Taux d’humidité des aliments pour chiens : qu’est-ce que cela signifie ?

15 novembre 2019
Le taux d'humidité est l'une des données les plus pertinentes sur les étiquettes des aliments pour chiens. Mais qu'est-ce que cela signifie ?

Il n’est pas toujours facile de comprendre les informations que donnent les étiquettes des aliments pour animaux. De plus, il faut posséder certaines connaissances de base pour savoir comment les interpréter. Dans le cas des aliments pour chiens, la même chose se produit exactement. L’une des questions qui suscite le plus de questions chez le consommateur est le taux d’humidité.

Bien que ce ne soit pas obligatoire dans l’Union européenne, les principales marques choisissent d’inclure des informations sur le pourcentage d’humidité dans l’aliment sur l’étiquette informative, il est donc important de connaître sa signification pour donner à notre animal la nourriture qu’il mérite.

Que signifie exactement le taux d’humidité des aliments pour chiens ?

Le pourcentage d’humidité dans un aliment peut faire une grande différence pour notre animal. Le fait qu’un aliment ait plus ou moins d’humidité ne signifie pas qu’il est meilleur ou pire que les autres. Simplement, cela nous renseigne sur sa valeur nutritionnelle. Et cela peut avoir son importance en fonction de l’état de santé, de l’âge ou des besoins caloriques de notre chien.

La classification générale en vigueur dans notre pays et dans le reste de l’Europe pour déterminer la quantité d’eau présente dans l’aliment est la suivante :

  • Aliment sec : nourriture pour chiens contenant moins de 14 % d’humidité. Ce type d’aliment a pour principal avantage d’être très facile à conserver. De plus, il agit comme une brosse à dents parfaite pour le chien. Il lui est dès lors très difficile d’accumuler du tartre si sa nourriture est basée, en majeure partie, sur ce type de nourriture
  • Aliment semi-sec : il contient entre 14% et 34% d’humidité. C’est le moins fréquent, mais il donne à l’animal le meilleur des deux mondes. Il assure une alimentation équilibrée, n’est pas aussi enclin que l’humide à provoquer du tartre et est bien accepté par nos animaux domestiques
  • Aliment humide : contient plus de 34% d’humidité dans sa composition. Il s’agit typiquement des pâtés en conserve vendues dans les supermarchés. Une fois ouvert, il devrait être consommé dans les trois jours environ. Le plus grand avantage de ce type d’aliment est que les chiens l’adorent. Il est également très facile à manger parce qu’il suffit de le mâcher
Quel doit être le taux d'humidité de l'alimentation des chiens ?

En règle générale, les aliments secs contiennent environ 10 % d’humidité. Les aliments humides peuvent, quant à eux, dépasser 80 %, mais cela peut varier selon le fabricant. Quoi qu’il en soit, nous devons choisir une alimentation de qualité pour nos animaux, car ceux-ci sont soumis à des contrôles très rigoureux et apporteront de plus grands bénéfices à leur santé.

Ces trois types sont fabriqués par des spécialistes en nutrition canine, afin qu’ils répondent à tout ce qui est nécessaire pour que notre chien ait une alimentation équilibrée et reste fort et en bonne santé. Mais il faut prendre une série de précautions. Tout d’abord, il faut absolument les alterner.

Par exemple, la nourriture sèche hydrate moins l’animal. De plus, et même s’il existe un type d’aliment spécifique pour presque toutes les races, il n’est pas toujours au goût de notre animal. Dans ce cas, il va manger simplement pour ne pas que la faim le tiraille trop. Un autre détail à surveiller est la dentition des chiens nourris avec de la nourriture humide, car ils sont beaucoup plus susceptibles d’accumuler du tartre, avec les problèmes que cela entraîne.

Des aliments secs pour chiens

L’utilisation de bâtonnets de nettoyage pour chiens est généralement une bonne idée dans tous les cas. Cela l’est d’autant plus si leur nourriture est principalement humide. Il préviendra également la mauvaise haleine et servira de collation entre les repas.

Si vous avez des doutes sur le taux d’humidité idéal de la nourriture de votre animal, une consultation avec votre vétérinaire vous aidera à faire le bon choix, car il peut varier selon l’état de votre chien.

 

  • Tienda animal. Beneficios de la comida húmeda para perros. Extraído de: https://www.tiendanimal.es/articulos/beneficios-de-la-comida-humeda-para-perros/
  • Dingonatura. Las etiquetas de los alimentos. 2 de febrero de 2018. Extraído de: https://www.dingonatura.com/las-etiquetas-de-los-alimentos-n-30-es
  • Lobo azul. Cómo leer las etiquetas de los piensos para perros. Extraído de: https://piensosloboazul.com/es/etiquetas-de-los-piensos-para-perros