Pourquoi votre chien s’en va quand vous lui donnez une friandise

3 novembre 2019
Si vous vous posez cette question, lisez-nous !

Rendre notre chien heureux semble si simple… Il se contente de peu, de ce que nous lui donnons, sans rien exiger de plus que ce que nous sommes capables de faire. Cependant, lorsque nous lui donnons quelque chose de spécial, comme une friandise, un os ou un morceau de viande, il semble devenir égoïste et il s’enfuit dans un endroit isolé.

Pourquoi ce comportement ? Est-ce vraiment un acte égoïste ? Nous avons du mal à croire que nos chiens peuvent avoir le moindre soupçon d’égoïsme dans leurs veines, alors pourquoi agiraient-ils ainsi ?

La réponse est plus rassurante que ce que vous pensez. Et comme toujours, pour comprendre leurs réactions, nous devons comprendre d’où ils viennent.

Pourquoi un chien s’en va avec sa friandise ?

Chien qui court avec une friandise

Nous devrions jeter un regard sur l’histoire et comprendre que les chiens sont des descendants des loups. Ceux-ci sont dotés d’un instinct de survie incroyable. Votre chien, bien que domestiqué, garde encore une partie de cet instinct. Par conséquent, lorsqu’il a quelque chose, il veut le garder à tout prix.

Avoir quelque chose de différent, comme une friandise, un os ou un morceau de viande, donne à votre animal de compagnie le sentiment d’avoir un trésor. Pour cette raison, il n’hésite pas une seconde, dès qu’il le récupère, il s’éloigne pour garantir que personne ne le lui prendra. Est-ce que cela signifie qu’il se méfie de vous-même ou de votre famille ?

Pas du tout ! C’est juste qu’il ne peut pas lutter contre son instinct naturel. C’est un acte mécanique qui s’active sans même qu’il n’y réfléchisse. Cependant, vous devriez pouvoir l’approcher et le toucher sans problème. Si vous le faites et que votre chien grogne contre vous ou essaie de vous mordre, il présente un problème de comportement que vous devez résoudre dès que possible.

Pour nous, le fait que le chien voit un morceau de nourriture comme un trésor peut sembler sans importance, mais pour lui, c’est tout son monde et ce moment est son moment privilégié. Laissez-le en profiter !

Par conséquent, il est clair que le fait que votre chien court pour profiter de sa friandise dans la solitude n’est pas un acte d’égoïsme, c’est instinctif. On se dit qu’ils pensent que seuls les plus forts peuvent survivre et que s’isoler pour protéger leurs « proies » leur permet de se sentir forts et en sécurité.

Pouvons-nous donner des friandises à notre chien ?

Il est bon de donner une friandise à son chien

Bien sûr. Ce peut être des gâteux industriels spécialement conçus pour les chiens, afin de prendre soin de leurs dents, par exemple. Cependant, nous devons être conscients que nous ne pouvons pas en abuser. Les friandises ne devraient pas faire partie de leur régime alimentaire, c’est un complément ou une incitation à leur bon comportement.

Nous pouvons donner une ou deux friandises à notre chien en tenant compte du fait que cela doit être exceptionnel, et en adaptant toujours la taille de celles-ci à celle du chien. Nous pouvons également proposer des morceaux de jambon ou de viande. Mais en sachant que nous les utilisons en tant que friandises.

Par conséquent, ce type de nourriture ne peut en aucun cas dépasser 10% de leur régime alimentaire.

Nous méritons tous des friandises, votre chien aussi. Mais si nous en abusons, nous pourrions causer des dommages à notre animal, tels que des problèmes d’estomac, des épisodes diarrhéiques, des vomissements, de la gêne et d’autres encore.

Par conséquent, prenez soin de l’alimentation de votre animal. Et si vous voulez lui donner une friandise, faites-le, ne vous-en empêchez pas. Mais n’oubliez pas de toujours le faire avec équilibre et sans abus. Si vous savez comment et quand donner une friandise à votre chien, il vous remerciera et votre lien sera grandement renforcé.

N’oubliez pas que votre animal dépend de vous à tous égards. Et que son régime alimentaire est la clé de son développement. Rappelez-vous toujours de donner des produits de qualité, qu’il s’agisse d’aliments pour animaux ou de sucreries, pour ne pas le regretter à long terme.