Quels sont les aliments toxiques pour les chiens ?
Rédigé et vérifié par la biologiste Ana Díaz Maqueda
Que ce soit parce que vous proposez une nourriture maison à votre animal, ou parce que vous lui donnez des friandises qui ne sont pas directement conçues pour lui, il est important de connaître les aliments toxiques pour les chiens. Ces animaux peuvent tolérer une quantité élevée d’aliments différents, mais il y en a beaucoup également qui peuvent être nocifs.
Dans la plupart des cas, l’ingestion d’une petite quantité de ces produits n’entraîne pas d’effets visibles. Mais, une dose plus élevée peut provoquer une indigestion. Certains composés peuvent même tuer le chien si un lavage d’estomac n’est pas effectué à temps.
Nous vous invitons donc à découvrir les aliments toxiques pour les chiens.
Aliments toxiques pour les chiens : thé, café ou chocolat
Ces trois aliments ont en commun un composé appelé méthylxanthine qui a pour caractéristique principale d’être un excitant du système nerveux central. Le thé contient de la théophylline, le café de la caféine et le chocolat se compose de théobromine.
En quantités minimes, ces substances ne font pas de mal, mais la dose létale n’est pas non plus très élevée. Par conséquent, si nous donnons une once de chocolat pur à un chien de petite race, nous pourrions causer des dommages irréversibles.
Certains symptômes d’intoxication alimentaire sont les convulsions, les tremblements, des épisodes diarrhéiques ou l’incontinence.
Oignon et ail
L’ail (Allium sativum) et l’oignon (Allium cepa), en plus d’appartenir à la famille des amaryllidacées, ont en commun le pouvoir de causer une anémie hémolytique. Contrairement à l’anémie non hémolytique, comme celle engendrée par une carence en fer, ce syndrome se caractérise par la destruction des globules rouges. Cela diminue alors leur concentration dans le sang.
Si un chien consomme un peu d’ail ou d’oignon de façon sporadique, il ne se passera rien. Le problème survient lorsque le chien ingère ces aliments quotidiennement et en grandes quantités.
Avocat
L’avocat contient une substance qui est toxique pour de nombreux animaux, la persine. Toutefois, les chiens et les chats ne semblent pas affectés par cette toxine. Le véritable danger serait l’ingestion de tout ou partie d’un noyau d’avocat qui provoquerait alors une obstruction du tube digestif.
D’autre part, les chiens peuvent également souffrir de pancréatite en raison de la forte concentration de graisse contenue dans les avocats.
Noix de macadamia : l’un des aliments toxiques pour les chiens
Les noix de macadamia figurent parmi les aliments toxiques pour les chiens. En plus d’être potentiellement mortelles si les symptômes d’empoisonnement ne sont pas traités.
Ce phénomène se produit 24 heures après l’ingestion du fruit sec et peut entraîner des ataxies, une dépression, des tremblements, des convulsions, des vomissements, des douleurs abdominales. Cela affecte directement le système nerveux central du chien.
Cerises
Les cerises sont le fruit d’arbustes et d’arbres du genre Prunus. Elles ont en commun d’être riches en glucosides cyanogènes. Toutes les parties de la plante, à l’exception de la zone du fruit autour du noyau lorsqu’il est mûr, sont considérées comme toxiques en raison de leur concentration importante en cyanures.
Le cyanure provoque le transport cellulaire de l’oxygène. Les symptômes d’une intoxication par des cerises sont donc :
- Pupilles dilatées
- Difficulté à respirer
- Niveaux d’oxygène insuffisants
- Gencives rouge vif
- Etat de choc et mort
Os cuits
Les os crus sont un aliment très bénéfique pour les chiens. En plus de fournir des nutriments de haute valeur, ils préviennent l’apparition de tartre et peuvent même l’éliminer. C’est également un excellent entraînement pour les chiens qui passent un certain temps à les mâcher.
Cependant, si nous proposons des os cuits à notre chien, ils auront perdu le collagène naturel qu’ils contiennent. Cela les rend alors potentiellement dangereux car ils peuvent se briser en éclats et rester coincés le long du tube digestif. Peuvent alors en découler des dommages sérieux, voire même la mort de l’animal.
Autres aliments toxiques pour les chiens
Il existe de nombreux autres aliments toxiques pour les chiens, qui peuvent réellement mettre leur vie en danger. Comme, par exemple :
- Sel
- Alcool
- Champignons
- Raisins ou raisins secs
- Abricots
- Pâte à pain crue
- Épices piquants
- Sucre
- Amandes
- Pommes de terre, patates douces ou yucca crues
- Aliments moisis ou pourris
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Alcohol. 2019, de Pet Poison HelpLine Sitio web: https://www.petpoisonhelpline.com/poison/alcohol/
- Al-Khalidi, U. A. S., & Chaglassian, T. H. (1965). The species distribution of xanthine oxidase. Biochemical Journal, 97(1), 318-320.Avocado. 2019, de Pet Poison HelpLine Sitio web: https://www.petpoisonhelpline.com/poison/avocado/
- Cherry. 2019, de Pet Poison HelpLine Sitio web: https://www.petpoisonhelpline.com/poison/cherry/
- Briggs, W. H., Folts, J. D., Osman, H. E., & Goldman, I. L. (2001). Administration of raw onion inhibits platelet-mediated thrombosis in dogs. The Journal of nutrition, 131(10), 2619-2622.
- Eubig, P. A., Brady, M. S., Gwaltney‐Brant, S. M., Khan, S. A., Mazzaferro, E. M., & Morrow, C. M. (2005). Acute renal failure in dogs after the ingestion of grapes or raisins: a retrospective evaluation of 43 dogs (1992–2002). Journal of veterinary internal medicine, 19(5), 663-674.
- Hansen, S. R., Buck, W. B., Meerdink, G., & Khan, S. A. (2000). Weakness, tremors, and depression associated with macadamia nuts in dogs. Veterinary and human toxicology, 42(1), 18-21.
- Lee, K. W., Yamato, O., Tajima, M., Kuraoka, M., Omae, S., & Maede, Y. (2000). Hematologic changes associated with the appearance of eccentrocytes after intragastric administration of garlic extract to dogs. American journal of veterinary research, 61(11), 1446-1450.
- Mushrooms. 2019, de Pet Poison HelpLine Sitio web: https://www.petpoisonhelpline.com/poison/mushrooms/
- Salt. 2019, de Pet Poison HelpLine Sitio web: https://www.petpoisonhelpline.com/poison/salt/
- Spice, R. N. (1976). Hemolytic anemia associated with ingestion of onions in a dog. The Canadian Veterinary Journal, 17(7), 181.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.