Mon chat est-il en colère ?

10 février 2019
Beaucoup d'amateurs des chiens disent qu'ils préfèrent les chiens aux chats parce que ces derniers sont mystérieux.

Beaucoup d’amateurs des chiens disent qu’ils préfèrent les chiens aux chats parce que ces derniers sont mystérieux. Personne ne sait exactement de quel côté ils vont pencher. Cependant, comprendre un chat n’est pas aussi difficile qu’on essaie de vous le faire croire. Continuez à observer ces félins et vous saurez s’ils sont en colère ou pas.

Il est également vrai que même ceux qui ont des chats ont du mal à les comprendre à certaines occasions. Par exemple, quand ils voient un changement d’attitude. L’une des attitudes les plus difficiles à reconnaître est celle d’un chat en colère.

Dans cet article, nous allons tout vous dire sur les chats en colère ainsi que vous aider à savoir s’ils le sont ou pas.

Pourquoi les chats se mettent-ils en colère ?

comment savoir si mon chat est en colère ?

Les chats ont un caractère calme et tranquille. En général, ils ne sont pas nerveux, mais ils sont très sentimentaux.

Par exemple, voici une histoire qui illustre bien ce fait : La famille de Martin avait un chat, Gary. Gary adorait Martin. Un jour, ils ont rapporté à la maison un chiot qu’ils avaient trouvé dans la rue. Martin était à ses petits soins. Il le mettait dans sa chambre, le caressait, dormait avec lui, le nourrissait.

Quelques heures plus tard, Gary faisait trembler le chien en soufflant sur lui. Par la suite, il a même cessé d’adresser le moindre regard à son maître Martin, et à faire la moue lorsqu’il passait près lui.

Au début, cela était amusant, mais au fil du temps, Gary est devenu de plus en plus agressif avec le pauvre chiot. Finalement, la famille de Martin a dû donner le chiot à une autre famille pour éviter les altercations.

Malgré cela, Gary est resté plus d’une semaine sans répondre à l’appel de son maître, sans le regarder et sans lui prêter attention, montrant ainsi combien il était blessé.

Cette expérience ne signifie pas que tous les chats réagissent de la même façon lorsqu’un chien arrive à la maison. En fait, il existe beaucoup de chiens et de chats qui vivent ensemble. Et dans le cas de Gary, il est possible que sa réaction soit en grande partie due au comportement de Martin, qui a mis son chat de côté en consacrant toute son attention au petit nouveau, le chiot.

Ce que nous voulions montrer avec cette histoire, c’est que les chats se sentent mal quand nous ne leur donnons pas l’amour et l’affection dont ils ont besoin et qu’ils pensent mériter. C’est, en général, la principale raison pour laquelle ils peuvent éventuellement se fâcher contre vous.

Comment savoir si mon chat m’en veut ?

Maintenant, comment savoir si notre chat est en colère ? Sans doute en nous fiant à son langage corporel.

Il y a plusieurs gestes par lesquels votre chat exprimera sa colère en plus du soufflement :

comment savoir si mon chat est en colère ?

  • Oreilles en arrière : bien que ce geste implique parfois de la peur, dans bien d’autres cas, cela signifie qu’il y a quelque chose que le chat n’aime pas. Il peut s’agir d’une caresse que vous faites ou simplement de la colère qu’il ressent contre vous. Dans certains cas, ce peut aussi être votre voix qui le dérange lorsque vous lui parlez. Par conséquent, laissez-le tranquille et ne le touchez pas.
  • Grognements : vous devez apprendre à faire la différence entre les ronronnements et les grognements, car les deux représentent des situations opposées. Si votre chat grogne quand vous le caressez, partez et attendez que cela lui passe.
  • Ignorance : si votre chat répond toujours à votre appel et vous montre de l’affection mais que soudainement il arrête de le faire, c’est clair : il est furieux contre vous. Les possibilités seraient qu’un nouveau membre soit arrivé à la maison, soit-il animal ou humain, que vous ayez eu des invités et vous l’avez ignoré ou peut-être que vous l’ayez laissé longtemps seul. Cela l’a alors mis en colère. Le mieux serait que vous vous rapprochiez de lui petit à petit ; sa colère finira par s’apaiser.
  • Dents : si votre chat montre ses dents en grognant, faites attention. N’essayez pas de le calmer, souvenez-vous que les animaux ne savent pas raisonner. Ne vous approchez pas et il viendra à vous.

Cependant, n’oubliez pas de faire attention aux dangers qui peuvent traquer votre chat et le mettre en colère. Parfois, la colère est générée comme moyen de défense contre quelque chose qu’il n’aime pas, et c’est peut-être quelque chose de dangereux.