sources animales de façon plus efficace que des sources végétales. Son métabolisme est malgré tout préparé pour accepter un régime basé sur des plantes et en tirer les protéines suffisantes. Vous devrez seulement faire attention à une série de points lorsque vous préparerez son régime végan. Nous allons vous les présenter dès maintenant.
Élaborer le régime végan de votre chien
Comme vous avez pu le lire jusqu’à maintenant, nourrir votre chien à base de végétaux est tout à fait possible. Le régime végan doit cependant être élaboré avec beaucoup de précaution afin qu’aucun nutriment essentiel ne manque à votre chien et qu’il les retrouve dans des quantités suffisantes.
On peut trouver, sur le marché, une grande quantité de produits végans pour les chiens, correctement élaborés et totalement équilibrés.
On peut aussi mettre en place une bonne alimentation végane “maison”, mais on doit toujours consulter le vétérinaire pour savoir comment l’élaborer. Ce dernier pourra vous conseiller sur l’emploi des compléments nutritionnels pour faire face à n’importe quel type de carence surgissant de ce régime, situation qui ne se produit généralement pas quand on achète des croquettes véganes.
D’autres considérations à prendre en compte lorsqu’on élabore un régime végan pour son chien sont :
- Faire des recherches et consulter le vétérinaire pour savoir quel est le meilleur régime pour le chien en fonction de sa taille, de son activité et de son étape de vie
- Choisir des aliments frais
- Bien penser au fait que les aliments naturels et intégraux améliorent la digestion chez l’animal
- Prêter attention à l’équilibre d’acides gras Oméga-3 et 6
- Employer des hydrates de carbone digestibles : tous les grains doivent être entiers
- Bien laver les aliments pour éliminer correctement les restes de pesticides
- Suivre les recettes le plus précisément possible
- Utiliser une balance pour bien peser les quantités
- Employer des compléments nutritionnels
Est-ce nocif pour leur santé ?
Si l’on prend en compte les points évoqués antérieurement, le régime végan ne devrait pas être nocif pour la santé de votre animal de compagnie.
Par ailleurs, il faut prendre en compte que tous les chiens ne tolèrent peut-être pas aussi bien un régime végan. Certains pour des problèmes qui leur sont propres, et d’autres pour des questions métaboliques. Il faudra donc toujours songer à consulter un vétérinaire pour vérifier que l’équilibre nutritionnel de l’animal est correct.
Certains chiens présentent parfois des allergies alimentaires qui surgissent fréquemment des protéines animales venant des croquettes élaborées à partir de viande de porc, de poulet ou de bœuf. Dans cette situation, opter pour le régime végan sera une bonne solution pour votre animal.
N’oublions pas une chose : une bonne alimentation équilibrée est fondamentale pour le développement d’une vie pleine et heureuse chez l’animal.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
Vegetarianismo, MDPI. Recogido a 14 de Mayo en https://www.mdpi.com/2076-2615/6/9/57/htm
Dieta vegana, PubMed. Recogido a 14 de Mayo en https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31232583
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.