Règles à suivre pour rendre votre chien heureux

16 avril 2019
Comment rendre votre chien heureux ?

Vous pouvez utiliser certaines règles de base pour rendre votre chien heureux. Tout d’abord, avant de décider d’avoir un animal de compagnie, vous devez vous assurer que vous disposez de suffisamment d’espace dans votre maison. Vous devez également prendre en compte le temps dont vous disposerez pour lui, pour couvrir ses besoins essentiels. Non seulement les besoins physiologiques, mais aussi son besoin de jouer, d’affection, etc.

Un endroit approprié pour que le chien soit heureux

Le site choisi doit être confortable, bien ventilé pour éviter les odeurs, et être également hygiénique pour tous les habitants de la maison. Il est par ailleurs important, pour que votre chien soit heureux, que l’endroit soit proportionnel à sa taille.

Une fois que vous avez adopté un chien, vous devez prendre en compte le fait qu’il a besoin de temps pour apprendre les règles de la maison et pour contrôler ses besoins physiologiques.

Alimentation

rendre votre chien heureux avec sa friandise préférée

Une alimentation de bonne qualité est essentielle à la santé et au bien-être de l’animal.

Vous devez lui donner une alimentation spéciale pour chiens. Cette dernière est en effet élaborée pour préserver la bonne santé de leur pelage. Ne servez donc pas à votre chien les restes de votre nourriture !

Vieillissement

  • Vous devez aider votre chien à vieillir dignement. Vous devriez le promener au moins 10 minutes par jour pour qu’il puisse faire de l’exercice et se dégourdir les articulations. Il est donc très facile de le rendre heureux.
  • La marche est un excellent exercice, aussi bien pour le chien que pour le maître. Cela aidera par ailleurs à établir et à renforcer les liens affectifs à travers une activité amusante.
  • Les chiens devraient se laver deux fois par mois. Il est important de ne pas les laver plus souvent au risque de les voir souffrir d’une affection de la peau.
  • Il est par ailleurs essentiel d’éliminer les parasites qui rendent votre animal malheureux. Ils provoquent en outre des allergies et causent des maladies. Vous devez donc consulter un vétérinaire et obtenir des informations sur les traitements pour les éliminer.
  • Votre chien a besoin de jouer. Vous devez en effet lui consacrer suffisamment de temps pour cela. Votre animal vous récompensera par beaucoup d’affection.
  • L’eau douce est essentielle à la santé de votre chien. Vous devez faire en sorte qu’il ait toujours un bol rempli d’eau. Il convient par ailleurs de le changer tous les jours.

Biscuits, récompenses, ballades et bien plus encore

  • Il convient de lui faire plaisir avec un biscuit spécial pour chien lorsqu’il se porte bien, obéit, etc. Donner sa friandise préférée à votre chien, voilà la meilleure manière de lui démonter votre amour pour lui. Il s’agit de ce que nous appelons le renforcement positif.
  • Une promenadeTout comme vous, votre chien adorera le changement de paysage, que ce soit pour se rendre à la campagne ou dans un parc à proximité.
  • De nombreux chiens aiment également nager. Vous pouvez donc emmener votre chien sur un site qui admet les animaux de compagnies, tel qu’une rivière, une piscine appropriée, etc. Assurez-vous préalablement qu’il aime l’eau.
  • Attention aux médicaments à la maison. Les médicaments réservés aux humains peuvent avoir des effets négatifs sur les chiens. Ne jouez donc pas au médecin avec votre animal de compagnie.
  • Votre vétérinaire vous donnera les remèdes appropriés. Il convient en effet de lui demander ce que devrait contenir une trousse de premiers soins pour chiens. Vous serez ainsi en mesure de sauver la vie de votre animal de compagnie le cas échéant.

Chiot

Vous devez, lorsque vous ramenez un chiot à la maison, adapter cette dernière afin d’éviter tout accident. Vous devez donc retirer tous les objets susceptibles de blesser un animal curieux et très joueur.

Vous devez inclure le numéro de téléphone du vétérinaire dans votre répertoire téléphonique, ainsi que le numéro des urgences. Vous en aurez peut-être besoin au moment où vous vous y attendez le moins.

Les jouets de votre chien doivent être sûrs à 100%. Certains contiennent en effet des produits chimiques nocifs pour leur santé. Portez une attention particulière aux pièces de petites tailles qui se trouvent à la maison et que votre chiot pourrait avaler.

Langage canin

rendre votre chien heureux

La communication avec votre chien peut être parfaite si vous le souhaitez. Il ne peut pas parler, mais il peut vous faire comprendre ce qu’il ressent à travers son langage corporel.

Ne cessez donc pas de l’observer. La queue est un bon indicateur. Si elle est basse, cela signifiera qu’il a peur et est anxieux. S’il la remue, qu’il est heureux.

Lorsque vous appelez votre chien, veillez à le faire avec un ton de voix doux et amical. Évitez de crier. Il ne comprend pas les mots mais peut néanmoins percevoir les émotions.

Si vous passez beaucoup de temps hors de chez vous et que vous avez un chien, il conviendra peut être d’envisager d’adopter un autre chien. Il aura ainsi de la compagnie et tout deux pourront s’amuser ensemble. Si cette option n’est pas envisageable, vous pourriez lui trouver un promeneur de chiens pour quelques heures.