Quels aliments donner à un chat si vous n’avez plus de croquettes ?

· 17 septembre 2018
A la différence des chiens, les félins n'ont pas l'habitude de "manger tout et n'importe quoi" à côté de leur nourriture habituelle, que ce soit du thon ou de la pâtée par exemple.

Si vous avez fini vos réserves et qu’il est trop tard pour aller en racheter ou que c’est dimanche, vous pouvez improviser avec ce que vous avez chez vous. Découvrez dans cet article les aliments et les ingrédients adaptés à votre chat.

Mon chat a faim… et je n’ai pas de nourriture pour lui

quels aliments autres que les croquettes et la patée donner à un chat ?

Nous ne savons pas comment ils y arrivent, mais il sembleraient que les chats aient une horloge interne qui leur indique l’heure de manger. Ils nous le font savoir de manière très directe (pour qu’il n’y ait pas de malentendus ni de problèmes de communication).

Miauler à côté de la gamelle vide, se coller à nos jambes ou nous regarder avec un air de chien battu (comme le Chat Botté) ou encore se mettre face à vous… il n’arrêtera pas jusqu’à ce que vous vous leviez pour remplir sa gamelle.

Parfois, vous n’avez pas eu le temps d’aller racheter de la nourriture pour lui et il n’y en a plus. Que faire à ce moment-là si le sac de croquettes est vide et que votre chat a faim ? Ce cauchemar récurrent peut être solutionné grâce à nos quelques conseils.

En plus de faire attention et de racheter des croquettes et de la pâtée avant que les réserves ne se finissent (ou d’avoir l’habitude d’aller racheter de la nourriture dès que le sac arrive à la moitié), vous pouvez tester quelques aliments que vous consommez et qui sont au final très adéquats pour votre chat.

A chaque fois que vous lui offrez ce type d’aliment, faites-le de manière sporadique et en petites quantités pour ne pas lui faire de mal. L’alimentation que nous donnons habituellement à notre chat peut être fonctionnelle et nutritive pour les animaux car elle contient des vitamines, des minéraux et des hydrates de carbone, fondamentaux pour la croissance et le développement. Sans que cela ne devienne une habitude, vous pouvez partager un dîner avec votre chat sans problème.

Que dois-je savoir sur l’alimentation des chats ?

Il est fondamental de connaitre les aspects les plus importants liés à la nutrition féline. Voici quelques caractéristiques que tout bon maître doit avoir en tête :

1 – Les chats mangent de la viande

En effet, ce sont des carnivores. Ils peuvent consommer de la viande de poulet, de bœuf, de porc ou même du poisson. Il est conseillé que celle-ci soit bien cuite pour éviter toute potentielle maladie.

2 – Les chats consomment des croquettes sèches et humides

Certains maîtres préfèrent donner des « sachets » de nourriture humide. D’autres préfèrent donner des croquettes sèches. Les deux aliments remplissent les besoins nutritionnels de l’animal à n’importe quelle étape de sa vie.

Il est même conseillé de mixer les deux types d’aliments. En effet, il ne faut pas habituer le chat à rejeter un aliment si un jour vous n’avez plus que de l’autre aliment.

3 – Les chats mangent quand ils le désirent

Vous ne pouvez absolument pas obliger un chat à manger parce que vous considérez que c’est l’heure du dîner ou du déjeuner. Les félins sont tellement indépendants que ce sont les seuls à pouvoir déterminer le moment adéquat pour s’alimenter.

La bonne nouvelle est qu’ils gèrent leur nourriture. Ils n’ingèrent que ce dont ils imaginent avoir besoin pour leur énergie. Si vous partez le matin de chez vous et que vous rentrez le soir, n’oubliez pas de remplir la gamelle avant de sortir.

4 – Les chats aussi boivent de l’eau

Comme tout autre type de mammifère, le chat a besoin de s’hydrater via la nourriture ou la boisson.
Si vous ne lui donnez que des croquettes sèches, il devra remplir son besoin d’hydratation via de l’eau.
Il ira la chercher dans un autre récipient que la gamelle (qui d’ailleurs doit toujours être propre et remplie).
S’il mange de la nourriture humide, il ne boira sûrement pas beaucoup voire pas du tout d’eau.
Vous devez quand même lui en offrir.

5 – Les chats mangeant en fonction de leur âge et de l’étape de vie dans laquelle ils se trouvent

aliments à donner aux chats

Les besoins nutritionnels des félins varient en fonction de leur âge. Entre la 5e et la 40e semaine de vie, le chaton aura besoin de 30 à 80 grammes de nourriture par jour. Entre 1 et 6 ans, le chat adulte aura besoin de 40 à 130 grammes. Enfin, après 7 ans, ses nécessités oscilleront entre 30 et 135 grammes par jour.

Que puis-je donner à mon chat si je n’ai plus de nourriture pour lui ?

Vous pouvez essayer les options suivantes :

  • La viande : de poulet, de bœuf ou de canard
  • Le poisson ; surtout le thon (que tous les chats adorent) ou tout autre type de poisson s’il a été cuit auparavant
  • Des légumes : de la carotte, de la bette à carde, de la betterave, de la tomate ou encore de la citrouille
  • Des fruits : des pommes, des poires ou des pêches