Pourquoi le pelage des chats change-t-il de couleur ?

06 juin, 2020
À quoi pouvons-nous attribuer les changements de coloration dans le pelage des chats ? Découvrez les principaux facteurs qui affectent la production de mélanine, le pigment responsable de la couleur du poil.
 

Les caractéristiques du pelage des chats sont déterminées par la génétique : leurs gènes sont en effet responsables de la coloration, du patron, de la longueur et de la texture du pelage félin.

Nous pouvons parfois remarquer un changement au niveau de la coloration du pelage. La question suivante surgit alors : comment peut se produire ce changement ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Le vieillissement affecte le poil des félins, comme chez les humains

C’est un changement habituel lorsque nous vieillissons : les cheveux blancs font leur apparition. Cette marque de vieillissement peut venir nous rappeler que nous ne devons jamais prendre pour acquis l’amour inconditionnel que nous offrent nos animaux.

La température de la peau peut provoquer un changement de coloration dans le pelage des chats

C’est le cas pour les races orientales comme l’Himalayen ou le siamois. Les chatons Himalayens naissent avec un pelage presque de couleur crème, alors que les chats siamois naissent blancs. Au fur et à mesure qu’ils commencent à grandir, des zones de poils foncés font leur apparition dans leur pelage, en fonction de la température de la peau à différents endroits de leur anatomie.

Ainsi, dans des zones plus chaudes comme le cou et le corps, son pelage reste plus clair. Dans d’autres zones où la peau est plus froide – la queue, les pattes, la tête et les oreilles –, le poil devient plus foncé.

La température de l’environnement peut aussi jouer un rôle dans la couleur du pelage. Ainsi, ses pointes peuvent s’obscurcir ou s’éclaircir en fonction des saisons.

 
La couleur du pelage des chats évolue selon les saisons

Il est important de souligner qu’un changement de couleur dans le pelage de ces races peut aussi indiquer que le chat est malade et qu’il a une température plus élevée que la normale.

Le pelage noir peut devenir marron-rouge si le chat ne mange pas de viande

Il est utile de savoir que, pour maintenir une robe noire foncée et dans des conditions idéales, les chats auront besoin d’une quantité suffisante de tyrosine, qui est un acide aminé. 

En effet, la tyrosine est nécessaire à la formation d’eumélanine, le pigment responsable de la couleur noire du pelage.

Ainsi, s’il existe un manque de tyrosine, le pelage subira une décoloration et passera du noir à une couleur rougeâtre ou orange rouille. Ayez bien à l’esprit que la déficience en tyrosine est due au manque de protéines animales dans l’alimentation (viande ou poisson).

Le manque de cuivre dans l’alimentation peut aussi provoquer des changements dans le pelage des chats

Même si ce n’est pas commun, une déficience en cuivre peut causer la dépigmentation des couches de couleurs, ce qui fait que le pelage d’un chat noir peut devenir marron.

 

Ce minéral est nécessaire pour transformer l’acide aminé de la tyrosine en pigment de mélanine. Par ailleurs, le cuivre a bien d’autres fonctions. Il s’agit, par exemple, d’un composé de plusieurs enzymes, qui participe à l’absorption et au transport du fer.

Les sources diététiques de cuivre incluent le foie et certaines graines, mais le cuivre vient généralement compléter les aliments des animaux de compagnie pour être sûr qu’ils aient tout ce dont ils ont besoin.

Un chat allongé

Le pelage des chats peut changer de couleur pour des raisons médicales

Il est important d’écarter la présence de failles dans le métabolisme ou l’absorption de tyrosine chez les chats noirs – qui ont une alimentation équilibrée – dont la robe a changé de couleur.

Par ailleurs, il est nécessaire de noter que certaines conditions médicales peuvent interférer avec le métabolisme de la tyrosine ; dans ce cas, le pelage noir peut devenir marron.

Nous pouvons ici citer l’exemple de la maladie hépatique car c’est dans cet organe que la phénylalanine se transforme en tyrosine. En outre, les problèmes de thyroïde et de reins peuvent aussi être la cause d’un changement de couleur du pelage.

 

Par conséquent, si le pelage des chats change de couleur, il convient de consulter votre vétérinaire. Nous ne pouvons pas freiner le processus de vieillissement mais nous pouvons savoir pourquoi ce changement se produit au niveau de la couleur des poils.

 

  • Watson, A., Servet, E., Hervera, M., & Biourge, V. C. (2015). Tyrosine supplementation and hair coat pigmentation in puppies with black coats–a pilot study. Journal of Applied Animal Nutrition, 3.
  • Yu, S., Rogers, Q. R., & Morris, J. G. (2001). Effect of low levels of dietary tyrosine on the hair colour of cats. Journal of Small Animal Practice42(4), 176-180.