Vous saviez que les chiens regardaient aussi la télévision ?
Les animaux de compagnie ont tendance à être un membre supplémentaire de la famille et à partager plusieurs de nos activités quotidiennes. C’est pourquoi il n’est pas trop étrange qu’ils soient assis avec nous devant l’écran de la télévision. Mais alors qu’il est scientifiquement prouvé que les chiens regardent également la télévision, il est intéressant de savoir ce qu’ils regardent réellement et ce qui attire leur attention.
Une étude pour découvrir pourquoi les chiens regardent également la télévision
Ces questions, ainsi que bien d’autres… C’est ce que des scientifiques de la Central University of Lancashire, au Royaume-Uni, ont tenté d’élucider. La recherche a été menée et résumée dans un rapport intitulé « Mon chien regarde la télévision ? » Ils rapportent que, pour confirmer que les animaux regardaient également la télévision, ils ont utilisé des mécanismes de suivi de la vision très similaires à ceux utilisés pour analyser les yeux des humains.
Ils ont donc découvert que les chiens, comme leurs propriétaires, ne sont pas indifférents à la programmation et ont leurs préférences de contenu. Parmi les conclusions auxquelles sont parvenus les experts, on peut citer les suivantes :
- Les chiens préfèrent les programmes dans lesquels les membres de leur espèce sont des protagonistes ou apparaissent régulièrement.
- Leur attention est très dispersée et de courte durée. En général, seulement quelques secondes.
- Les aboiements ou gémissements de leurs pairs provenant de la télévision attirent particulièrement leur attention.
- Ils sont également intéressés lorsqu’ils entendent des commandes humaines ou des cris.
- Pour observer ce qui les intéresse, ils les ont placés à quelques centimètres de l’écran.
Selon une étude d’une université britannique, les chiens ne sont pas indifférents aux images qu’ils voient à la télévision. Mais ils préfèrent des programmes dans lesquels les chiens sont les protagonistes.
Comment les chiens voient le monde et la télévision
À ce stade, nous devons nous rappeler que les chiens voient les choses différemment de la façon dont nous les voyons. La vision canine est dichromatique parce qu’ils ne possèdent que deux types de récepteurs de couleur (ou cônes). Cela signifie qu’ils perçoivent deux des trois couleurs primaires. Ils ne captent que le jaune et le bleu.
Mais les yeux des chiens sont aussi plus sensibles au mouvement que les nôtres ne le sont. Cela fait naître des soupçons selon lesquels le degré de netteté plus élevé des écrans haute définition d’aujourd’hui est principalement responsable du fait que les chiens sont davantage attirés par les images télévisées.
Les appareils plus anciens, qui affichaient moins d’images par seconde, étaient moins « attirants » pour nos amis poilus. En capturant des images plus vite que les yeux humains, c’était comme si les chiens regardaient un film muet de Charles Chaplin sur les vieux téléviseurs.
Une chaîne de télévision exclusive pour les poilus
Les conclusions des chercheurs britanniques semblent aller dans le même sens que d’autres outre-Atlantique.
2012 a été l’année du lancement de Dog TV aux Etats-Unis. C’est une chaîne à la demande exclusivement pour les chiens. L’idée des créateurs de ce signal est d’aider les chiens seuls à la maison.
Selon leurs responsables, ils réalisent des programmes destinés aux chiens, tant du point de vue visuel qu’auditif. De cette façon, ils cherchent à la fois à stimuler, à détendre et à les divertir afin de réduire le stress et l’anxiété de la séparation.
Si vous voulez voir Dog TV, voici quelques vidéos disponibles sur YouTube.
Ne laissez pas la télé remplacer les jeux ou les câlins
Donc si vous ne l’aviez pas remarqué, maintenant vous le savez. Tout comme la plupart des membres de la famille, les chiens regardent également la télévision. Une raison de plus de partager cette activité avec votre animal bien aimé. Même si votre ami ne s’intéressera probablement guère aux nouvelles ou aux feuilletons, à moins qu’il n’ait un de ses pairs en tant que protagoniste.
Mais faites attention. Que cette information ne vous serve pas d’excuse pour cesser de prêter attention et d’allumer l’appareil pour le divertir. Un ou plusieurs programmes télévisés ne remplaceront pas les promenades ou une bonne séance de jeu ou de mime. Bien que les chiens regardent aussi la télévision, il ne faut pas qu’ils passent la journée devant.
Tout cela dans la juste mesure.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.