Logo image
Logo image

Les chats adorent être avec leurs maîtres

3 minutes
Beaucoup de gens pensent que les chats sont des animaux sauvages, individuels et peu affectueux. Dans notre culture en particulier, ces animaux sont associés à des signes de malchance, et certains croient aussi que ces magnifiques petites bêtes sont traîtres. Cependant, il ne faut pas se fier aux apparences.
Les chats adorent être avec leurs maîtres
Francisco María García

Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Il est évident que les chats sont d’une nature très différente des chiens. Leur instinct de survie se traduit en particulier par leur capacité à échapper au danger que représentent les autres espèces plus grandes et plus fortes qu’eux. Au-delà de ça, ces petits félins sont capables de créer un lien fort avec leurs maîtres.

En réalité, les chats adorent être avec leurs maîtres. Ici nous présenterons des preuves évidentes de l’affection que peuvent avoir ces animaux envers la race humaine.

Les chats suivent leurs maîtres

Some figure

Un fait très rapporté par les maîtres de chats, est qu’à force de passer du temps ensemble, ces animaux domestiques commencent à développer l’habitude de suivre leurs maîtres partout où ils vont.

On se lève, on va dans la salle de bain et ensuite à la cuisine pour le petit-déjeuner. Où que nous allions, nous sentons la présence de quelqu’un, suivant chacun de nos mouvements. C’est notre chat.

Il existe de nombreuses hypothèses sur les motifs de ce comportement. Certains croient que c’est une manière d’imiter nos mouvements. Une autre théorie suppose que les chats domestiques suivent leurs maîtres pour se distraire.

Les chats aiment nous lécher

Certains petits félins se rapprochent beaucoup des humains. A tel point qu’ils s’habituent à lécher la tête ou les cheveux de leurs maîtres. Cela n’est pas si courant, mais ça peut arriver si on reste bien calme.

A l’origine, cette manière de lécher est une façon de montrer de l’affection et de la fidélité envers les autres chats qui font partie de leur groupe. Mais ils sont si habitués à nous qu’ils peuvent aussi nous démontrer leur sentiment d’attachement avec la langue. C’est une manière de dire que nous faisons partie de leur bande.

Rappelons-nous que cette manière de lécher la tête et le pelage est ce que font les chattes pour s’occuper de leurs petits. Il est donc logique de penser que ces félins lèchent seulement quand ils ressentent un lien fort.

Une relation spéciale… avec les femmes

On dit souvent que les femmes célibataires qui arrivent à un certain âge finissent par vivre avec des chats. Il semble que ce vieux stéréotype ne soit pas si faux et il y aurait une bonne raison à cela : les chats ont une connexion spéciale avec les femmes.

Une étude réalisée par des scientifiques de l’Université de Vienne a montré qu’il se développe une relation de dépendance mutuelle entre les femmes et les chats. Les chats peuvent interpréter les besoins de leurs maîtresse et interagir quand elles en ont le plus besoin.

Cette étude indiquait aussi que cette espèce pouvait se souvenir des faveurs que leurs maîtresses leur avaient accordées, et tendait à leur rendre la pareille sous forme d’amour et de compagnie.

Les chats nous préfèrent

Selon une autre étude récente publiée dans la revue Behavioral Processes, ces petits félins préfèrent interagir avec les humains qu’avec tout autre objet. Pour le vérifier, on a observé le comportement d’un groupe de chats qui avaient été isolés de leur nourriture, de leurs jeux et de leurs maîtres.

Au bout de quelques heures, les chats qui ont fait partie de l’expérience ont démontré un besoin plus important d’interagir avec leurs maîtres que quoi que ce soit d’autre. Le plus surprenant a été que certains préféraient rester avec leur maître plutôt que de prendre une bouchée de leur nourriture.

Cela dissipe le mythe selon lequel les chats sont des animaux individuels, mesquins et détachés. Tout cela est faux !

Presque tous les chats dorment sur leurs maîtres

Some figure

Nous sommes en train de dormir quand soudain, notre chat nous grimpe dessus, que ce soit sur les pieds ou même sur le visage. A la différence des chiens, les chats préfèrent passer leur nuit bien collés à leur propriétaires.

Il existe beaucoup de raisons qui expliquent ce comportement félin. Le principal est que les chats préfèrent dormir dans des lieux chauds pendant la nuit, en raison des températures qui baissent considérablement à ce moment-là.

En somme, les chats adorent être avec leurs maîtres. Il n’y a plus de raison d’en douter !

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.