Du brocoli dans le régime de votre chien

· 8 octobre 2018
Nous voulons tous donner le meilleur à nos animaux de compagnie et il arrive souvent que nous ne sachions pas ce qu'ils peuvent manger ou non.

Il est nécessaire de comprendre qu’il y a des aliments « humains » autorisés chez les animaux, comme par exemple le brocoli. Découvrez dans cet article comment intégrer du brocoli dans le régime de votre chien pour qu’il s’alimente correctement.

Du brocoli, oui ou non dans le régime du chien ?

du brocoli dans le régime alimentaire d'un chien

De nos temps, la nourriture « poubelle » nous envahit. Elle arrive même à nos animaux d’une manière ou d’une autre. Sans transformer votre chien en végétarien, vous pouvez choisir certaines options plus naturelles pour son régime. Pensez au fait que tous les légumes ne sont pas bons pour les animaux alors qu’ils peuvent parfois être excellents pour nous.

Pour le cas du brocoli, il a l’avantage d’être nutritif et adaptable pour tout à la maison (même pour les chiens). Ce végétal peut être intégré au plat du repas de votre animal ou être utilisé comme une récompense. Il apporte beaucoup de vitamine (A, C et K), tout comme des fibres et du magnésium.

Pour en offrir à votre chien, il est fondamental qu’il soit cuisiné et cuit à la vapeur ou bien bouilli. Prenez en compte le fait que le brocoli est très riche en nutriments et donc qu’il ne faut pas qu’il en consomme de manière excessive car cela pourrait provoquer des gaz ou des douleurs d’estomac.

La bonne nouvelle est que le brocoli autant que tout membre de la famille des « crucifères » (le chou de Bruxelles ou le chou) contiennent des phytochimiques capables de prévenir certaines maladies chez les animaux de compagnie.

Il a été prouvé que ces choux ont des propriétés anti-cancer et des anti-vieillissement. Il est recommandé de les ajouter en petites quantités dans le régime du chien pour aider sa santé, son estomac et aussi sa vessie.

Quels autres légumes puis-je donner à mon chien ?

Les vétérinaires ont l’habitude d’entendre cette question tous les jours. Cela est dû au fait qu’il y a toujours plus de propriétaires d’animaux qui souhaitent que leurs meilleurs amis à quatre pattes mangent de manière plus saine. Vous devez prendre en compte le fait que certains légumes sont autorisés et que d’autres sont interdits pour les chiens. Dans le groupe des légumes autorisés (comme le brocoli), on peut par exemple trouver :

1 – Les carottes

Elles peuvent être consommées en tranche ou râpées et mélangées avec le repas (les croquettes par exemple) du chien ou sinon en tranches crues comme une récompense. La carotte donne une bonne dose de vitamine A, d’antioxydants et de carotène.

 Tous ces nutriments aident votre animal à rester sain et protégé contre certaines maladies. Certaines théories affirment que ce légume peut même améliorer la vision des chiens. C’est un bon remplacement face aux gâteaux ou aux bonbons que vous achetez comme récompense.

chiot qui mange une carotte

2 – Les asperges

Il s’agit d’une grande source de vitamines A, B1, B2, C, E et K, tout comme l’acide folique, la fibre, le fer, le manganèse et le potassium. Vous pouvez les faire bouillir ou les couper en fines tranches pour ensuite les mélanger aux aliments habituels. Vous pouvez aussi les préparer à la poêle et les donner entiers à votre chien comme une récompense.

3 – Le concombre

Oui, les chiens peuvent manger du concombre et ils adorent ça ! Coupez-le en tranches bien fines ou en petits cubes et laissez-les sécher un peu pour que le côté amer disparaisse en partie. Le concombre apporte de nombreux bénéfices pour les chiens. Par exemple, il améliore la santé intestinale, il apporte des vitamines B et C et il réduit la pression artérielle grâce à son fort taux de potassium.

4 – Les épinards

Ce végétal présente de grandes qualités nutritionnelles. Il est donc très bénéfique pour votre chien.
Riche en fer, en calcium et en beta-carotène, les épinards peuvent être ajoutés bouillis ou cuits à la vapeur et coupés en petits bouts. Ils sont parfaits pour les chiots car il aident à la santé osseuse et à la croissance.

5 – La citrouille

Ce légume de couleur orangée contient beaucoup de nutriments, surtout de la carotène. Si votre animal de compagnie souffre de constipation, il est recommandé que vous ajoutiez de la citrouille à son régime quotidien. Il suffit de la faire bouillir ou de la cuire au four, puis de la servir en purée ou en petits morceaux dans la gamelle.

6 – Le céleri

Les branches de céleri coupées bien fines et ajoutées au régime du chien peuvent l’aider. Cela est vrai s’il souffre de problèmes d’os, d’arthrite ou d’arthrose (surtout pour les chiens âgés). Ce légume apporte du potassium et des fibres. C’est un excellent diurétique qui promeut une santé urinaire et rénale optimale.