Pourquoi les chats ne boivent pas beaucoup d’eau

5 juin 2019
Les chats ne boivent pas beaucoup d'eau ou quand ils le font, ils préfèrent l'eau du robinet ou de la douche.

Si vous avez des animaux à la maison, vous aurez remarqué que les chats ne boivent pas autant d’eau que les chiens. De plus, quand ils le font, ils vont plutôt vers un robinet ouvert. Aimeriez-vous savoir pourquoi ? Dans ce article, nous vous révélons tout à ce sujet.

Les chats ne boivent pas beaucoup d’eau

les chats ne boivent pas beaucoup d'eau

Les félins ont un rapport particulier avec l’eau. Premièrement, ils n’aiment pas se baigner ou se mouiller. Deuxièmement, ils ne boivent pas autant d’eau que les chiens, par exemple. L’évolution des chats a modifié leur métabolisme.

Ainsi, ils se sont adaptés à ingérer peu de liquides et à concentrer l’urine pour diminuer les pertes d’eau de l’organisme.

Les ancêtres des chats vivent dans des zones désertiques. Dans ces endroits, la rareté de l’eau est monnaie courante. Comme il n’y a pas beaucoup d’eau, ils se contentent des liquides contenus dans la viande des animaux qu’ils chassent.

La domestication des chats n’a rien changé à cela. Leur consommation de liquide est plus faible parce que leur corps a l’habitude de ne pas en avoir autant besoin.

Comme ce sont des carnivores stricts, ce sont de petits buveurs d’eau. Leur première source d’énergie, en effet, ce sont les protéines la viande. D’autres animaux (y compris les humains) tirent leur énergie des graisses et des glucides. Nous avons donc besoin de boire plus d’eau. Cependant, graisses et glucides ne sont pas bons pour la santé des félins.

Quelle quantité d’eau doit boire mon chat ?

La quantité de liquides qu’un chat doit consommer chaque jour dépend de divers facteurs. Ces facteurs sont le poids, la taille, l’âge, l’activité physique ou la période de l’année. Le type d’aliments qu’il mange (secs ou humides) est également important.

Un chat devrait consommer entre 50 et 100 millilitres d’eau par jour. Il est important d’encourager la consommation de liquides pour garder votre chat en bonne santé et faire en sorte qu’il digère bien les aliments. Si l’animal ne boit pas assez d’eau, ses reins n’auront plus la capacité de filtrer les toxines et il risque de souffrir d’insuffisance rénale.

Les boîtes de conserve d’aliments humides sont un complément parfait pour les chats qui ne boivent généralement pas beaucoup. Elles peuvent être alternées avec une alimentation solide pour éviter que le chat ne veuillent plus manger que des boites.

Les chats n’aiment pas trop l’eau stagnante

pourquoi les chats ne boivent pas beaucoup d'eau ?

Souvent, nous laissons à la disposition de notre chat un grand bol d’eau et il préfère aller boire dans l’évier ou la douche. Nous ne comprenons pas toujours pourquoi il passe des heures sous le robinet à attendre qu’une goutte tombe dans sa bouche alors qu’il a un récipient plein d’eau.

Les propriétaires de chats savent que ce sont des animaux très propres et qu’ils ont tendance à être quelque peu exigeants sur leur nourriture et leur boisson. Pour cette raison, ils ne boivent pas l’eau qui se trouve dans un récipient et ils préfèrent l’eau fraîche qui sort directement du robinet.

De plus, si son bol d’eau est en métal, il transmet alors à l’eau une saveur qui déplaît à l’animal. Comme si cela ne suffisait pas, le chat « se rend compte » que des bactéries se sont accumulées dans l’eau stagnante et rejette donc le liquide.

Quelques conseils

Une solution pour remédier à cela est d’acheter une fontaine spéciale qui permet à l’eau de circuler. On peut également préférer aux bols en métal des bols en céramique ou en verre.

Vous pouvez aussi placer des bols dans différentes parties de la maison, surtout là où votre chat aime rester le plus longtemps. N’oubliez pas que les chats aiment être à leur aise et qu’ils suivent souvent la « loi du moindre effort ». Ainsi, si le bol est loin de lui, votre chat préférera ne pas boire d’eau plutôt que de devoir se lever.

Enfin, nous vous recommandons de ne pas placer son eau à côté de ses aliments ou de son bac à litière. En effet, à l’état sauvage, les félins éloignent leurs proies des cours d’eau, des lacs ou des rivières afin qu’elles ne soient pas contaminées. Cet instinct demeure chez votre chat, même s’il vit en maison ou en appartement.