8 aliments dangereux pour votre chien à Noël

16 août 2019
Saviez-vous qu'il existe des aliments dangereux qu'il ne faut pas donner à votre chien ?

Lors des périodes de fêtes ou à n’importe quel moment de l’année, nous avons toujours tendance à donner à notre chien des aliments dangereux sans connaitre ceux qui sont réellement mauvais pour leur santé.

Ce phénomène augmente particulièrement pendant les fêtes de Noël. Découvrez dans la suite de cet article quels sont les aliments dangereux pour votre chien.

Les repas de Noël et les aliments dangereux pour votre chien

Un chien qui mange du chocolat, un des aliments dangereux pour lui

En tant qu’humains, nous ne faisons pas vraiment attention à notre alimentation pendant les fêtes de Noël. Cela est non seulement un problème pour nous, mais également pour notre animal de compagnie. Pourquoi ? Car nous leur donnons de la nourriture qu’ils ne sont pas habitués à consommer et qui peut être en plus mauvaise pour leur santé.

Il ne faut pas tomber dans la tentation de lui donner « juste un petit peu » de touron, de raisins, de fruits de mer ou de pâte d’amandes comme s’il s’agissait d’un invité quelconque. Même si certaines personnes choisissent de préparer un menu spécial ou un repas de « fête » pour leurs animaux, cela n’est vraiment pas nécessaire. Votre chien ne doit pas changer ses habitudes pendant les fêtes, notamment parce que le bruit des pétards va le rendre nerveux et peureux.

Quels sont les aliments dangereux pour les chiens que nous avons tendance à leurs donner ?

Que cela soit pendant les fêtes de Noël ou durant n’importe quelle autre célébration annuelle (un anniversaire par exemple), il ne faut pas donner à nos animaux les aliments suivants :

1. Les raisins

Les 12 grains de raisin que nous avons l’habitude de manger au Nouvel An sont excellents pour les humains mais dangereux pour nos amis les chiens car ils vont attaquer le fonctionnement des reins.

2. Le chocolat

Bien que nous en consommions tout au long de l’année, nous avons tendance à faire des excès de chocolat pendant les fêtes de Noël et la période hivernale. On trouve du chocolat dans le touron et dans les desserts sucrés. Bien que le chocolat soit délicieux, il contient une substance, la théobrimine, qui est toxique pour les chiens. Faites attention aux « vols » qui se produisent parfois dans le salon. En effet, 100 grammes de chocolat noir peut être presque mortel pour un animal pesant 15 kg.

3. Les fruits de mer

Les coquilles des fruits de mer contiennent une substance du nom de chitine qui est mal digérée par les chiens. Si votre chien mange des fruits de mers, il pourrait alors souffrir de diarrhée, vomissements ou constipation. Faites d’autant plus attention si vous avez un dalmatien car ces aliments augmentent les niveaux d’acides uriques chez eux. Cela peut favoriser l’apparition de la goutte, une maladie typique des chiens de cette race.

4. Les fruits secs

Voici un autre aliment que l’on consomme souvent pendant les fêtes de fin d’années. Les chiens ont cependant beaucoup de difficultés à digérer les fruits secs. Il en est de même si on les hache ou qu’on les mélange avec d’autres aliments.

5. L’agneau

La graisse de la viande de l’agneau et ses os sont dangereux pour les chiens. La graisse de la viande va provoquer des vomissements et des diarrhées (parmi d’autres problèmes stomacales et digestifs). Quand aux os de l’agneau, ils sont petits. Ils peuvent rester coincés dans la gorge de votre chien, qui peut alors s’asphyxier.

6. La dinde

Un chien qui renifle une dinde rôtie

Il se passe la même chose avec la dinde. Les chiens ne digèrent pas bien la peau et la graisse de cet animal. De plus, les os sont extrêmement petits, ce qui peut être fatal pour les chiens.

7. Les sauces

Les sauces sont indispensables dans les repas de fin d’années ou même lors de n’importe quel repas. Mais il s’agit d’un aliment dangereux pour les chiens. En effet, les sauces peuvent contenir de l’oignon, de l’ail, du piment ou encore de la friture. Elles peuvent également provoquer des problèmes intestinaux et cardiaques.

8. Les viandes farcies

On consomme également beaucoup de viandes farcies pendant les fêtes. Cependant, elles contiennent énormément de condiments, sauces ou fritures qui peuvent être dangereuses pour la santé du chien. La mie de pain de certaines viandes farcies peut aussi provoquer une dilatation gastrique chez les chiens.

Parmi les autres aliments qu’il ne faut pas donner aux chiens pendant les fêtes de fin d’années, on trouve : les viandes froides, le pâté, l’oignon, les noix, l’ail et le sel.