En savoir plus sur les avantages de l’huile d’olive pour les animaux domestiques
Nous vous avons parlé des oméga-3, de l’huile de morue et d’autres produits qui possèdent de grandes vertus et qui aident nos animaux de compagnie. Aujourd’hui, c’est la journée de l’huile d’olive.
Nous vous parlerons de ses propriétés, des avantages qu’elle procure à vos animaux de compagnie ainsi que la façon dont vous devriez l’utiliser.
Propriétés de l’huile d’olive
Il convient de souligner que l’huile d’olive est mono-insaturée, ce qui signifie que ses graisses ne sont pas nocives. Bien sûr, tant qu’elle est consommée avec modération. Elle contient de la vitamine E et une haute teneur en Oméga. De plus, c’est un excellent antioxydant qui servira à nourrir les cellules de votre animal.
Il existe également des études qui montrent que l’huile d’olive prévient du cancer. Ou du moins réduit la probabilité de cancer d’un pourcentage assez élevé. Elle stimule également le bon cholestérol tout en combattant le mauvais. Et en même temps, elle améliore les articulations, ce qui est exceptionnel dans le cas, par exemple, de chiens âgés ou malades.
Comment donner de l’huile d’olive à votre animal domestique
Comme nous l’avons déjà dit, on ne peut en abuser, car il ne faut pas oublier que ça reste de l’huile. Celle-ci reste grasse. Pour avoir un contrôle exact de sa consommation, nous prendrons comme référence le poids du chien. Voici comment mesurer la portion adaptée :
- Pour les chiens de moins de 10 kg – 1/2 cuillère à café par jour
- Les chiens de 11 à 30 kilos — 1 cuillère à café par jour
- Les chiens de plus de 30 kilos — 1 cuillère à café et demie par jour
Comment le lui donner ? Il est préférable qu’elle soit ingérée, mélangée avec sa nourriture. Cela permettra d’obtenir une saveur intense que votre animal aimera. Vous pourrez aussi en servir en tant que collation, avec un biscuit de riz ou d’autres aliments pour chiens.
Ne pas dépasser les quantités, car une consommation excessive pourrait causer une diarrhée à votre animal.
Quels sont les avantages à long terme ?
Les avantages seront nombreux, qu’ils soient visibles ou non. Quelques semaines après la prise de l’huile d’olive par votre chien, vous verrez que son apparence se sera améliorée. Sa peau et ses poils seront plus sains et plus beaux, ce qui améliorera son apparence extérieure. De plus, si votre chien a une tendance à prendre du poids, une bonne quantité d’huile lui permettra de réduire sa consommation de nourriture. Cependant, n’oubliez pas de lui donner la quantité exacte. Sinon, l’effet pourrait être complètement inverse.
C’est un excellent régénérateur cutané. Cela signifie que si votre chien souffre de sécheresse ou de toute autre pathologie de la peau, l’huile d’olive appliquée directement sur la peau, sera excellente pour résoudre le problème. Cependant, cette huile prend beaucoup de temps à être absorbée par la peau. Elle pourrait être remplacée par l’églantine. Mais ce dernier ne doit jamais être ingéré par l’animal. Seulement appliqué de façon cutanée.
Quels sont les autres utilisations possibles ?
En outre, l’huile d’olive peut aider votre animal de compagnie sur quelques petits problèmes. Par exemple :
- Constipation. Ingérer la quantité d’huile recommandée quotidiennement aidera la flore intestinale et permettra à l’animal de déféquer sans désagréments.
- Coussinets. Ce sont eux qui entrent le plus en contact avec le sol. Ils peuvent parfois être endommagés, griffés ou même blessés. L’application de l’huile d’olive les adoucira. Elle apaisera également la douleur que votre animal pourra ressentir à ce niveau.
- La gale. L’huile d’olive appliquée directement sur la peau affectée par la gale affaiblit les nids d’acariens qui se forment. De plus, parce qu’il se gratte, la zone peut être sèche et l’huile la gardera hydratée.
- Des tiques. Humidifier la zone où se trouve le parasite. Laisser agir quelques minutes puis sécher avec un morceau de papier. Enlever l’insecte dans la direction opposée avec une pincette.
Comme vous pouvez le constater, bien que nos aliments ne soient généralement pas bénéfiques pour les animaux de compagnie, l’huile d’olive a de multiples avantages qui améliorent leur santé et leur vie au quotidien. Donc suivez nos conseils. Surtout, ne dépassez pas les quantités et commencez à voir les changements positifs que ça pourrait produire chez votre animal.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.