Les types de jeux en piscine pour votre chien

16 décembre 2018
La période estivale offre un choix d’activités en piscine qui peuvent divertir tant le maître que l’animal, tout en maintenant le physique.

Les jeux en piscine peuvent être une option parfaite pour profiter de l’été avec votre animal de compagnie. Nous vous proposerons donc ci-après des activités aquatiques rafraîchissantes et amusantes à partager en famille pendant les journées les plus chaudes.

3 idées de jeux en piscine pour profiter avec vos chiens

Natation

La natation est un exercice complet et de faible impact. Elle peut en outre générer des bénéfices pour les personnes et les chiens de tous âges. Rappelons que l’intensité et le style de nage doivent être adaptés à la condition physique et à l’état de santé de chaque individu.

La natation peut être l’activité physique idéale pour disposer d’un poids adéquat si votre chien aime être dans l’eau. La recherche du poids idéal à travers la natation vaut tant pour le chien que pour son propriétaire.

Une autre bonne idée pour vous divertir en été consiste à organiser une course de sports nautiques avec votre famille. Votre chien adorera évidemment nager en compagnie de tous ses proches. Un adulte devrait cependant toujours surveiller les jeux en piscine pour éviter tout accident.

jeux en piscine

Il convient également de rappeler que certaines races peuvent avoir des difficultés à pratiquer des sports nautiques et des jeux en piscine. Pour les chiens brachycéphales, par exemple, la natation est un défi en raison de leur constitution physique. Leur museau est très « aplati », ce qui entrave naturellement leur respiration et diminue leur capacité pulmonaire.

Plongée canine

De nombreux chiens pratiquent actuellement des sports nautiques et peuvent même apprendre à plonger en eaux ouvertes ou fermées. Si votre chien sait déjà nager et aime les jeux en piscine, lui apprendre à plonger peut s’avérer une excellente idée.

Vous devez disposer d’une piscine de taille moyenne ou grande, suffisamment profonde pour pouvoir plonger. La piscine doit être suffisamment profonde pour que le chien puisse plonger tête la première et introduire tout le corps sans se faire mal.

Autre conseil sur le niveau d’eau de la piscine est que l’animal puisse également toucher le fond en position debout, ou pour « pousser » vers la surface si nécessaire.

Rappelez-vous surtout que l’expérience de la plongée est totalement nouvelle pour votre chien. Il sera donc essentiel de respecter son propre temps d’adaptation, de stimuler son apprentissage en utilisant le renforcement positif.

Jeux de balle dans l’eau

Le traditionnel jeu de balle peut également être adapté à l’espace aquatique. En outre, apprendre à votre chien à sauter dans l’eau pour chercher la balle et la ramener constitue la première étape de la formation à la plongée. Nous pouvons ainsi profiter de ce jeu amusant pour préparer notre chien à la plongée.jeux en piscine

En pratique, nous pouvons utiliser le jouet préféré de notre chien pour faire ces jeux en piscine. Il ne doit en effet pas nécessairement s’agir d’une balle. Il est néanmoins fondamental que le jouet flotte dans l’eau, qu’il soit résistant et brillant. Nous pouvons en outre trouver une grande variété de jouets aquatiques dans les animaleries.

Pour commencer, nous assiérons à côté du chien et lui montrons le jouet. Nous le secouerons ensuite pour attirer son attention et l’inciter à le poursuivre. Nous lancerons enfin le jouet à l’eau et encouragerons le chien à le chercher pour le ramener.

Nous le récompensons avec une friandise, une caresse ou un compliment chaque fois que l’animal terminera l’activité avec succès. Le renforcement positif est en effet toujours plus efficace pour obtenir le comportement souhaité.

Précautions lors des jeux en piscine avec votre chien

Il convient de garder à l’esprit certaines règles avant de jouer avec notre animal de compagnie dans la piscine :

  1. Vérifiez le niveau de chlore de l’eau et ne laissez pas le chien entrer dans la piscine juste après l’application du traitement avec des pastilles de chlore.
  2. Appliquez un écran solaire pour chiens sur tout son corps afin de le protéger du rayonnement solaire.
  3. Utilisez des jouets appropriés pour une utilisation canine, qui sont résistants et de taille adaptée à celle de votre chien et à son âge.
  4. Placez le harnais ou le collier sur le chien avant qu’il n’entre dans l’eau. Ne le laissez jamais jouer seul dans la piscine.
  5. Vérifiez que la carte de santé de votre chien soit actualisée, avec tous les vaccins à jour.
  6. Renforcez son déparasitage interne et externe avec l’arrivée de l’été.
  7. Rincez votre chien avec de l’eau propre pour éliminer le chlore de la piscine. Séchez-le bien ensuite pour éviter l’humidité sur sa peau et ses poils.