Règles de base pour emmener un chien à la plage

· 26 février 2018

Il existe beaucoup de chiens qui aiment leurs maîtres. Certains aiment également profiter d’un bon bain de plage. Il y en a aussi d’autres qui n’aiment pas l’eau (ou qui sont plus fragiles étant donné leur peau). D’autres adorent courir et jouer dans le sable. C’est pourquoi nous nous intéressons aujourd’hui sur comment emmener un chien à la plage.

Certains chiens n’y vont que pour accompagner leurs maîtres, même s’ils n’apprécient pas beaucoup l’endroit. Bien sûr, ils préfèrent cela plutôt que de rester seuls à l’hôtel ou, pire encore, dans un chenil.

Dans tous les cas, il y a des règles qui doivent être respectées pour emmener un chien à la plage. Des codes qui n’échappent pas au bon sens élémentaire et fondamental.

Les plages qui acceptent les chiens

La première chose est de vérifier si la plage ou les hôtels de ville qui sont prévus pour être visités pendant l’été (ou à n’importe quelle période de l’année) autorisent les animaux domestiques.

un chien est promené sur la plage, en laisse

À travers toute l’Espagne, y compris les îles, on compte 58 plages adaptées aux chiens (mis à jour en 2017). Cependant, il y a des régions où cela est totalement interdit (Pays Basque) ou très limité (à Cadix, Almeria ou Grenade. Il n’y a qu’une seule plage disponible qui autorise les animaux de compagnie dans chacune des provinces).

Il est important de noter que les visites avec des animaux de compagnie dans des endroits où ils ne sont pas les bienvenus peuvent entraîner des amendes allant de 90 à 1 500 euros.

Une fois que vous avez passé en revue la liste des destinations dans lesquelles il est permis d’emmener un chien à la plage, il est intéressant, pour le plaisir de l’animal (et donc de son propriétaire), de choisir un endroit avec des eaux calmes et des vagues pas trop prononcées.

Protégez-le (et protégez-vous) des rayons du soleil.

On ne retrouve pas beaucoup de différences entre les mesures que devraient prendre les humains et celles pour les animaux vis-à-vis des effets nocifs des rayons UV.

  • Dans la mesure du possible, allez nager ou jouer en dehors des heures du midi, lorsque le soleil est à son apogée. Il faut également prendre soin de ses pattes pour réduire le risque de brûlures ou d’ampoules causées par des températures élevées dans le sable.
  • Éviter l’exposition prolongée au soleil.
  • Utilisez un écran solaire. Il existe des produits spécifiques pour les animaux de compagnie. Les spécialistes recommandent également l’utilisation de solutions adaptées aux bébés. Les chiens ont tendance à lécher toute substance étrangère qu’ils perçoivent sur leur peau. Elle ne doit donc contenir aucun produit chimique toxique. Un soin particulier doit être pris avec les chiens aux poils courts et blancs, car ils sont plus enclins aux coups de chaleur.
  • Dans le cas des animaux qui aiment l’eau, faites-les nager fréquemment pour les garder frais.
  • Gardez-les, pendant les périodes de repos, sous des auvents, des parasols ou dans des endroits ombragés.
  • Il est important d’hydrater notre animal en permanence. Évitez les aliments à forte teneur en sucre.
  • Si possible, évitez de raser l’animal avant de l’emmener à la mer. L’une des fonctions du pelage est de protéger la peau des rayons directs du soleil. En réduisant ou en éliminant sa taille, l’animal est laissé à découvert, et donc non protégé.

Règles de coexistence de base pour emmener le chien à la plage

Au-delà du soin particulier qui doit être pris pour les vacances estivales côtières, il n’y a pas beaucoup de différence entre les règles de coexistence à suivre lorsque l’on emmène un chien à la plage ou lorsque l’on marche dans un parc près de chez soi :

Un chien saute dans la mer

  • L’animal doit être contrôlé et calme en tout temps. Il doit être sous le contrôle constant de ses propriétaires. Toute infraction ou nuisance causée aux environs, ou à d’autres personnes, sera de la seule responsabilité du propriétaire.
  • Ramassez tous les excréments. Cela pour éviter les désagréments avec certaines personnes qui peuvent se sentir mal à l’aise de partager un espace avec un chien.
  • Vous devez avoir sur vous la carte officielle de l’animal de compagnie, dans laquelle il est indiqué que vous êtes à jour avec toutes ses vaccinations et que la micropuce d’identification est installée.
  • Si le chien fait partie de la catégorie controversée des Animaux Potentiellement Dangereux, il doit rester attaché en permanence et avec une muselière. Dans ce cas, la muselière doit être assez grande pour lui permettre de respirer sans difficulté.
  • Jouer avec des balles est l’une des activités les plus amusantes pour les chiens et les humains. Cela doit être fait sans interférer avec la tranquillité d’esprit des autres.

Après la plage

Après une longue journée de soleil, de sable et de mer, l’animal doit être douché à l’eau fraîche. Le sel sur la peau a les mêmes effets négatifs que sur la peau humaine : il provoque sécheresse et irritation.