Pourquoi un chat mord les affaires de son maître ?

26 juin 2018
Il est fondamental d'être attentif aux habitudes de votre chat et d'élucider les raisons qui le poussent à mordre différentes affaires.

Peut-être pensez-vous que votre chat mord les vêtements parce qu’il est destructeur. Ou bien qu’il le fait exprès car quelque chose ne lui plaît pas. Mais il y a peut-être une explication à ce comportement. Dans la suite de l’article nous tenterons de le déterminer, et vous pourrez ainsi mieux comprendre votre compagnon.

Pourquoi votre chat mord les vêtements ?

Les félins sont des êtres assez difficiles à comprendre -chose qui s’avère peut-être plus simple avec les chiens- et souvent on ignore pourquoi ils agissent d’une façon ou d’une autre. Si vous avez remarqué que votre chat mord les vêtements, sa couverture ou son matelas c’est peut-être dû à un trait de caractère.

Les animaux de compagnie adorent leurs objets ‘personnels’. D’ailleurs, certains sont réticents à les partager avec d’autres, que ce soient des personnes ou des animaux. Pour cela, ils deviennent possessifs au point de les mordre et les lécher.

Peu importe le matériau dont sont faites ses affaires. Il peut tout mâcher : carton, cuir, bois, caoutchouc, plastique ou ce qui lui plaira. Le problème commence quand toute sa vie tourne autour d’un même comportement.

Certains chats prennent l’habitude de mordre leur couverture comme une obsession, et ceci peut être dangereux pour sa santé. En mâchant et avalant certaines matières il peut s’étouffer, s’asfixier ou avoir des problèmes pour les digérer et les éliminer dans les selles.

un chat joue avec une guirlande

En définitive, ‘ce n’est pas mauvais’ que le chat morde des vêtements ou couvertures. Ce qui l’est, en revanche, c’est son assiduité et sa façon de le faire. Si vous remarquez qu’il est plus farouche que d’habitude, qu’il miaule ou se hérisse, et qu’il ne lâche son ‘trésor’ pour rien au monde, c’est qu’il y a peut-être un problème de fond à analyser.

Causes pour lesquelles un chat mord des vêtements

Il n’existe pas de raison unique expliquant ce qui pousse votre compagnon à agir ainsi. Il est donc fondamental d’être attentif à ses habitudes et d’élucider les raisons pour lesquelles il mord différents matériaux :

1. La génétique

Certaines races de chats, dont les birmans et les siamois, sont plus enclins à mâcher la laine que les autres. Les gènes y sont pour beaucoup et dans ce cas vous ne pourrez qu’essayer d’éviter que son attitude soit néfaste pour sa santé.

2. Le sevrage

Ces petits chats qui, pour des raisons diverses, ont été sevrés trop tôt ont tendance à têter et lécher tissus et couvertures. Cet objet qu’il a choisi de mordre est une sorte de substitut de la période pendant laquelle il n’a pas été allaité. Peut-être qu’avec le temps il cessera de le faire, ou non, mais ça ne doit pas nous inquiéter.

3. Le stress

Face à un grand changement dans le foyer -l’arrivée d’un bébé ou d’un autre animal, la mort d’un maître, un déménagement, un voyage, etc- les chats peuvent éprouver du stress et le manifester de différentes façons.

un chat mord une pelote de laine

4. L’ennui

Si votre compagnon reste seul à la maison pendant plusieurs heures sans jouets ni autres divertissements, il se mettra peut-être à lécher ou mâcher ses affaires. Cela peut aussi arriver s’il ne fait pas d’exercice ou ne joue pas, ou s’il n’a pas assez de stimulation physique ou mentale.

Cela touche plus généralement les chats vivant dans des appartements sans accès vers l’extérieur. On peut y remédier en jouant avec eux une série de jeux ou d’activités récréatives. N’hésitez pas à lui acheter un jouet et à le lui laisser quand vous partez travailler.

5. La maladie

Même si ce n’est pas très courant, parfois les félins souffrant de leucémie ou d’autres pathologies graves, comme des tumeurs cérébrales, changent de comportement. Si votre chat mord les vêtements de façon compulsive, vous devrez peut-être l’emmener consulter le vétérinaire. 

6. La dénutrition

Ce n’est pas que votre chat manque de nourriture, mais plutôt qu’il a besoin de certains nutriments absents dans les croquettes que vous lui donnez. Vous le remarquerez parce que, au lieu de mâcher des couvertures, il préfèrera avaler de la terre ou des plantes voire même des pierres propres de sa litière.

6. La territorialité

Enfin, vous ne devez pas oublier que les chats sont des êtres qui marquent leur territoire personnel de façon concrète. Si un chat mord les vêtements de son maître c’est peut-être une façon de lui faire comprendre qu’ils ‘lui appartiennent’. Dans la même optique il peut griffer un canapé ou faire ses besoins dans certaines zones de la maison.